Appuyer 168 organismes avec 46 M$ en financement d’immobilisations

La COVID-19 a eu des impacts sans précédent sur les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones et les municipalités dans les secteurs du sport et des loisirs, qui sont essentiels au bien-être des Ontariens. Afin d’appuyer le rétablissement global des organismes ayant des installations de sport et de loisirs, ainsi que de les aider à répondre aux besoins des communautés, la FTO est heureuse d’annoncer que 168 organismes ont reçu un total de 46 M$ grâce au Fonds pour le développement des collectivités – Source Immobilisations.

Au cours des deux dernières années, diverses installations de sport et loisirs cruciales ont dû fermer ou fonctionner à capacité limitée en raison de la COVID-19. Ces organismes et les installations qu'ils gèrent,comme les patinoires, les terrains de jeu et les centres de loisirs, permettent aux Ontariens de rester connectés, engagés, en bonne santé et actifs. Ils jouent un rôle crucial dans le tissu social et économique de l'Ontario.

Grâce au Fonds pour le développement des collectivités – Source Immobilisations, 168 organismes sans but lucratif, communautés autochtones et municipalités recevront du financement pour aider leurs installations de sport et de loisirs à répondre aux besoins de la communauté locale ou aux exigences de santé publique. Parcourez la liste des subventions octroyées.

Les subventions vont de 10 000 $ à 500 000 $ et viseront à s’assurer que les réparations, les rénovations ou la modernisation des installations de sport et loisirs existantes sont effectuées pour que les communautés locales puissent en bénéficier. Voici des exemples de mises à niveau : 

  • Optimiser l’utilisation d’une installation ou en prolonger la durée de vie fonctionnelle
  • Améliorer l’accessibilité
  • Accroître la distanciation physique 
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Réduire les contacts physiques 

 

« Alors que les impacts de la COVID-19 persistent dans notre province, les organismes continuent de faire face à des défis qui limitent leur capacité de maintenir et de gérer leurs installations. Le financement d'immobilisations octroyé par l’entremise du Fonds pour le développement des collectivités permettra d'apporter les améliorations cruciales nécessaires pour que les installations restent ouvertes, accessibles et sécuritaires pour tous. La FTO est heureuse d'avoir mis en œuvre ce fonds au nom du gouvernement de l'Ontario pour soutenir le rétablissement de la province », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario.


Exemples de projets d’immobilisations

  • La Nation Wauzhushk Onigum, grâce à une subvention de 395 800 $, rénovera le seul terrain de jeu de la communauté afin de répondre aux besoins récréatifs locaux des enfants et de leurs familles, ainsi que d'améliorer la sécurité et la longévité de la structure de jeu. 
  • La Municipalité de Casselman, grâce à une subvention de 188 600 $, installera un toit à faibles émissions au-dessus de sa patinoire afin de réduire la consommation d'énergie et les coûts de fonctionnement. Elle remplacera aussi l'équipement de sécurité afin de mieux protéger les spectateurs et réduire le nombre de blessures chez les joueurs.
  • Jeunesse Ottawa, grâce à une subvention de 208 100 $, rénovera une installation sportive existante au parc Gil O Julien afin de créer un espace sécuritaire où les jeunes pourront participer à des services qui répondent à leurs besoins. La cantine existante sera aussi réaménagée en une cuisine complète où on offrira des cours de cuisine et de nutrition. 
  • Boys and Girls Club of Kawartha Lakes (BGC), grâce à une subvention de 475 000 $, construira le seul skatepark permanent de Lindsay, en Ontario. Ce projet procurera aux enfants et aux jeunes un espace pour être actifs et connectés, ce qui améliorera leur santé et leur bien être. 

Parcourez la liste des subventions octroyées.


Faits en bref

  • 168 organismes sans but lucratif, communautés autochtones et municipalités recevront 46 M$ en financement grâce au Fonds pour le développement des collectivités – Source Immobilisations pour aider leurs installations de sport et de loisirs à répondre aux besoins de la communauté locale ou aux exigences de santé publique.
  • Le Fonds pour le développement des collectivités fait partie du Budget de 2020, Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie
  • La FTO continue d'investir dans le secteur sans but lucratif de l'Ontario grâce au Fonds pour les communautés résilientes. Le fonds aide les organismes sans but lucratif à rebâtir leur capacité et leur résilience, ainsi qu’à répondre aux besoins changeants de leurs communautés. 
  • En 2020, le Fonds pour les communautés résilientes a été offert aux communautés de l'Ontario, ayant octroyé 1 045 subventions totalisant 83 M$ à des organismes sans but lucratif comme des musées, des installations de loisirs, des centres alimentaires communautaires, des programmes de conservation, des programmes de santé mentale et des services multiculturels.
  • D'ici la fin de 2021-2022, la FTO aura investi 92 M$ additionnels dans des organismes communautaires par l’entremise du Fonds pour les communautés résilientes, contribuant ainsi au bien-être économique de la province et enrichissant notre tissu culturel. 
  • La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) est un organisme du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada.