Appui à l’entrepreneuriat social pour les jeunes en Ontario

-A +A
Lundi, 24 Juin 2013

Le Fonds pour l’avenir de la Fondation Trillium de l'Ontario bâtit des infrastructures pour les jeunes entrepreneurs

NOUVELLE

La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) a annoncé aujourd’hui des initiatives qui aideront les jeunes entrepreneurs sociaux de l’Ontario à concrétiser leurs idées.

La FTO investit dans sept organismes et collaborations communautaires grâce au programme du Fonds pour l’avenir appuyant l’entrepreneuriat social pour les jeunes. Les projets bâtiront des infrastructures qui aideront les jeunes entrepreneurs sociaux en créant des réseaux et de l’accès à des ressources en ligne, ainsi qu’en leur procurant un soutien accru de la part d’agents de développement économique. Les projets incluent :

  • un programme d’accélération d’entreprises sociales dans la région de Waterloo qui sera mis à l’essai à trois endroits en Ontario;
  • un programme de formation sera élaboré pour engager les entrepreneurs en herbe et former 45 agents de développement économique afin d’appuyer les entrepreneurs sociaux des Premières nations dans le Nord de l’Ontario;
  • une plateforme en ligne gérée par des jeunes sera créée afin de permettre à plus de 400 jeunes entrepreneurs sociaux de se joindre ainsi que de les mettre en lien avec des possibilités d’accès à du capital.

Le Fonds pour l’avenir de la FTO met intentionnellement l’accent sur l’établissement ainsi que le renforcement des systèmes de soutien et des infrastructures à l’intention des entreprises sociales, au lieu de subventionner directement ces entreprises. Ces formes de soutien auront un impact sur un groupe important et diversifié de jeunes entrepreneurs sociaux en Ontario.

CITATIONS

"Notre gouvernement est fier d’offrir aux jeunes de l’Ontario des possibilités d’atteindre leurs objectifs et de réussir. Notre soutien au Fonds pour l'avenir aidera les entrepreneurs en herbe à créer des contacts, à apprendre et à accéder aux ressources qui leur permettront de mettre en pratique leurs idées de mieux-être social. L’appui à nos jeunes est une autre façon dont nous pouvons aider à renforcer la croissance économique de notre province, tout en préparant la prochaine génération de leaders sociaux à façonner l’avenir de l’Ontario."
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

"L’Ontario est un leader mondial en matière d’entreprise sociale, et nos jeunes sont au premier plan du mouvement. Le Fonds pour l’avenir donnera aux jeunes entrepreneurs l’accès à des compétences et à du soutien de la part de mentors afin de transformer leurs idées en entreprises viables. Ces jeunes ne se contentent pas de réaliser des profits – ils veulent créer un impact dans leur communauté. Lorsque les jeunes entrepreneurs sociaux sont dotés du soutien nécessaire à la réussite, notre économie prospère, et nous bâtissons une société plus équitable pour tous les Ontariens."
— Eric Hoskins, ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi

"Les entreprises sociales représentent actuellement une énorme possibilité de croissance dans le secteur sans but lucratif. Notre recherche nous a confirmé que les investissements de la FTO les plus utiles sont ceux qui aident à créer des réseaux et des formes de soutien qui facilitent la tâche aux jeunes souhaitant concrétiser leurs idées d’entreprises en vue de changements sociaux."
— Dev Sainani, président du conseil d’administration de la FTO

BÉNÉFICIAIRES DU FONDS POUR L'AVENIR APPUYANT L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL POUR LES JEUNES

FAITS EN BREF

  • Les entrepreneurs sociaux travaillent selon le modèle entrepreneurial, mais pour le bien public et social. Les entreprises sociales sont des entreprises produisant des revenus qui ont deux objectifs : obtenir des effets sociaux, culturels, communautaires, économiques ou environnementaux; produire des revenus.[1]
  • La FTO travaillera en étroite collaboration avec les sept équipes bénéficiaires du Fonds pour l’avenir au cours des trois prochaines années, selon un modèle de « profond engagement ».
  • Les sept initiatives ont des composants distincts et complémentaires qui contribuent à renforcer l’ensemble du système d’infrastructure de l’entreprise sociale.

À PROPOS DU FONDS POUR L’AVENIR ET DE LA FTO

La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) a instauré le programme du Fonds pour l'avenir en 2007, respectant ainsi son engagement à investir dans l'avenir de l'Ontario. Le Fonds pour l’avenir 2012-2013 appuie des projets qui engendrent des changements importants et durables dans un secteur donné, selon des approches distinctes et novatrices. Les investissements en entrepreneuriat social pour les jeunes annoncés aujourd’hui s’appuient sur les subventions accordées au chapitre du Fonds pour l’avenir 2011-2012, qui mettaient l’accent sur la création de possibilités économiques pour les jeunes.

La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO), l'une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. En tant qu’organisme du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques.

POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE

Apprenez-en davantage sur les bénéficiaires de subventions
Suivez la chef de la direction, Andrea Cohen Barrack, sur Twitter

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter