Ressources sur la COVID-19
Un certain nombre de programmes d’aide gouvernementaux et de soutiens communautaires ont été mis sur pied pour apporter des réponses aux organismes et employés / individus qui subissent les conséquences de la COVID-19.
Sur cette page :
Soutien aux organismes
Changements aux règles et règlements de l’Ontario
- Nouveaux règlements pour les assemblées générales annuelles en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il accordait une plus grande souplesse pour la tenue des assemblées dans le secteur sans but lucratif. Un décret d’urgence a été approuvé et s’applique aux personnes morales sans but lucratif constituées en vertu de la Loi sur les personnes morales de l’Ontario. Plus d’info ici.
Le décret d’urgence permet aux organismes ce qui suit :
- Prolonger la date limite pour la tenue des assemblées annuelles pendant une période de 90 jours suivant le jour où le gouvernement de l’Ontario déclare que la situation d’urgence prend fin.
- Le décret d’urgence est en vigueur partout dans la province de façon rétroactive au 17 mars 2020, soit le jour où la situation d’urgence a été déclarée.
- Si le gouvernement met fin la situation d’urgence dans les 30 jours précédant la date limite pour la tenue de votre assemblée, vous disposez alors d’une période de 120 jours suivant la fin de la situation d’urgence.
- Tenir les réunions d’administrateurs et de membres par voie électronique ou par téléphone. Toutes les personnes participant à ces réunions doivent pouvoir communiquer les unes avec les autres simultanément et instantanément.
- Prolonger la date limite pour la tenue des assemblées annuelles pendant une période de 90 jours suivant le jour où le gouvernement de l’Ontario déclare que la situation d’urgence prend fin.
Ressources relatives à la santé et la sécurité pour le déconfinement de l’Ontario
- Pour aider les particuliers, les entreprises et les communautés à se préparer pour la 3e phase de la reprise, le gouvernement de l’Ontario, en partenariat avec les associations de la province qui se consacrent à la santé et la sécurité, a publié plus de 170 ressources relatives à la santé et la sécurité qui couvrent un large éventail de lieux de travail.
Prêts pour les organismes
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Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Le CUEC permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.Les propriétaires d'entreprises et les organismes sans but lucratif doivent contacter leur institution financière pour demander ces prêts.
Financement pour les organismes
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Financement du gouvernement du Canada
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Le gouvernement du Canada versera 100 M$ aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales.
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Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 350 M$ pour soutenir les Canadiens vulnérables par le biais des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et cela pour offrir des services essentiels aux personnes dans le besoin.
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Le gouvernement du Canada a récemment élargi la durée de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) en y ajoutant 12 semaines (jusqu’en août 2020). La SSUC offre une subvention de 75 % des salaires aux employeurs admissibles.
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Créé par le gouvernement du Canada, le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) versera près de 962 M$ pour aider plus d’entreprises et d’organismes dans les secteurs industriel, technologique et touristique entre autres.
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Financement du gouvernement de l’Ontario
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L'Ontario renforce les services de soutien en santé mentale face à la pandémie de COVID-19
La province engage un financement d'urgence d'un maximum de 12 millions de dollars afin d'améliorer immédiatement l'accès au soutien virtuel et en ligne et investit 2,6 millions de dollars pour embaucher de nouveaux psychologues et autres intervenants en santé mentale qui soutiendront le personnel de la Police provinciale de l'Ontario. -
Le Fonds L'Ontario, ensemble
Le gouvernement établit le fonds L'Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, par le biais duquel il aidera les entreprises à apporter des solutions innovantes et à rediriger leurs ressources et compétences afin de favoriser la fabrication d'équipement et de fournitures essentiels pour les soins de santé comme des blouses, des combinaisons de travail, des masques respiratoires, des masques protecteurs, du matériel de test et des ventilateurs. Ce nouveau fonds soutiendra la mise en œuvre des propositions soumises par les entreprises et les particuliers de la province par l'intermédiaire du site Web L'Ontario, ensemble. -
Au fur et à mesure des progrès accomplis dans la lutte contre la COVID-19, le gouvernement met aussi à jour l’information qui sert à appuyer les entreprises durant le déconfinement de l’Ontario. Les propriétaires d’entreprise sont encouragés à faire part au Comité ontarien de l'emploi et de la relance des répercussions économiques qu’a eues l’épidémie de la COVID-19 sur leurs activités en répondant à ce sondage.
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Autre financement
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Netflix Media a octroyé 100 millions $ en aide d’urgence aux travailleurs du secteur de la créativité. (en anglais seulement)
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Akin Rent Relief Fund (en anglais seulement)
- Le Centre national des arts dévoile un projet d’aide de 100 000 $
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Webinaires enregistrés
- Managing staff and volunteers during COVID-19, ONN et Imagine Canada
- Running a nonprofit virtually during a pandemic, ONN
- Coping with a changing business environment, The Upside Foundation
- Cities in the Age of COVID: How can we strengthen community economies as we recover?, Canadian Urban Institute
- COVID-19 and Philanthropy's Response, Philanthropic Foundations Canada
- Agir efficacement face aux risques éventuels liés au Coronavirus! BNP Performance Philanthropique
- Centre de ressources des Fondations communautaires du Canada (comprend des webinaires enregistrés)
Articles
- Working with donors in times of crisis by Blue Sky Philanthropy (en anglais seulement)
- Getting your workplace ready for COVID-19, World Health Organization (Organisation mondiale de la Santé), (en anglais seulement)
- Moving Online in Pandemic: Ecocycle to Attend to What is Shifting, Full Circle Associates
- Are you leading through the crisis or managing the response?, Harvard Business Review
- Managing Change During the Pandemic: Thoughts for Collective Impact and Nonprofits, Collective Impact Forum
- 16 Tools to Ease the Transition to Remote Work for Indigenous Organizations, Animikii
Services en ligne
- Innoweave offre de pour les organismes sans but lucratif
- Le BusinessTO Support Centre offre du soutien individuel et virtuel pour aider les entreprises et les organismes sans but lucratif à remplir leur demande à des programmes de financement du gouvernement du Canada face à la COVID-19 et à obtenir des conseils généraux.
Soutien pour les employés/particuliers
Prestations d’assurance-emploi (AE)
- Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC
- Le gouvernement du Canada prolonge de huit semaines la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Avec le début du redémarrage de l’économie, le gouvernement modifie l’attestation relative à la PCU, de manière à encourager les prestataires à trouver un emploi et à consulter le Guichet-Emplois, qui est le service national de placement du Canada offrant des outils pour la recherche d’emplois.
- Emploi et Développement social Canada
- tous les centres Service Canada sont fermés aux visites en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Entre-temps, vous pouvez accéder les programmes et services en ligne.
- Le Programme de Travail partagé (TP)
Ce programme est conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l'entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l'employeur. Le programme fournit des prestations d'assurance-emploi (AE) aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l'entreprise. Le Travail partagé est un accord entre les employeurs, les employés et le gouvernement du Canada.
Paiement de vos factures d’énergie
- Programme d’aide aux impayés d’énergie
Fournir une aide directe de 9 millions de dollars pour les familles au titre de leurs factures d’électricité en étendant l’admissibilité au programme et en s’assurant que leurs services d’électricité et de gaz naturel ne sont pas interrompus pour impayé pendant l’éclosion de la COVID-19.
Renseignements du gouvernement sur les couvre-visages
- Certaines municipalités et certains médecins-hygiénistes locaux ont exercé leur autorité pour imposer des mesures visant à se couvrir le visage dans les établissements commerciaux ainsi que dans tous les espaces publics intérieurs. Le gouvernement de l’Ontario fournit ici des conseils supplémentaires sur les couvre-visages.
Étudiantes et Étudiants
- Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien globales de presque 9 G$ destinées aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés
- Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)
Report temporaire des remboursements de prêts pour les emprunteurs du RAFEO : Du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020, vous n’aurez à effectuer aucun remboursement de prêt, et aucun intérêt ne s’accumulera sur vos prêts étudiants. - Le gouvernement de l’Ontario soutient l'apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19, et cela grâce à un « plan élargi pour l'apprentissage pendant l'été, comportant sept points pour les étudiants de l’Ontario » pour que chaque étudiant puisse avoir accès à des ressources et à l’apprentissage en ligne.
- Le gouvernement de l’Ontario a communiqué son plan de sécurité pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. S’il est vrai que la décision de rouvrir les écoles sans modifier les habitudes scolaires s'appuiera sur les recommandations des experts en santé publique, les conseils et les établissements scolaires sont invités à se préparer à différents scénarios susceptibles d’être mis en œuvre en septembre, en fonction de l'évolution de la pandémie de la COVID-19 en Ontario.
Parents
Personnes âgées
- Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario
Le 25 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le versement d’un supplément temporaire à la prestation du RRAG de l’Ontario. À compter d’avril 2020, la prestation mensuelle du RRAG sera automatiquement doublée, et ce, pendant une période de six mois.
Plans pour répondre à la COVID-19
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Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19
Le plan d'action du gouvernement représente la première étape dans son intervention face à la COVID-19 et comprend des ressources supplémentaires de 7 milliards de dollars pour le système de santé et un soutien direct pour les gens et les emplois. Il mettra également un montant maximal de 10 milliards de dollars à la disposition des particuliers et des entreprises sous forme de reports d'impôt et d'autres reports pour améliorer leurs liquidités et protéger les emplois et le budget des ménages. -
Plan d'action COVID-19 : protection des Ontariens vulnérables
Le gouvernement de l'Ontario prend ainsi des mesures immédiates et s'appuie sur les mesures précédentes pour mieux protéger nos plus vulnérables et le personnel de première ligne qui s'occupe d'eux. -
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l'éclosion mondiale de la COVID‑19.