Chef de la gouvernance des données : Mesure, Évaluation et Renseignements organisationnels - Lieu de travail : Toronto

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Date d'échéance: 
Dimanche, 4 Octobre 2020

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), une des lauréates du prix des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, est également une des fondations subventionnaires les plus importantes au pays et un organisme du gouvernement de l’Ontario. Chaque année, des centaines de bénévoles évaluent plus de 3 000 demandes de subvention. Appuyés par du personnel professionnel et expérimenté, les bénévoles apportent leur connaissance des besoins locaux ainsi qu’une vaste gamme d’expertises au processus de prise de décisions.

La FTO offre à son personnel la possibilité de favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario tout en travaillant dans un milieu ouvert et en constante évolution qui encourage l’inclusion et la diversité. Nous sommes une équipe d’apprenants à vie à haut rendement, passionnés et souples qui sont aussi prêts à affronter les défis qu’à avoir du plaisir. Joignez-vous à nous!
 
Nous sommes à la recherche d’un chef de la gouvernance des données qui aura pour responsabilité de créer et de mettre en œuvre la toute première stratégie de gouvernance des données de la FTO. Avec la nécessité grandissante d’outils d’informatique décisionnelle et de l’utilisation de données en faveur de la prise de décisions à l’échelle de l’organisme, il est de plus en plus clair que la FTO a besoin d’une stratégie complète et de pratiques lui permettant de gérer et d’assurer l’intégrité de ses actifs de données. Dans le rôle de chef de la gouvernance des données, vous avez beaucoup d’initiative et pouvez fournir un solide leadership pour le lancement de la vision, de la stratégie et des processus de gouvernance des données dont la FTO a besoin pour devenir un organisme guidé par les données. 

La FTO continue d’être soumise à des restrictions à l’embauche. Toutefois, l’embauche à des postes de première ligne qui sont essentiels au fonctionnement de la FTO peut être approuvée lorsque c’est nécessaire. Étant donné les restrictions à l’embauche, ce poste représente pour le moment un contrat de 6 mois.

Principales Responsabilités: 
  • Créer, coordonner, mettre en œuvre et exécuter une vision et une stratégie de gouvernance des données et de qualité des données pour la FTO, cerner les priorités stratégiques, dresser une feuille de route et proposer des idées et des recommandations pour améliorer les processus et les méthodes permettant d’avoir des données de grande qualité.
  • Travailler avec tous les services de la FTO afin de comprendre les actifs de données desquels ils dépendent, dans le but d’éclairer la création des processus de gouvernance et de qualité des données et l’élaboration des politiques et méthodes nécessaires pour avoir des données de grande qualité, tout en tenant compte des contraintes pertinentes.
  • Collaborer avec les leaders d’affaires qui endossent des rôles et responsabilités de propriétaires de données afin de permettre et de soutenir la gestion des données tout au long de leur cycle de vie; travailler avec les propriétaires de données pour qu’ils comprennent bien leurs rôles et responsabilités et leur donner des conseils et du soutien pour qu’ils comprennent également les responsabilités liées à la gouvernance des données.
  • Promouvoir la valeur des données comme un actif stratégique et recommander des méthodologies de gouvernance, de qualité et d’intendance des données pour atteindre les   objectifs des services et de l’ensemble de la FTO.
  • Établir les objectifs, les priorités et la gestion du cycle de vie de la gouvernance des données afin que celle-ci soit mise en application uniformément.
  • Relever activement les occasions dans lesquelles la FTO pourrait avoir des besoins supplémentaires de gouvernance des données ou de gestion de l’information, et faire des recommandations. 
  • Élaborer des stratégies assurant l’adoption et le succès à plus long terme de politiques et de normes de gouvernance des données.
Compétences et Aptitudes: 
  • Vous avez un esprit d’initiative et une pensée stratégique et savez comment établir la vision de la gouvernance des données et faire le travail de fond pour réaliser cette vision.

  • Vous avez de l’expérience dans l’élaboration de politiques, de normes et de mécanismes d’application se rapportant à la gouvernance d’un volume approprié de données et à la qualité des données.    

  • En équipe, vous avez un esprit de collaboration et du leadership, et vous savez gérer le changement et influencer les compétences qu’il faut avoir pour obtenir l’appui des parties prenantes à tous les niveaux.  

  • Vous avez d’excellentes capacités de résolution de problèmes et savez prévoir et évaluer les problèmes émergents ou épineux posés par les données et l’adoption de politiques et de pratiques de gouvernance des données, et vous pouvez proposer des solutions à ces problèmes. 

  • Vous comprenez et connaissez très bien les considérations et les facteurs clés qui sont propres au secteur public (et parapublic), p. ex. Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, Données ouvertes.

  • Vous avez de l’expérience ou une bonne connaissance des différentes facettes de la gestion des données, y compris l’architecture et le modelage, la qualité, le stockage, l’informatique décisionnelle et la gestion des métadonnées.

  • Vous avez une passion et de l’enthousiasme pour tout ce qui touche les données, ainsi que des connaissances à jour sur les tendances et les pratiques exemplaires dans les domaines de la gouvernance des données et de l’analyse.

  • Vous avez d’excellentes compétences en rédaction et en communication afin de créer et de rédiger des documents et des pratiques de base. 

  • Votre expérience et votre exposition à des outils ou des pratiques à l’appui de la gestion des données, et plus particulièrement la gestion des métadonnées, le profilage de données et la qualité des données, constituent un atout.

Compétences fondamentales :

  • Responsabilité : Assumer la responsabilité et produire des résultats
  • Agilité : Accueillir le changement et l’ambiguïté
  • Excellence : Donner sa pleine mesure et constamment chercher à s’améliorer
Scolarité et Expérience: 
  • Au moins 3 années d’expérience dans la mise sur pied et la direction réussie de programmes de gouvernance des données, l’accent étant mis tout particulièrement sur l’élaboration et la mise en œuvre de normes, de politiques, de pratiques et de procédures qui améliorent considérablement l’intégrité et la qualité des données.
  • De 3 à 5 ans d’expérience progressive dans des fonctions de gouvernance des données ou de gestion de l’information dans le secteur public ou privé.
  • Expérience de travail dans un milieu où il y a de multiples parties prenantes et des priorités concurrentes.
  • Diplôme postsecondaire, de préférence en gestion de l’information, en informatique ou en  science des données, ou une combinaison équivalente d’éducation, de formation et d’expérience. 
Instructions pour postuler: 

Pour poser votre candidature à ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation aux Ressources humaines : Courriel : hr@otf.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez notre site Web à www.otf.ca

Date de clôture de l’affichage de ce poste : Le dimanche 4 octobre 2020. 
    

Nous accueillons avec plaisir les candidatures de personnes représentant les communautés diversifiées que nous desservons, y compris les personnes ayant besoin d’adaptations.

La FTO s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées tout au long du processus d’embauche conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste, mais nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

La FTO est un environnement sans noix et sans parfum.  

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