Subventions à impact collectif

-A +A

Subventions qui appuient une stratégie collective et une action transformatrice en vue d’aborder des enjeux communautaires complexes ainsi que de réaliser un changement durable dans au moins un effet prioritaire.

L’impact collectif est l’engagement d’un groupe d’acteurs importants de divers secteurs à l’égard d’un objectif commun en vue de résoudre un problème social donné, en recourant à une forme de collaboration structurée.
- Kania, J. and Kramer, M.

Il s’agit d’une méthode de rassemblement de personnes souhaitant collaborer différemment pour atteindre un objectif commun clairement défini en vue d’aborder des problèmes sociaux complexes dans les collectivités. Les problèmes qui sont appropriés à l’impact collectif sont ceux qui ne sont pas faciles à résoudre, persistent au cours du temps et ne peuvent pas être résolus de façon isolée.

À la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), l’impact collectif appuie des initiatives rassemblent des parties prenantes aux vues similaires afin de régler des problèmes complexes dans les collectivités de l’Ontario.

Le programme de subvention Impact collectif de la FTO compte trois stades.

 

1er Stade : DÉFINIR l’impact 

À ce stade, les organismes travaillent à exprimer et à définir clairement le problème complexe qu’ils tentent de régler afin de commencer à élaborer leur Théorie du changement. Ils réunissent des intervenants intersectoriels, veillent à ce que les habitants des communautés participent activement, et identifient qui d’autre doit en faire partie. Ils constituent leurs preuves et déterminent un comité de direction susceptible de faire avancer l’initiative.

 

2e Stade : S’ORGANISER en vue de l’impact

À ce stade, les organismes confirment leur programme commun et échafaudent leur Théorie du changement. Ces partenaires intersectoriels élaborent un plan de travail collectif et conçoivent un modèle de gouvernance et une structure de soutien. Ils mettent sur pied leur système de mesure partagé et leur plan d’évaluation, et définissent la manière dont les communications internes et externes seront gérées.

 

Stade 3 : AVOIR de l’impact

Ce stade est axé sur la mise en œuvre de la Théorie du changement et l’exécution du plan de travail collectif. L’approche d’impact collectif est de nature adaptative et itérative et, par conséquent, le suivi, l’intégration des enseignements tirés et l’adaptation des plans se poursuivront durant tout ce stade. La présentation et la communication des résultats et de leur impact ont lieu.

 

La FTO souhaite s’associer à des organismes pour mettre en œuvre l’approche d’impact collectif dans le but de régler les problèmes sociaux et environnementaux complexes en Ontario.

Le personnel de la FTO collabore avec les organismes à l’élaboration de leur initiative. Ce travail est permanent, et il n’y a pas de date limite officielle pour cette source d’investissement.

Lisez davantage sur l’approche de l’Impact collectif de la FTO.

Si vous pensez que votre initiative concorde avec cette source d’investissement ou si vous souhaitez parler à quelqu’un de votre initiative et de sa compatibilité, contactez le Centre de soutien de la FTO au 1 800 263-2887 ou otf@otf.ca.

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter