Notre engagement à l’égard de la réconciliation

-A +A
Vendredi, 28 Septembre 2018

 

Le vendredi 28 septembre, le personnel de la FTO de partout en Ontario a participé à la Journée du chandail orange, une journée pour démontrer notre solidarité avec les survivants du système de pensionnats. Nous avons célébré la journée en portant un t-shirt orange affichant « Chaque enfant compte » et nous avons assisté à un événement d’apprentissage, en personne et par l’entremise de Skype, avec la conférencière Tanya Talaga, journaliste au Toronto Star, auteure de Seven Fallen Feathers, et oratrice aux CBC Massey Lectures de 2018, « All Our Relations ».

 

En juin 2015, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a signé la Déclaration d’action de la communauté philanthropique. Les signataires ont promis de travailler vers la réconciliation grâce à cet engagement collectif, en s’assurant que des actions positives se poursuivent au delà du travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

Grâce à notre mise en œuvre des recommandations émises par le Groupe d’affinité autochtone de la FTO, nous démontrons un engagement continu à l’égard de la réconciliation et appuyons les communautés autochtones. En 2018, la FTO a pris ces mesures en vue de concrétiser l’engagement à l’égard de la réconciliation que nous avons pris en 2015.

 

Nathalie by Chief Lady Bird

En juin 2018, la FTO a acquis une œuvre de la chef Lady Bird (Potawatomi et Chippewa), intitulée Nathalie, et nous l’avons affichée dans l’entrée de notre bureau de Toronto, au 800, rue Bay. La chef Lady Bird utilise la portraiture comme moyen d’encourager les différentes femmes autochtones qui affichent leur identité de diverses façons. L’œuvre animée célèbre l’identité et la culture autochtones; elle accueille aussi le personnel et les parties prenantes autochtones dans nos locaux.

 

Woodland Cultural Centre Logo

 

En mars 2018, le personnel de la FTO a visité le Woodland Cultural Centre, à Brantford, pour en apprendre sur l’histoire de l’ancien pensionnat, le Mohawk Institute, et sur les sévices que le système colonial a infligés à des générations d’Autochtones.  

 

The Circle Logo

La FTO a collaboré avec le Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, afin d’accroître la capacité organisationnelle et de renforcer les relations entre les organismes autochtones et les organismes philanthropiques se consacrant à appuyer les communautés autochtones de l’Ontario. Le Cercle élabore des programmes et des espaces qui entretiennent des conversations, des liens et des relations améliorés chez les personnes et les communautés autochtones. Le Cercle travaille depuis longtemps avec la FTO, la relation ayant débuté avec une subvention en 2011, qui s’est traduite par la mise sur pied de l’organisme visant à accroître l’innovation et l’investissement dans les communautés autochtones. 

 

La FTO continue de mettre à jour sa page sur la reconnaissance du territoire autochtone en fonction des recommandations des leaders autochtones. Nous mettons aussi à jour notre page sur notre engagement à l'égard de la réconciliation, où nous reconnaissons publiquement l’engagement que nous avons pris en signant la Déclaration d’action.

Nous continuerons d’apprendre et de nous souvenir, de comprendre et de reconnaître, de participer et d’agir.

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter