Le Fonds Perspectives Jeunesse octroie 12 M$ à des programmes de l’Ontario

-A +A
Mercredi, 5 Avril 2017
Fonds Perspectives Jeunesse

La Fondation Trillium de l'Ontario va contribuer à 41 projets dirigés par des jeunes

Cette année, des groupes dirigés par des jeunes et des partenariats partout dans la province vont profiter de plus de 12 millions de dollars sous la forme de subventions destinées à 41 programmes et initiatives, et ce, grâce au Fonds Perspectives Jeunesse, administré par la Fondation Trillium de l’Ontario.

 

Le ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, Michael Coteau, a en fait l’annonce aujourd’hui à Toronto alors qu’il était de passage au Réseau Action Jeunesse, un organisme de bienfaisance dirigé par des jeunes qui œuvre comme mentor organisationnel pour le Fonds Perspectives Jeunesse. Le Réseau Action Jeunesse aide My Stand, un groupe communautaire, à offrir des programmes de mentorat et des ateliers aux jeunes racialisés dans les quartiers prioritaires de la région du grand Toronto (RGT).

Trois autres bénéficiaires de subvention ont aussi été mis à l’honneur au cours de cette annonce : le Film Stars Project, Helping Hands, et Remembered Voices.
 

film stars project

Le Film Stars Project offrira aux jeunes racialisés des communautés de Jane/Finch et de Rexdale des programmes de formation en cinéma et d'étude des médias qui mettent l'accent sur les compétences techniques, la création et le travail d'équipe.

« Le Film Stars Project est au comble de la joie de recevoir une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse, ce qui va nous aider à offrir plus de débouchés aux jeunes faisant appel à l’art cinématographique. Notre programme procure aux jeunes issus des quartiers difficiles les outils pour produire des films sur la réalité de leur vécu à Toronto, afin que le grand public puisse mieux les comprendre et comprendre leur communauté. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir offrir un avenir meilleur à des jeunes de Toronto, en leur permettant de rêver de nouveau et de devenir des figures emblématiques au sein de leurs communautés ».  
- Matt Plummer, créateur, Film Stars Project
 

helping hands

Dans le but d’augmenter les possibilités de bénévolat et d’accroître la mobilisation dans le secteur des services sociaux à Halton-Peel, Helping Hands offrira des ateliers de formation des bénévoles aux jeunes racialisés, handicapés ou nouveaux arrivants.

« Helping Hands encourage les jeunes à se mobiliser au sein de leurs communautés et à se prendre en charge pour devenir des citoyens actifs, tout en acquérant des compétences en leadership et en communication qui les aideront à réussir à l’avenir – surtout les jeunes racialisés et les nouveaux arrivants. En tant qu’organisme dirigé par des jeunes, nous sommes enchantés par le fait de recevoir une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse et d’Ontario150, qui incarne l’engagement pris par la province de veiller à ce que le grand public entende la voix des jeunes et que les jeunes aient le pouvoir de s’entraider ».  
– Janelle Hinds, fondatrice, Helping Hands
 

remembered voices

Remembered Voices va élargir un programme d'accueil des jeunes et améliorer d’autres programmes, y compris un programme d’enseignements traditionnels destinés aux jeunes autochtones bispirituels ou LGBTBQ à Toronto. Cette initiative va aider des jeunes à acquérir des compétences en leadership et des aptitudes à la vie quotidienne, tout en renforçant leur sentiment communautaire et d’appartenance.

« ODE: Remembered Voices est extrêmement reconnaissant à la Fondation Trillium de l’Ontario de lui avoir accordé une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse. ODE est vraiment comme une famille; nous y nouons des relations solides et véritables, et nous apprenons à nous unir avec nos communautés, tout en responsabilisant nos jeunes bispirituels. Cette subvention va nous permettre de faire croître davantage notre famille et d’encourager nos jeunes Autochtones bispirituels à établir des ponts avec un plus grand nombre de communautés et à se faire entendre sans être jugés ».
Jacob Parcher, créateur, Remembered Voices

 

Depuis la création du Fonds Perspectives Jeunesse en 2013, 115 projets dirigés par des jeunes et des initiatives de collaboration, venant en aide à des jeunes confrontés à de multiples obstacles, ont reçu plus de 29 millions de dollars.

 

CITATIONS :

« Cette année a été sous le signe du développement pour le Fonds Perspectives Jeunesse, et cette annonce témoigne directement de tout le travail acharné accompli par l’équipe et nos bénévoles pour veiller à ce que d’excellents projets soient financés. C’est vraiment inspirant de voir un si large éventail d’excellents organismes et projets dirigés par des jeunes qui proposent des idées neuves. Des projets proposés pour des jeunes par des jeunes sont importants pour trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée cette population diversifiée et en constante évolution. » – Janet Yale, présidente du conseil d’administration, Fondation Trillium de l’Ontario

« Cette année marque l’octroi du montant le plus important jamais accordé au cours d’une seule année dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, ce qui est une excellente nouvelle. Ce financement permet à plus de jeunes de toute la province de participer à des projets et programmes qui leur donnent les occasions dont ils ont besoin pour réussir et atteindre leur plein potentiel. » – Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Chez Réseau Action Jeunesse, nous proposons un perfectionnement pédagogique, organisationnel et de mise en valeur des ressources pour aider les jeunes qui font un changement social en se prenant en main. Nous nous concentrons sur les initiatives servant les communautés marginalisées, et nous sommes ravis de constater que My Stand va recevoir un soutien du Fonds Perspectives Jeunesse. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration dans le but d’aider les communautés à offrir des services qui répondent à leurs propres besoins. » – Mohamed Abdelrahim, directeur exécutif, Réseau Action Jeunesse

« Le projet de mentorat offert par MyStand a pour but de s‘attaquer à l’absence de relations de mentorat fructueuses et de renforcement social positif auxquels font face des jeunes racialisés. Nous sommes reconnaissants au Ministère et à la Fondation Trillium de l’Ontario de proposer des ressources essentielles afin d’aider MyStand à jouer un rôle clé dans l’épanouissement des jeunes de la RGT. Avec notre mentor organisationnel, Réseau Action Jeunesse, nous avons hâte d’avoir un impact à une étape cruciale de leur vie ». – Mustafa El-Amin, créateur, My Stand

 

FAITS EN BREF :

  • En 2016-2017, le Fonds Perspectives Jeunesse a octroyé 12 000 900 $ à 41 projets,
    y compris mais non de façon limitative :
    • My Stand a/s de Réseau Action Jeunesse : 210 000 $ échelonnés sur 36 mois
    • Le Film Stars Project a/s de l’Institut canadien de formation : 300 000 $ échelonnés sur 36 mois
    • Helping Hands a/s de Live Different : 210 000 $ échelonnés sur 36 mois
    • Remembered Voice a/s de SKETCH : subvention de 400 000 $ échelonnés sur 48 mois

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Nom du contact pour les médias: 
Cynthia McQueen
Organisme contact pour les médias: 
Ontario Trillium Foundation
Numéro de téléphone du contact pour les médias: 
416.963.4561 or 1.800.263.2887 x158
Adresse courriel du contact pour les médias: 
cmcqueen@otf.ca
Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter