Politique sur l’accès aux réserves de la FTO

-A +A
Type: 
Administratives
ID du document: 
POL-COR-17
Approuvée par: 
Conseil d’administration
Date d’approbation: 
06/12/2020

1.0 JUSTIFICATION

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) doit assurer le décaissement responsable de fonds publics. L’objectif est d’agir le plus prudemment possible, tout en permettant à la FTO de fonctionner de façon efficace et efficiente.

2.0 OBJET

La présente politique vise à s’assurer que les contrôles adéquats d’accès aux réserves de la FTO sont en place, incluant la détermination des circonstances qui justifient cet accès, du niveau de réserves qui doit être maintenu, ainsi que du processus d’approbation d’accès aux fonds de réserve.

3.0 POLITIQUE

  1. Les réserves de la FTO doivent être maintenues à un certain niveau : un minimum équivalant à six mois de frais fixes de fonctionnement. Le montant est fixé à six mois pour s’assurer qu’en cas de fermeture progressive, il y ait suffisamment de fonds disponibles pour assumer les engagements de la FTO, pris lors de l’administration courante de son programme d’octroi de subvention, à l’égard des subventions approuvées par le conseil d’administration (les coûts de rémunération et de locaux, et d’autres coûts ou contrats connexes).
  2. Étant donné la taille restreinte des réserves de la FTO et la difficulté de renflouer ces fonds, on doit tenir compte de toutes les autres sources de financement avant de demander l’accès aux réserves.
  3. Les circonstances justifiant la possibilité d’accéder aux réserves de la FTO sont :
    a. Défis inattendus et exceptionnels liés aux activités de la FTO
    b. Possibilités stratégiques visant à favoriser grandement la réalisation de la mission et des objectifs de la FTO
    c. Fermeture progressive de la FTO
  4. Afin de favoriser un bref délai d’approbation au besoin, le processus d’approbation de l’accès aux réserves de la FTO est le suivant :
  • 500 000 $ et moins – l’accès peut être approuvé par le chef de la direction et le comité administratif
  • Plus de 500 000 $ – l’accès doit être approuvé par le conseil d’administration

4.0 DÉFINITIONS

Réserves : Composées d’actifs nets non assujettis à des restrictions et de la portion des apports reportés qui n’est pas attribuée.
Apports reportés : Financement reçu du Ministère qui n’a pas encore été affecté en tant que subventions ou dépensé au titre du fonctionnement.

MOTS CLÉS

Réserves; Apports reportés; Surplus

PUBLIC CIBLE

☒ Personnel    
☒ Bénévoles
☐ Organismes demandeurs
☐ Bénéficiaires de subvention
☐ Partenaires

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter