Ressources sur la COVID-19

-A +A

Un certain nombre de programmes d’aide gouvernementaux et de soutiens communautaires ont été mis sur pied pour apporter des réponses aux organismes et employés / individus qui subissent les conséquences de la COVID-19. 

Sur cette page :

 

Soutien aux organismes 

Changements aux règles et règlements de l’Ontario

  • Nouveaux règlements pour les assemblées générales annuelles en Ontario
    Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il accordait une plus grande souplesse pour la tenue des assemblées dans le secteur sans but lucratif. Un décret d’urgence a été approuvé et s’applique aux personnes morales sans but lucratif constituées en vertu de la Loi sur les personnes morales de l’Ontario. Plus d’info ici.

    Le décret d’urgence permet aux organismes ce qui suit : 

    • Prolonger la date limite pour la tenue des assemblées annuelles pendant une période de 90 jours suivant le jour où le gouvernement de l’Ontario déclare que la situation d’urgence prend fin. 
      • Le décret d’urgence est en vigueur partout dans la province de façon rétroactive au 17 mars 2020, soit le jour où la situation d’urgence a été déclarée.
      • Si le gouvernement met fin la situation d’urgence dans les 30 jours précédant la date limite pour la tenue de votre assemblée, vous disposez alors d’une période de 120 jours suivant la fin de la situation d’urgence. 
    • Tenir les réunions d’administrateurs et de membres par voie électronique ou par téléphone. Toutes les personnes participant à ces réunions doivent pouvoir communiquer les unes avec les autres simultanément et instantanément. 

Prêts pour les organismes

  • Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
    Le CUEC permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

    Les propriétaires d'entreprises et les organismes sans but lucratif doivent contacter leur institution financière pour demander ces prêts.

Financement pour les organismes

Autre financement

 

Webinaires et articles  
Webinaires en direct

Juin

Webinaires enregistrés 

 

Articles

Services en ligne 

  • Innoweave offre de l’accompagnement éclair pour les organismes sans but lucratif
  • Le BusinessTO Support Centre offre du soutien individuel et virtuel pour aider les entreprises et les organismes sans but lucratif à remplir leur demande à des programmes de financement du gouvernement du Canada face à la COVID-19 et à obtenir des conseils généraux.

 

Soutien pour les employés/particuliers

Prestations d’assurance-emploi (AE)

  • Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC

  • Emploi et Développement social Canada

  • Le Programme de Travail partagé (TP)
    Ce programme est conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l'entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l'employeur. Le programme fournit des prestations d'assurance-emploi (AE) aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l'entreprise. Le Travail partagé est un accord entre les employeurs, les employés et le gouvernement du Canada.

Paiement de vos factures d’énergie

  • Programme d’aide aux impayés d’énergie 
    Fournir une aide directe de 9 millions de dollars pour les familles au titre de leurs factures d’électricité en étendant l’admissibilité au programme et en s’assurant que leurs services d’électricité et de gaz naturel ne sont pas interrompus pour impayé pendant l’éclosion de la COVID-19.

Étudiantes et Étudiants 

Parents

Personnes âgées

  • Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario 
    Le 25 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le versement d’un supplément temporaire à la prestation du RRAG de l’Ontario. À compter d’avril 2020, la prestation mensuelle du RRAG sera automatiquement doublée, et ce, pendant une période de six mois.

 

Plans pour répondre à la COVID-19 

  • Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19
    Le plan d'action du gouvernement représente la première étape dans son intervention face à la COVID-19 et comprend des ressources supplémentaires de 7 milliards de dollars pour le système de santé et un soutien direct pour les gens et les emplois. Il mettra également un montant maximal de 10 milliards de dollars à la disposition des particuliers et des entreprises sous forme de reports d'impôt et d'autres reports pour améliorer leurs liquidités et protéger les emplois et le budget des ménages.
  • Plan d'action COVID-19 : protection des Ontariens vulnérables
    Le gouvernement de l'Ontario prend ainsi des mesures immédiates et s'appuie sur les mesures précédentes pour mieux protéger nos plus vulnérables et le personnel de première ligne qui s'occupe d'eux.
  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
    Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l'éclosion mondiale de la COVID‑19.

 

Lisez les nouvelles du passé

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter