Chef de programme, Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté (FILRP) - Durée déterminée, Lieu : Ouvert - Ontario

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Date d'échéance: 
Samedi, 21 Septembre 2019

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada et un organisme du gouvernement de l’Ontario. Avec un budget de plus de 100 millions de dollars, la FTO octroie, tous les ans, des subventions à quelque 700 projets pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario. 

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté (FILRP) est une initiative lancée par le gouvernement de l’Ontario en 2015 dans le but d’appuyer des projets dirigés par la communauté qui améliorent considérablement la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Le programme du FILRP accorde un financement à des organismes communautaires et des municipalités afin de soutenir et d’évaluer leurs initiatives de réduction de la pauvreté, de créer des partenariats et de constituer un ensemble de données probantes liées à des programmes qui fonctionnent pour les Ontariens vivant dans la pauvreté.

La FTO administre le FILRP pour le compte du gouvernement de l’Ontario et est très heureuse de participer à une initiative aussi importante visant à améliorer la santé et le dynamisme des communautés.

La FTO offre à ses employés la possibilité de favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario tout en travaillant dans un milieu ouvert et en constante évolution dans lequel l’inclusion et la diversité sont encouragées. Nous formons une équipe d’apprenants à vie hautement performants, passionnés, souples et toujours prêts à relever les défis et à avoir du plaisir. Joignez-vous à nous!

Nous recherchons une personne professionnelle au rendement élevé pour pourvoir un poste de chef de programme pour la durée de tout le programme. Relevant du directeur du FILRP, et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe et d’autres services, cette personne est responsable de la gestion des subventions financées grâce au programme du FILRP. Le chef de programme joue un rôle crucial dans la surveillance d’activités liées à l’évaluation, la surveillance du profond engagement et la création de possibilités d’apprentissage pour les bénéficiaires.

La FTO continue d’être assujettie à des restrictions à l’embauche, cependant, pour des postes de première ligne essentiels au fonctionnement de la FTO, l’embauche dans certains postes peut être approuvée si nécessaire. 
 

Principales Responsabilités: 

Gestion de programme 

  • Gérer un portefeuille de subventions confié à la FTO par le biais du processus d’évaluation et d’approbation du Ministère, en conformité avec les politiques et pratiques exemplaires de la FTO et selon l’intention de l’accord sur les niveaux de service conclue avec la Province de l’Ontario.
  • Dans un cadre de profond engagement, surveiller et soutenir les subventions actives, voir à ce qu’elles soient conformes aux exigences d’octroi de subvention établies et, au besoin, faciliter la résolution des problèmes. 
  • Remplir la documentation et faire les rapports à soumettre pour approbation.
  • Aider le directeur à veiller à ce que la FTO se conforme à tous les aspects de l’accord sur les niveaux de service.
  • Aider les bénéficiaires à satisfaire aux exigences de leur contrat de subvention, y compris les exigences d’évaluation du FILRP et le respect des politiques de la FTO.
     

Leadership stratégique

  • Renforcer tous les messages et approches de la FTO.
  • Contribuer, avec un engagement manifeste, à la réalisation des objectifs de la FTO et de l’équipe.
  • Représenter la FTO auprès de nombreux intervenants très variés. 
Compétences et Aptitudes: 
  • Capacité de conceptualiser, d’analyser, de faire de la recherche et de résoudre les problèmes, ce qui inclut la gestion des problèmes, l’identification des risques et la résolution de conflits, et la surveillance du progrès. 
  • Entregent, capacité de communiquer oralement et par écrit et de gérer la documentation, et capacité de travailler au sein d’une équipe et de façon autonome et d’assurer la liaison avec les bénéficiaires. Bon sens de l’organisation et compétences en gestion financière.
  • Capacité de documenter les progrès continus des bénéficiaires et de faire des recommandations quant à la gestion du budget et du plan de projet des bénéficiaires.
  • Connaissance acquise dans le domaine de l’analyse quantitative, y compris une aptitude éprouvée à appliquer l’analyse à l’évaluation des programmes et la mesure de l’impact.
  • Discrétion et tact, et capacité de travailler avec de l’information hautement sensible et de maintenir la confidentialité de l’information
  • Capacité de coordonner des activités complexes, d’organiser de multiples tâches et de prioriser le travail.
  • État d’esprit axé sur le « numérique avant tout » pour assurer l’efficacité des processus administratifs par l’utilisation de la technologie.
  • Sens du « pouvoir-faire » et ardeur au travail

 

Compétences fondamentales :

  • Responsabilité : Assumer la responsabilité et produire des résultats
  • Agilité : Accueillir le changement et l’ambiguïté
  • Excellence : Donner sa pleine mesure et constamment chercher à s’améliorer
Scolarité et Expérience: 
  • Grade ou diplôme postsecondaire dans une discipline pertinente et une expérience progressive dans un bureau chargé des programmes ou de l’administration des subventions, ou dans le domaine de l’évaluation des programmes, au sein du secteur public ou d’un milieu sans but lucratif. Une équivalence acceptable d’études et d’expérience sera considérée.
  • Expérience antérieure en gestion de portefeuille de bénéficiaires de taille et complexité comparables, exigée.
  • Expérience de gestion et de mise en œuvre d’activités précises d’évaluation et de mesure de l’impact.
  • Expérience à examiner et à présenter des rapports d’évaluation de résultats de projets ainsi que les nouvelles priorités, et à recommander des ajustements, au besoin.
  • Capacité reconnue d’établir et de cultiver de bonnes relations avec la clientèle et les groupes de parties prenantes diversifiés de la FTO dans les collectivités de tout l’Ontario.
  • Compétence démontrée dans des fonctions de membre du personnel ou de membre du conseil d’administration d’un organisme du secteur sans but lucratif, un atout.
Instructions pour postuler: 

Pour poser votre candidature à ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation aux Ressources humaines :
Courriel : hr@otf.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez notre site Web à www.otf.ca

Date de clôture de l’affichage de ce poste : Le 21 septembre 2019

 

Nous accueillons avec plaisir les candidatures de personnes représentant les communautés diversifiées que nous desservons, y compris les personnes ayant besoin d’adaptations.

La FTO s’engage à prendre les mesures d’adaptation nécessaires afin de répondre aux besoins des candidates et des candidats handicapés tout au long du processus de sélection conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Tandis que nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui postulent, nous contacterons seulement les personnes retenues pour une entrevue.

La FTO est un environnement sans noix et sans parfum.  

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