Le Fonds Perspectives Jeunesse appuie 39 projets sans but lucratif avec plus de 12 M$ en subventions

-A +A
Lundi, 16 Avril 2018
Fondation Trillium de l'Ontario

Grâce au Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ), 39 projets sans but lucratif de l’Ontario recevront plus de 12 millions $.

Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, a annoncé aujourd’hui à Toronto les subventions dans les locaux de Young and Potential Fathers, un bénéficiaire de subvention du FPJ.

Young and Potential Fathers est le premier centre familial axé sur les pères, qui fait une différence positive dans la vie des pères et des enfants afro-canadiens. Le programme sans but lucratif a été l’un des premiers bénéficiaires à recevoir du financement par l’entremise du FPJ.

« La subvention du Fonds Perspectives Jeunesse octroyée à Young and Potential Fathers est d’une grande importance, et elle fait une différence positive dans la vie des pères et des enfants afro-canadiens. En tant que premier centre familial axé sur les pères, nous nous employons à autonomiser les pères dans un environnement où ils apprennent et croissent ensemble avec leurs enfants et d’autres pères. Les enfants ont besoin de leur père, les familles ont besoin des pères, et la communauté, la province et le pays en ont besoin. » Ed Gough Jr., coordonnateur de programme, Young and Potential Fathers.   

Black Physicians of Tomorrow, un organisme sans but lucratif qui promeut une industrie de soins de santé diversifiée, constitué de professionnels de la santé qui reflètent les nombreux visages du Canada, a assisté à l’annonce. L’organisme a obtenu une subvention de 200 000 $ grâce à un partenariat entre le FPJ et le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs (POAJN). Le FPJ reçoit 1 million $ annuellement par l’entremise du POAJN pour appuyer des projets axés sur des programmes d’acquisition de compétences à l’intention des jeunes Noirs.

« Black Physicians of Tomorrow est un organisme qui offre à des Africains, des Antillais et des Canadiens des outils, des ressources et du mentorat nécessaires pour se préparer et accéder à des carrières dans le domaine de la médecine et des professions paramédicales », a déclaré Michelle De Lyon, directrice des projets et programmes, à Black Physicians of Tomorrow. « En créant une culture d’image de soi positive dans la communauté, nous envisageons une révolution, et un réveil dans l’esprit de ces personnes, en les inspirant à favoriser une nouvelle perception d’elles-mêmes, alors qu’elles deviennent des médecins noirs de demain. Notre organisme habilite les personnes à se sentir confiantes et appuyées dans la réalisation de leur plein potentiel, alors qu’elles mènent des carrières en médecine, et dans des professions paramédicales. »

En soutien à une campagne nationale qui partage les histoires de jeunes Autochtones sur la résolution de difficultés, la campagne We Matter a reçu 210 000 $ pour autonomiser sa communauté en démontrant qu’il y a une façon de tirer profit des expériences difficiles.

« We Matter se réjouit grandement d’accroître sa capacité et ses activités grâce à l’aide de la Fondation Trrilium de l’Ontario », a déclaré Tunchai Redvers, cofondatrice et directrice des programmes nationaux, à We Matter. « La création du We Matter Ontario Regional Support Network permettra d’établir des relations plus profondes et significatives avec les jeunes Autochtones, et leur communauté, tout en favorisant des relations significatives, d’importantes discussions sur la santé mentale, ainsi que la promotion de la vie entre les jeunes, les pairs et les communautés. »

Les bénéficiaires de subvention du FPJ offrent des projets qui inspirent les jeunes en trouvant des débouchés créatifs pour les jeunes faisant face à de multiples obstacles, en promouvant l’éducation en STIM pour les communautés racialisées, ainsi qu’en s’assurant que les jeunes Autochtones savent qu’ils se font entendre.

« Le Fonds Perspectives Jeunesses s’est développé comme les jeunes qu’il appuie en établissant des projets créés et dirigés pas des jeunes et à leur intention », a déclaré Tim Jackson, président du conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario. « La Fondation Trillium de l’Ontario est fière d’administrer ce fonds pour le compte du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, afin de s’assurer que nos futurs leaders obtiennent le soutien dont ils ont besoin. »

Le Fonds Perspectives Jeunesse a été instauré en 2013, dans le cadre de la version élargie du Plan d’action pour la jeunesse de 55 millions $ de la province. Depuis ce temps, le FPJ a appuyé 154 projets dirigés par des jeunes en octroyant plus de 41,3 millions $ en subventions.

« Je suis ravi que plus de 12 millions $ en subventions soient octroyés par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse cette année, » a déclaré Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. « Ces projets novateurs et communautaires offrent aux jeunes de la province des possibilités exaltantes de s’engager dans leur communauté et d’acquérir de nouvelles compétences qui les aident à réussir. »

FAITS EN BREF :

  • Depuis son instauration en 2013, le Fonds Perspectives Jeunesse a octroyé plus de 41,3 millions $ à 154 groupes dirigés par des jeunes avantageant potentiellement plus de 146 000 jeunes.

  • Cette année, 39 projets sans but lucratif de l’Ontario recevront plus de 12 millions $ par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse.
    • 14 projets sont dirigés par des jeunes Autochtones
    • 17 projets sont dirigés par des jeunes Noirs
    • Les projets du Fonds Perspectives Jeunesse sont aussi dirigés et créés par des jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux, des jeunes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées, des jeunes racialisés, des jeunes nouveaux arrivants, des jeunes LGBTBQ+, ainsi que des jeunes francophones.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario indépendant, administre le Fonds Perspectives Jeunesse pour le compte du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.
Nom du contact pour les médias: 
Cynthia McQueen
Numéro de téléphone du contact pour les médias: 
416-963-4561
Adresse courriel du contact pour les médias: 
cmcqueen@otf.ca
Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter