Bibliothèque de preuves

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Le partage de ce que nous apprenons au sujet des modèles de programmes, des approches de prestation de services ou des meilleures pratiques constitue pour le secteur du bienfait public une importante façon de faire progresser son travail en collaboration.

Nous avons intégré à cette bibliothèque interrogeable un ensemble de documents – à partir de recherches et d’évaluations de programmes universitaires et communautaires – qui, nous l’espérons, pourront aider les organismes œuvrant dans le secteur à être plus efficaces dans leur travail.

Cet ensemble de preuves sera constamment mis à jour. À mesure que nous trouverons des recherches ou des connaissances importantes, nous en prendrons note, et nous mettrons à jour cette bibliothèque périodiquement. Il est important de noter que si vous connaissez une ressource qui n’est pas encore incluse dans la bibliothèque, ou que vous souhaitez partager les constatations de votre évaluation de programme, nous vous invitons à partager un lien vers cette ressource, ou à la téléverser ici, dans notre Forum de discussion.

Nom du document Auteur Date Brève description
Stern, M.J et al. 2014

Des chercheurs ont mené un examen systématique d’études de recherche examinées par des pairs publiées entre 1999 et 2010 qui ont évalué empiriquement les résultats de programmes d’éducation environnementale à l’intention des jeunes (18 ans et moins), tentant ainsi d’atteindre les objectifs suivants : (1) rechercher des preuves empiriques de ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas) dans les programmes d’éducation environnementale, et (2) faire ressortir les leçons concernant des approches prometteuses pour de futures initiatives d’éducation environnementale et leur évaluation. Alors que l’examen appuie généralement les meilleures pratiques fondées sur le consensus, les auteurs ont aussi cerné des thèmes additionnels qui pourraient produire des résultats positifs, incluant la prestation d’expériences holistiques ainsi que les caractéristiques et les styles de prestation d’éducateurs environnementaux.

The Nature Conservancy 2016

Conservation by Design est le cadre stratégique de The Nature Conservancy (TNC) pour la réussite de la conservation et combine son approche de collaboration fondée sur la science avec des méthodes analytiques essentielles. Ce document d’orientation vise à aider les équipes à élaborer des stratégies audacieuses pour relever les défis de conservation importants de notre époque, en passant de stratégies et de projets qui traitent les symptômes à une échelle locale à des stratégies et des projets qui abordent les causes systémiques sous-jacentes à une échelle régionale et mondiale beaucoup plus grande. Ce document d’orientation décrit l’approche utilisée par TNC pour élaborer, évaluer et renforcer des stratégies en appui aux avancées décrites dans Conservation by Design 2.0. Il vise à décrire les pratiques dominantes de conservation qui peuvent être facilement adaptées et adoptées par TNC et d’autres organismes.

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine 2016

En 2009, en reconnaissance des bienfaits des partenariats de conservation à l’échelle du territoire, le ministère de l’Intérieur des États-Unis a établi des coopératives de conservation du territoire (LCCs), un réseau de 22 domaines de conservation individuels et auto-dirigés s’appliquant à l’ensemble des États-Unis, ainsi qu’à des parties du Canada et du Mexique. Ce rapport fournit les résultats d’une évaluation de programme, commandée cinq ans plus tard, pour examiner (1) la raison d’être, les objectifs et la valeur scientifique du programme dans le contexte d’autres programmes semblables; (2) s’il y avait eu des améliorations mesurables quant à la santé des poissons, de la faune et de leurs habitats par suite du programme. Remarque : Divers chapitres peuvent être pertinents – mais voyez particulièrement l’Annexe C – Guidance for Landscape Conservation Planning and Design.

Osbaldiston, R. and J.P. Schott 2012

Afin d’offrir aux praticiens de l’information utile sur la façon de promouvoir un comportement pro-environnemental, on a effectué une méta-analyse de 87 rapports publiés contenant 253 traitements expérimentaux qui ont mesuré un résultat comportemental non auto-déclaré observé. Les traitements qui incluaient de la dissonance cognitive, l’établissement d’objectifs, la modélisation sociale et des invites ont fourni des tailles d’effets globaux plus importantes. Des analyses plus poussées ont indiqué que divers traitements ont été plus efficaces pour certains comportements. Des combinaisons efficaces de traitements et de comportements facilitent le recyclage, l’établissement d’objectifs pour la conservation de l’essence et la modélisation de la conservation de l’énergie domestique. Les résultats révèlent aussi plusieurs failles dans la documentation qui devraient guider des recherches plus poussées, incluant les traitements et un comportement pro-environnemental qui n’ont pas été testés.

Morrow, Anthony; The Conservation Volunteers 2013

Ce rapport fait partie d’un projet visant à travailler avec les personnes et les communautés de l’Écosse, afin de mesurer l’impact que la participation à des activités de science citoyenne a sur les valeurs environnementales des participants, les attitudes et comportements à l’égard de l’environnement et la gestion positive de ce dernier. La science citoyenne joue un rôle important quant à la production d’une vaste gamme de résultats pour les personnes et l’environnement. Cependant, il y a eu peu de recherches explorant l’impact des activités de la science citoyenne sur leur vie globale et leurs choix de modes de vie en relation avec l’environnement et la viabilité. Ce document d’information examine la documentation existante et sonde les personnes participant à une gamme d’activités de science citoyenne, rassemblant de l’information sur les changements d’attitudes et de comportements.

Cramer, J. 2008

L’engagement des étudiants dans la restauration environnementale grâce à des partenariats d’apprentissage de services est un outil efficace pour restaurer les écosystèmes indigènes, tout en reconstruisant les relations entre les enfants et la nature et en inspirant les intendants futurs du territoire. L’éducation adaptée au milieu offre un cadre de travail pour connecter les étudiants au territoire. L’apprentissage des services fondé sur l’intendance fournit un moyen productif par lequel on atteint les objectifs en éducation et restauration. Cet article décrit une approche pour fusionner la conservation et l’éducation selon une formule qui avantage la communauté, tout en atteignant les objectifs d’apprentissage des étudiants et en créant un sentiment d’appartenance au milieu.

Geng, L. et al. 2015

On discute depuis longtemps de l’influence des attitudes environnementales sur les comportements environnementaux. Cependant, peu d’études ont abordé le fondement de telles attitudes. Dans la présente étude, des chercheurs ont exploré la croyance primitive qui sous-tend les attitudes environnementales, c.-à-d. les liens avec la nature, ainsi que ses relations avec les comportements pro-environnementaux. Particulièrement, ils ont utilisé des échelles, un test d’association implicite informatisé, ainsi qu’une expérience de simulation situationnelle, pour examiner les liens explicites et implicites avec la nature et les comportements environnementaux délibérés et spontanés, ainsi que pour trouver des corrélations entre la connectivité environnementale et les comportements environnementaux.

Children and Nature Network 2018

Les preuves appuyant un lien entre les relations humaines positives avec le reste de la nature, des actions qui appuient la conservation de la nature, ainsi qu’un comportement pro environnemental, sont en forte croissance; cependant, une synthèse appropriée aux politiques et accessible n’avait pas été effectuée auparavant. Ce rapport fournit une synthèse de ces preuves ainsi qu’un guide résolument indispensable pour l’action. Le document fournit une justification de l’importance des liens avec la nature pour la santé et le bien-être des personnes et de la Terre. Il s’appuie sur la science contemporaine de la sagesse autochtone et ancienne, des recherches universitaires et la pratique actuelle.

Carla Wilson, Department of Conservation, Te Papa Atawhai 2011

Ce document d’information décrit les principes essentiels de l’engagement efficace des enfants et des jeunes à l’égard de la nature, en se fondant sur un examen des recherches et de la documentation pertinentes. Il fournit des réflexions à partir de constatations de recherches sur les approches les plus efficaces pour engager des groupes d’âge divers. Enfin, le document d’information examine le rôle de l’éducation en matière d’arts participatifs et actifs en tant qu’outil pour faciliter un lien efficace entre les enfants et la nature.

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