Organismes mentors

Un organisme mentor (OM) est un organisme sans but lucratif constitué en société, un organisme de bienfaisance ou une Première nation qui respecte les critères d’admissibilité de la FTO, ce qui lui permet de recevoir des fonds directement de la FTO. Les OM fournissent du soutien administratif, du mentorat de projet ainsi que de la responsabilité financière à des groupes communautaires du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

Des termes comme « fiduciaire », « plateforme de gouvernance émergente », « plateforme » ou « foyer de bienfaisance » vous sont peut-être plus familiers.

À propos des organismes mentors

Le FPJ a choisi « organisme mentor » parce qu’il saisit deux intentions :

Les OM offrent aux groupes une « entité légale » saine

Le besoin d’une « entité légale » est non négociable, et les limites juridiques de la relation sont établies par l’Agence du revenu du Canada. Les OM élargissent leurs propres infrastructures, politiques et procédures pour appuyer des groupes communautaires en leur offrant du soutien administratif et de la supervision de projet. L’OM assume l'entière responsabilité juridique et financière de tous les livrables et les fonds du projet.

Échange de connaissances, d’expériences, de possibilités et de réseaux entre les groupes et les OM

Nous envisageons que les OM et les groupes communautaires travaillent ensemble dans un esprit de réciprocité et de profond respect. Ils croient tous deux que cette relation améliorera la qualité de leur travail, de leur impact, ainsi que des relations avec les personnes qu’ils servent. Tous les groupes non constitués en société et constitués en société soumettant une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles doivent collaborer avec un OM.

Trouver un organisme mentor

Tous les groupes soumettant une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles du FPJ doivent collaborer avec un OM et conclure une entente de collaboration avec ce dernier. Les OM doivent être inscrits auprès de la FTO en tant qu’organisme admissible.

Commencez tôt à rechercher un OM!

  • Les groupes communautaires doivent choisir leur propre OM, avec le soutien du FPJ.
  • Consultez la liste de subventions du FPJ pour voir les noms d’organismes qui sont déjà des OM pour des groupes communautaires du FPJ.
  • Le nom de votre OM n’est pas une exigence de la Déclaration d’intérêt (DI). Si vous avez déjà choisi un OM, vous pouvez inclure son nom dans votre DI.
  • Étudiez les outils de OM. Ils incluent des conseils additionnels sur les façons de trouver un OM et un guide de conversation.
  • Commencez tôt parce que l’obtention d’un partenaire qui convient à votre groupe et votre travail importe! Si votre groupe est présélectionné à la suite de l’étape de la DI, le processus se déroulera très rapidement, et nous souhaitons que vous ayez suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée. 

À noter

Si la relation entre l’OM et un groupe communautaire prend fin durant la période de subvention, le projet ne peut pas être automatiquement transféré à un nouvel OM. Dans de telles situations, et selon les circonstances, la subvention pourrait être révoquée.

Quelles sont les exigences pour devenir un organisme mentor?

Le rôle d’un OM peut être gratifiant et bénéfique, mais cela requiert une infrastructure et un engagement à appuyer le travail et les leaders de groupes communautaires. Pour être un OM, votre organisme doit avoir ce qui suit :

  • Appui de la haute direction et des membres du conseil d’administration

En tant qu’OM, votre organisme assume l’entière responsabilité juridique et fiduciaire d’un projet communautaire, tout comme vous le feriez pour quelque autre projet ou activité de votre organisme. La participation en tant qu’OM requiert l’autorisation d’un membre de la haute direction et/ou du conseil d’administration.

  • Infrastructure élémentaire

Votre organisme doit avoir l’infrastructure permettant d’appuyer des projets communautaires. Cela signifie que votre organisme a le personnel qui peut consacrer du temps pour offrir aux projets du soutien administratif et de programme. De plus, les rôles et responsabilités du personnel doivent être clairement définis et peuvent être partagés avec les leaders du groupe communautaire. L’infrastructure signifie également que les politiques et procédures relatives aux finances et aux ressources humaines, incluant une protection d’assurance responsabilité, sont en place et peuvent être partagées avec les leaders du projet.

  • Capacité d’agir comme mentor

En plus de fournir du soutien administratif au groupe communautaire et à son projet, les OM fournissent du mentorat aux leaders du projet durant la subvention. Il est crucial que votre organisme ait la capacité et la volonté de fournir du mentorat aux leaders du projet. Le mentorat peut inclure de l’appui et du renforcement de la gestion financière des leaders du groupe communautaire, de la planification de projet ou des compétences en sensibilisation; le mentorat peut prendre diverses formes selon l’expérience, la capacité et l’intérêt des membres du groupe.

Comment devenir un organisme mentor?

  • Apprenez-en davantage sur ce que cela signifie d’agir en tant qu’OM au FPJ.
  • Communiquez avec l’équipe du FPJ au 1 800 263-2887, ou à yof@otf.ca
  • Votre organisme n’a jamais fait affaire avec la FTO? Commencez par inscrire votre organisme et remplir le bref Formulaire de demande d’OM. 
  • Votre organisme est déjà inscrit auprès de la FTO? Ouvrez une session dans le profil de votre organisme pour accéder au bref Formulaire de demande d’OM.  Dans votre portail, recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez sur « Demandes (FPJ) » pour accéder à la Demande d’OM. On pourrait aussi vous demander de mettre à jour tout renseignement sur votre organisme qui serait désuet.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme. On vous avisera si votre organisme ne respecte pas les critères d’admissibilité de la FTO. Nous vous demandons d’informer les leaders des groupes et des projets qui seront touchés par cette décision.
  • Cette entente de partenariat est conclue entre un groupe communautaire et son OM. Elle énonce les conditions, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partenaire.
  • Travaillez avec les leaders du groupe et du projet pour remplir, étudier et signer l’entente.

À noter

Votre organisme peut collaborer avec un seul groupe par année. Cela signifie que vous pouvez agir à titre d’OM pour un groupe présélectionné soumettant une demande de subvention de la source Innovations pour les jeunes ou un groupe présélectionné soumettant une demande de subvention de la source Innovations pour les familles. En tant qu’OM, vous pouvez aussi soumettre une demande pour agir à titre d’organisme principal pour une subvention de la source Innovations des systèmes. 

Merci de l’intérêt que vous portez à devenir un OM pour un groupe communautaire du FPJ et à vous joindre à notre réseau d’OM! La collaboration d’un OM est cruciale au renforcement et au maintien d’espaces favorisant le leadership communautaire et le travail inspiré par la communauté. En tant qu’OM du FPJ, vous aurez accès à un réseau d’autres OM et de ressources pour vous appuyer dans ce rôle.