La source Innovations pour les familles

La source Innovations pour les familles investit dans le travail de groupes communautaires réalisant des projets culturellement enracinés qui autonomisent et appuient les parents, les tuteurs et les personnes responsables. Les projets d’innovations pour les familles engageront des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles et des défis systémiques au bien-être des familles. Grâce à cette source, le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) offre aux familles les ressources dont elles ont besoin pour s’épanouir.

Effets prioritaires et populations

Dans quels changements le FPJ investit-il?

La source Innovations pour les familles investit dans le travail de parents, tuteurs et personnes responsables qui produisent des solutions aux problèmes les plus pressants auxquels les familles font face aujourd’hui. Découvrez les trois effets qui motivent les projets d’innovations pour les familles du FPJ en Ontario.  

  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement
  • Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
À noter 

Tous les projets financés par la source Innovations pour les familles doivent faire progresser un des trois effets prioritaires.

Qui dirige le changement?

Le FPJ croit en la valeur du leadership communautaire dans l’élaboration de solutions et la réalisation de projets qui ont un impact positif sur les collectivités de l’Ontario. Le FPJ estime que les identités et les expériences communes sont essentielles au travail communautaire efficace qui reconnaît les forces, les compétences et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques et en tient compte.

Qui en bénéficie?

Les projets d’innovations pour les familles avantagent les familles faisant face à des obstacles systémiques au mieux-être. Nous reconnaissons que certaines familles subissent de l’exclusion et font face à des défis complexes, notamment le racisme, la pauvreté, les traumatismes et la santé mentale. Ces obstacles font en sorte qu’il est beaucoup plus difficile d’utiliser les systèmes, d’accéder à des possibilités, ainsi que de vivre le bien-être économique et social.

Le Fonds Perspectives Jeunesse s’est engagé à investir dans des projets dirigés par et pour les parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques au bien être, notamment pour les populations suivantes : 

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (c.-à-d. Premières nations, Métis et Inuit)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y faire affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire

Voici des exemples de projets qui sont compatibles avec un effet prioritaire et servent les parents, tuteurs et personnes responsables énumérés dans les populations prioritaires du Fonds Perspectives Jeunesse :

  • Un groupe a choisi l’effet qui vise à aider les parents, tuteurs et personnes responsables vivant des traumatismes à guérir leurs relations. Le groupe est dirigé par des Autochtones, et la plupart des membres principaux du groupe sont des parents qui sont des survivants des pensionnats. Le groupe aide les familles à guérir de leurs traumatismes en connectant les parents et les enfants à leur territoire, leur langue, leurs cérémonies et leurs Aînés. 

  • Un groupe a choisi l’effet qui vise à aider les parents, tuteurs et personnes responsables à s’intégrer et à naviguer dans les systèmes. Le groupe, composé de parents et de personnes responsables nouveaux arrivants, offre des soutiens culturellement enracinés relatifs à l’utilisation des systèmes aux familles de nouveaux arrivants provenant de la Somalie. Le travail du groupe aborde les mêmes défis et problèmes que les membres principaux du groupe ont vécu lorsqu’ils sont arrivés au Canada.

 

Types de subventions de la source Innovations pour les familles

La source Innovations pour les familles comporte deux types de subventions. Apprenez-en davantage pour être en mesure de choisir la bonne subvention pour votre projet.

  Subvention expérimentale d’innovations pour les familles Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles
Priorité des subventions Permet à des groupes d’effectuer des recherches, d’établir des stratégies ou de tester de nouvelles idées de façons qui sont ancrées dans la culture et qui feront progresser un effet prioritaire d'Innovations pour les familles.  Permet à des groupes d’élargir un projet existant qui a déjà réussi à produire un effet prioritaire d'Innovations pour les familles.
Profil des demandeurs Pour les groupes communautaires nouveaux ayant au moins une année d’expérience en prestation d’activités ensemble ou des groupes bien établis.  Pour des groupes communautaires bien établis ayant déjà offert des activités de projet fondamentales sur une période de deux ans. Vous devriez aussi être en mesure de démontrer la réussite du modèle que vous envisagez d’élargir. 
Types de projets
  • Rechercher un concept ou un enjeu nouveau
  • Établir une stratégie relative à des enjeux qui touchent les parents, tuteurs et personnes responsables
  • Tester une nouvelle idée de projet 
  • Ajouter des éléments à un projet existant afin d’avoir un plus grand impact pour les parents, tuteurs et personnes responsables
  • Élargir un projet pour joindre plus de parents, tuteurs et personnes responsables
Montant

Jusqu’à 85 000 $ par année 

Jusqu’à 125 000 $ par année 
Durée 1 à 3 ans 3 à 4 ans

 

À noter

La source Innovations pour les jeunes du FPJ ne finance aucun projet d’immobilisations (notamment les rénovations, les réparations et les nouveaux édifices). Pour ces types d’initiatives, reportez-vous à la stratégie d’investissement de la FTO. 

Découvrez certains bénéficiaires du FPJ dirigeant des changements dans leur communauté. 

Qui peut soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles?

La source Innovations pour les familles investit dans le travail de groupes communautaires offrant des projets culturellement enracinés qui autonomisent, appuient et renforcent les familles.

Le travail communautaire signifie du travail dirigé par la communauté et inspiré par la communauté. Le fait que les parents, tuteurs et personnes responsables offrant le projet et ceux qui en bénéficieront partagent les mêmes identités et expériences vécues est essentiel à ce que nous entendons par « communautaire ». 

​​​​​Les groupes admissibles à soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles :

  • sont dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables qu’ils engageront dans les activités du projet;
  • ont au moins trois membres principaux;
  • sont un groupe communautaire non constitué en société, OU un organisme sans but lucratif constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices; (Les organismes de bienfaisance enregistrés ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles du FPJ.) 
  • sont établis en Ontario.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca

À noter

Si leur financement est approuvé, les groupes d’Innovations pour les familles doivent collaborer avec un organisme mentor (OM). Un OM est un organisme sans but lucratif constitué en société, un organisme de bienfaisance ou une Première nation qui respecte les ​​​​​​critères d’admissibilité de la FTO et fournira au groupe une responsabilité financière, ainsi que des soutiens administratif, de projet et de mentorat. Cela signifie que si votre Déclaration d’intérêt (DI) est présélectionnée, votre groupe devra soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée avec sa Demande de subvention remplie. Votre projet ne peut pas recevoir de financement jusqu’à ce que la FTO détermine que votre OM est admissible. Si votre demande de subvention est approuvée, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO. À quelque moment que ce soit durant le processus, demandez à votre OM de communiquer avec nous, et nous pourrons le guider dans les étapes suivantes!

Pour une année donnée, les OM peuvent collaborer avec un seul groupe soumettant une demande de subvention de la source Innovations pour les familles ou Innovations pour les jeunes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rechercherez un OM qui convient à votre projet et votre groupe.

Comment soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles

  • Commencez par ouvrir une session ou créer un profil d’utilisateur dans notre système de demandes si vous n’avez jamais fait affaire avec le FPJ.
  • Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, vous devrez entrer le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel. Vous recevrez immédiatement par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la DI en ligne, qui ouvrira à la mi-septembre 2020.

 

À noter

Tous les groupes seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre 2020. Certaines DI seront présélectionnées. Ces groupes seront invités à soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire au plus tard le 16 décembre 2020, ainsi qu’une Demande de subvention en janvier 2021.

Confirmez votre OM, puis remplissez et soumettez l’Entente de collaboration OM Groupe communautaire au plus tard le 16 décembre 2020, à yof@otf.ca
  • Choisissez votre OM. 
  • Transmettez votre DI à votre OM.
  • Remplissez, examinez et signez l’entente avec votre OM.
  • Assurez-vous que votre OM examine la demande de subvention avant de la soumettre.

À noter

À cette étape, l’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre OM. Dans le cas où l’OM que vous proposez ne respecte pas les critères d’admissibilité de la FTO, votre groupe devra choisir un nouvel OM. Dans le cas où l’OM que vous avez choisi est déjà jumelé avec un autre groupe communautaire, on pourrait vous demander de choisir un nouvel OM. Dans les deux cas, l’équipe du FPJ vous aidera dans vos démarches.

 

  • À la mi-septembre 2020, la Demande d’OM en ligne sera ouverte aux organismes. D’ici là, utilisez la Demande d’OM en tant qu’outil de référence et de navigation.  
  • Votre organisme n’a jamais fait affaire avec la FTO? Commencez par inscrire votre organisme et remplir le bref Formulaire de demande d’OM. 
  • Votre organisme est déjà inscrit auprès de la FTO? Ouvrez une session dans le profil de votre organisme pour accéder au bref Formulaire de demande d’OM. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin droit supérieur. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM. On pourrait aussi vous demander de mettre à jour tout renseignement sur votre organisme qui serait désuet.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme. On vous avisera si votre organisme ne respecte pas les critères d’admissibilité de la FTO. Nous vous demandons d’informer les leaders des groupes et des projets qui seront touchés par cette décision. 

 

 

  • Ouvrez une session dans le système de demandes en ligne du FPJ pour accéder à la Demande de subvention. Remplissez et soumettez la Demande de subvention.

À noter

Si votre demande de subvention est approuvée, votre OM signera et respectera le contrat de subvention avec la FTO. Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention en avril 2021.

Apprenez-en davantage sur les autres sources de financement du Fonds Perspectives Jeunesse ou visitez la page des ressources du FPJ pour plus d’information.