Mois de l’histoire des Noirs : La Fondation Trillium de l’Ontario célèbre et donne son appui

-A +A
Jeudi, 7 Février 2019
Mois de l'histoire des noirs

La Fondation Trillium de l’Ontario appuie depuis longtemps les communautés noires, notamment par l’entremise de projets qui préservent et commémorent l’histoire des communautés noires de l’Ontario et renseignent les gens à ce sujet.

Les histoires des communautés noires de l’Ontario incluent, entre autres, des expériences liées au Chemin de fer clandestin, et se perpétuent par des avancées dans les sciences, les arts, la musique, les sports, la culture, les droits de la personne, et dans d’autres domaines. 

Grâce au soutien de nos subventions, les résidents de l’Ontario ont connu l’existence des entités suivantes et y ont eu un meilleur accès :

  • Le Guelph Black Heritage Hall construit par d’anciens esclaves fugitifs qui sont venus en Ontario par le Chemin de fer clandestin.  
  • Josiah Henson, qui a été l’inspiration du roman Uncle Tom’s Cabin, de Harriet Beecher Stowe.  
  • D’incroyables athlètes noirs comme Fergie Jenkins, trois fois étoile de la MLB, et bien d’autres athlètes.

Nous travaillons constamment avec les communautés noires, et notre responsabilité est inscrite dans notre stratégie visant à bâtir des communautés inclusives et engagées. 

« La Fondation Trillium de l’Ontario est fière d’appuyer des projets qui renseignent les gens au sujet de l’histoire des Ontariens et des Canadiens noirs et assurent l’avenir de communautés noires solides », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario. 

En plus de nos autres activités avec les communautés noires de la province, depuis 2010, nous avons octroyé 1,2 million $ en financement à 19 projets travaillant à préserver et commémorer l’histoire des noirs de l’Ontario et à renseigner les gens à ce sujet. 

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est « Les jeunes Canadiens noirs : sans limites, enracinés et fiers », et une partie de nos subventions est axée sur des groupes communautaires dirigés par des Noirs par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse. Depuis 2014, le Fonds Perspectives Jeunesse a octroyé près de 11 000 000 $ à plus de 50 groupes dirigés par des Noirs qui appuient des projets à l’intention des jeunes en STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), dans les arts, en renforcement de la communauté, ainsi qu’en renforcement des voix des jeunes Noirs.

Ce mois-ci, sur nos canaux sociaux, nous partagerons des histoires de nos bénéficiaires de subvention témoignant de ce que signifie notre financement pour la préservation de l’histoire des Noirs, et pour l’avenir des jeunes Noirs de l’Ontario. 

Joignez-nous sur tous les canaux sociaux de @ONTrillium.
 

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter