Source innovations pour les jeunes - Foire aux questions

-A +A

 

À propos de la source Innovations pour les jeunes

Qui peut soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les jeunes? 
La source Innovations pour les jeunes s’adresse aux groupes communautaires qui sont dirigés par des jeunes ou des partenariats jeunes adultes. Les groupes doivent avoir au moins trois membres principaux qui partagent les identités et les expériences des jeunes qu’ils engageront par l’entremise des activités du projet.

 

Qu’est-ce qu’un groupe dirigé par des jeunes dans le FPJ?
Tout groupe :

  • où une majorité de personnes âgées de 29 ans ou moins sont responsables de la gouvernance ou de la prise de décisions;
  • où des jeunes de 12 à 29 ans gèrent le projet (de la planification à la mise en œuvre et l’évaluation);
  • dont le mandat principal consiste à servir les jeunes.

 

Qu’est-ce qu’un partenariat jeunes-adultes dans le FPJ?
Un partenariat jeunes-adultes est un groupe qui compte des jeunes en tant que public principal, et où des jeunes et des adultes se partagent le pouvoir. C’est-à-dire :

  • Responsabilité partagée pour la prise de décisions concernant le projet et le groupe 
  • Responsabilité partagée pour la planification et la réalisation des activités et du budget 
  • Responsabilité partagée pour la planification de l’avenir du projet et du groupe.

 

Que signifie « bénéficiaires »? 
Les bénéficiaires sont les jeunes qui bénéficieront des projets financés par le FPJ et qui y participeront directement. Voir la liste des populations prioritaires de la source Innovations pour les jeunes. 

 

Le FPJ a-t-il des populations prioritaires? 
Oui. Le FPJ priorise les projets dirigés par et pour des : 

  • Jeunes, parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières nations, Métis, Inuit) 
  • Jeunes, parents, tuteurs et personnes responsables noirs

 

Mon programme est accessible à tous. Dois-je choisir tous les groupes bénéficiaires du FPJ?
Non. Le FPJ investit intentionnellement dans des initiatives conçues pour des bénéficiaires particuliers et déterminés. Les leaders doivent aussi partager les identités et les expériences des bénéficiaires visés. Il s’agit du principe « dirigé par et pour » que le FPJ estime essentiel au travail communautaire. 

 

Pour quels types de subventions pouvons-nous soumettre une demande dans la source Innovations pour les jeunes?

  • Subventions expérimentales d’innovations pour les jeunes, jusqu’à 85 000 $ par année sur 1 à 3 ans
  • Subventions d’élargissement d’innovations pour les jeunes, jusqu’à 125 000 $ par année sur 3 à 4 ans  

 

Qu’est-ce que le processus de demande et quand doit-on soumettre les demandes?  
Le processus de demande comporte les éléments suivants, selon des dates limites respectives :

  • Déclaration d’intérêt (DI), à soumettre au plus tard le 14 octobre 2020
  • Entente de collaboration OM-Groupe communautaire (uniquement les groupes dont la DI a été présélectionnée), à soumettre au plus tard le 16 décembre 2020
  • Demande de subvention (uniquement les groupes dont la DI a été présélectionnée), à soumettre au plus tard le 13 janvier 2021

 

Comment devons-nous soumettre notre Déclaration d’intérêt?
Commencez par créer un profil d’utilisateur dans notre système de demandes pour accéder à la Déclaration d’intérêt en ligne. Visitez la page de ressources de notre site Web pour étudier les outils de Déclaration d’intérêt pour les subventions expérimentales et les outils de Déclaration d’intérêt pour les subventions d’élargissement.

 

Un groupe ou un organisme peut-il avoir une prolongation pour soumettre sa DI ou sa demande de subvention?
Par souci d’équité envers tous les demandeurs, les soumissions tardives seront refusées.

 

Quand saurons-nous si notre DI a été présélectionnée?
Tous les demandeurs seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre 2020.

 

Combien de DI sont présélectionnées?
Habituellement, nous présélectionnons environ deux fois plus de DI que le nombre de projets que nous pouvons financer. 

 

Le FPJ finance-t-il les dépenses d’immobilisations?
Le FPJ ne finance pas : 

  • les projets d’immobilisations (rénovation d’espaces pour les rendre « adaptés aux jeunes », construction de nouveaux espaces, adaptation des espaces pour les rendre physiquement accessibles, etc.);
  • le gros équipement à utilisation unique, et qui n’est pas essentiel au projet financé.

Veuillez noter que le FPJ subventionne les coûts d’équipement requis spécifiquement pour les initiatives financées par le FPJ. 

 

Mon projet contribuera à produire plus d’un effet du FPJ. Puis-je choisir plus d’un effet?
Non. Choisissez l’effet qui est le plus fortement compatible avec les changements que vous souhaitez produire par l’entremise de votre projet. Voici des questions à vous poser concernant votre projet : Pourquoi réalisons-nous ce projet? Quelle différence souhaitons-nous faire par l’entremise de notre travail? Choisissez l’effet du FPJ qui concorde le plus avec l’objectif de votre projet. 

 

Mon projet d’innovations pour les jeunes peut-il s’adresser à des enfants de moins de 12 ans?
Non. Les bénéficiaires de la source Innovations pour les jeunes sont des jeunes de 12 à 25 ans. Pour les projets servant des jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux, l’âge limite est 29 ans.
 

 

Admissibilité du groupe

Quel âge les jeunes peuvent-ils avoir pour que le groupe soit toujours considéré comme étant dirigé par des jeunes? 
Les jeunes et les jeunes adultes soumettant une demande de subvention de la source Innovations pour les jeunes peuvent avoir entre 12 et 29 ans. 

 

Les groupes communautaires non constitués en société peuvent-ils soumettre une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles?
Oui.

 

Les organismes sans but lucratif constitués en société peuvent-ils soumettre une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles?
Les petits groupes communautaires constitués en société peuvent être admissibles à soumettre une demande. Vous pouvez être admissible si vous avez géré de façon autonome des revenus de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices. Si vous avez géré des revenus de plus de 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices, vous n’êtes pas admissible. Consultez-nous si vous n’êtes pas certain! 

 

Les organismes de bienfaisance enregistrés sont-ils admissibles à soumettre une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles?
Non.

 

Puis-je soumettre une demande pour une subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes et une subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes dans le même cycle?
Non. Les groupes peuvent soumettre seulement une demande par source. Les groupes doivent choisir de soumettre soit une demande de subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes soit une demande de subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes.  

 

Je suis un bénéficiaire de subvention actuel ou antérieur. Puis-je soumettre une autre demande de subvention du FPJ?
Oui. Vous pouvez être admissible à soumettre une demande de subvention du FPJ en tant que bénéficiaire actuel ou antérieur. Veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du FPJ si vous êtes un bénéficiaire actuel ou antérieur et que vous souhaitez soumettre une autre demande de subvention du FPJ.

  • SI vous êtes un bénéficiaire actuel ou antérieur d’une subvention expérimentale et que vous soumettez une demande pour élargir votre initiative, vous devrez démontrer l’efficacité de votre idée et les résultats obtenus au cours d’une période de deux ans.  
  • SI vous êtes un bénéficiaire actuel ou antérieur d’une subvention d’élargissement et que vous souhaitez soumettre une demande pour tester une nouvelle idée, vous pouvez être admissible à soumettre une demande. Votre idée sera évaluée selon ses propres mérites.

Dans tous les cas, un bénéficiaire actuel ne peut pas soumettre une nouvelle demande de subvention du FPJ pour un travail identique (même idée, même portée) à celui qui a déjà été financé.  

 

Puis-je soumettre une demande en tant que personne?
Non. Les personnes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention du FPJ. Un groupe doit compter au moins trois membres pour s’assurer qu’il a la capacité (pouvoir humain et bon mélange de compétences) d’appuyer la réalisation du projet.

 

Les municipalités de petite taille sont-elles admissibles à agir à titre d’OM ou d’organisme principal dans la source Innovations des systèmes?
Non. Les municipalités ne sont pas admissibles à agir à titre d’OM ou à soumettre une demande à titre d’organisme principal dans la source Innovations des systèmes. 

 

Je suis membre d’un groupe ou d’un club à l’école, et nous souhaiterions soumettre une demande. Le groupe ou le club est-il admissible?
Si vous êtes membre d’un groupe ou d’un club à l’école secondaire ou à l’université, communiquez avec nous! Vous pourriez être admissible à soumettre une demande de subvention dans les sources Innovations pour les jeunes ou Innovations pour les familles. 

 

Un conseil de jeunes municipal peut-il soumettre une demande?
Les conseils de jeunes municipaux mandatés ou financés par une municipalité ne sont pas admissibles à soumettre une demande. Ceux qui agissent en tant que conseillers indépendants auprès d’une région ou d’une municipalité peuvent être admissibles à soumettre une demande. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage. 

 

Un projet d’un organisme peut-il soumettre une demande de subvention d’innovations pour les jeunes ou d’innovations pour les familles?
Non. Le groupe communautaire soumettant une demande de subvention du FPJ doit être un groupe ou un projet qui est autonome ou indépendant par rapport à tout autre organisme. Cela signifie que :

  • Le groupe a le pouvoir de concevoir un projet en fonction des besoins et des priorités qu’il a déterminés.
  • Le groupe a le pouvoir de déterminer ses propres leaders, conseillers et membres principaux en fonction des besoins et des critères qu’il a déterminés.
  • Le groupe a le pouvoir de choisir son propre OM.
     

 

Si votre projet est approuvé pour du financement

Si mon financement est approuvé, quand le projet débutera-t-il?
Planifiez de commencer le 1er mai 2021.

 

Ma subvention sera-t-elle vérifiée? Et si oui, quand? 
Chaque année, la FTO effectue des vérifications de conformité de subventions sélectionnées au hasard. Habituellement, une vérification a lieu après qu’un rapport d’étape a été soumis à la première année du projet. Il est important de vous conformer aux conditions de votre subvention. Le fait de tenir un bon compte des dépenses et de bien suivre les activités de projet vous aidera à être prêt si votre subvention est vérifiée. Les bénéficiaires doivent conserver tous les reçus et relevés des dépenses pertinents à la subvention. Si votre demande de subvention est approuvée, votre chef de programme vous fournira de l’information additionnelle concernant la surveillance de votre subvention.

 

Qu’est-ce que la retenue d’une portion de la subvention, et comment cela fonctionne-t-il?
Une portion des fonds de subvention est retenue jusqu’à ce que le bénéficiaire ait soumis le rapport final, et que la FTO ait examiné la subvention et vérifié qu’elle a été réalisée de façon satisfaisante. Pour les subventions du FPJ, 10 % du budget de subvention de la dernière année de la subvention sont retenus. 

 

Quelles responsabilités le groupe a-t-il une fois que son projet est financé par le FPJ?
Pour la durée de la subvention, on s’attend à ce que les groupes : 

  • mettent en œuvre le projet tel qu’il a été décrit dans le Plan de projet;
  • participent aux activités de renforcement de la capacité;
  • assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport annuel;
  • travaillent avec une équipe d’évaluation externe pour évaluer l’effet du FPJ choisi.  

 

À quoi ressemble l’évaluation dans le FPJ?
La FTO met l’accent sur la mesure de l’impact et le repérage des possibilités d’amélioration des projets financés. Un plan d’évaluation est requis pour tous les bénéficiaires de subvention du FPJ. Avec le soutien d’un partenaire d’évaluation tiers, toutes les initiatives financées par le FPJ doivent élaborer un plan d’évaluation et mesurer leurs progrès vers l’atteinte de l’effet du FPJ choisi. Les plans d’évaluation devront recueillir les données par l’entremise de sondages, de groupes de discussion et d’autres outils en fonction des besoins du projet et du contexte de la communauté. 

 

Qu’entendez-vous lorsque vous dites que le FPJ offre du soutien en renforcement de la capacité?
Tous les bénéficiaires de subvention d’innovations pour les jeunes seront appuyés pour toute la durée de leur subvention. Cela inclura du soutien individuel, des événements d’apprentissage collaboratifs et des ateliers. Le FPJ vise à établir des relations plus solides, à encourager le partage des connaissances ainsi qu’à favoriser la collaboration avec et parmi les bénéficiaires. Notre objectif est de travailler en partenariat avec vous!
 

Organismes mentors (OM)

Qu’est-ce qu’un organisme mentor (OM)?
Un organisme mentor (OM) est un organisme admissible (un organisme sans but lucratif constitué en société, un organisme de bienfaisance ou une Première nation) qui fournira du soutien administratif, du mentorat de projet, de la gouvernance et une responsabilité financière aux groupes communautaires constitués en société ou non constitués en société réalisant des projets du FPJ. Votre OM signera et respectera le contrat de subvention avec la FTO.

 

Qui est admissible à agir à titre d’OM?
Un OM doit respecter les mêmes critères que les organismes soumettant une demande de subvention des sources Démarrage, Croissance et Immobilisations. Pour obtenir de l’information sur les critères.

 

Dois-je confirmer mon OM avant de soumettre ma DI?
Non. Vous n’avez pas besoin de confirmer votre OM au moment de soumettre votre DI. Cela dit, nous vous recommandons fortement de communiquer avec des OM potentiels, ainsi que d’entreprendre le processus si vous travaillez avec un nouvel OM ou avec un OM pour la première fois. Prenez le temps de comprendre la façon dont il travaillera avec votre groupe et de savoir si ses activités sont compatibles avec le travail que vous effectuez. Vous devez soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire si vous êtes présélectionné et que vous soumettez une demande de subvention. 

Si notre DI est présélectionnée, devons-nous confirmer notre OM avant de soumettre notre demande de subvention? 
Oui. Tous les groupes communautaires présélectionnés doivent avoir confirmé leur OM au plus tard le 16 décembre 2020, qui est la date limite de soumission de l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire

 

Les OM ont-ils des dates limites à respecter? 
Oui. Les OM doivent soumettre une demande pour agir à titre d’OM et inscrire leur organisme au plus tard le 16 décembre 2020. Les OM et les groupes communautaires se partagent la responsabilité de remplir et soumettre l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire au plus tard de 16 décembre 2020 et la demande de subvention au plus tard le 13 janvier 2021. Seuls les demandeurs dont la DI a été présélectionnée seront invités à soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire et une demande de subvention. Apprenez-en davantage ici

 

Comment mon organisme peut-il devenir un OM pour un groupe communautaire? 
Les organismes sont invités à soumettre une demande pour agir à titre d’OM pour un groupe communautaire. 

  • Si vous êtes un organisme faisant affaire avec la FTO pour la première fois, commencez le processus en inscrivant votre organisme et en remplissant le bref Formulaire de demande d’OM. 
  • Si vous êtes un organisme déjà inscrit auprès de la FTO, ouvrez une session dans le profil de votre organisme pour accéder au bref Formulaire de demande d’OM.  
  • Si votre organisme est admissible à agir à titre d’OM, et avec votre permission, nous partagerons le nom de votre organisme avec les groupes communautaires.

 

En tant qu’OM, mon organisme peut-il être apparié à plus d’un groupe communautaire? 
Votre organisme peut être partenaire d'un seul groupe communautaire présélectionné par date limite par année. Cela signifie que vous pouvez être l’OM d’un groupe présélectionné soumettant une demande de subvention d’innovations pour les jeunes ou d’un groupe présélectionné soumettant une demande de subvention d’innovations pour les familles. En tant qu’OM, vous pouvez aussi soumettre une demande pour agir à titre d’organisme principal dans le cadre d’une subvention d’innovations des systèmes.

 

Les frais généraux et administratifs peuvent-ils être inclus dans le budget?
Les frais généraux et administratifs engagés par l’OM peuvent être inclus dans le budget jusqu’à concurrence de 15 % du montant total de la demande. Veuillez indiquer le pourcentage attribué aux frais généraux et administratifs dans l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire. 

 

Qu’arrive-t-il si notre relation entre le groupe communautaire et l’OM s’effondre durant la subvention?
S’il survient un désaccord ou des défis dans la relation, la FTO offrira de la médiation et d’autres soutiens. Si la relation ne peut pas être rétablie, et que l’OM ou le groupe choisit de mettre fin à la relation, la subvention sera révoquée. Dans certaines circonstances exceptionnelles, une subvention pourrait être transférée à un nouvel OM. 

 

Mon organisme mentor peut-il soumettre une demande pour d’autres subventions de la FTO ou du FPJ alors qu’il est toujours mon OM?
Oui. Un organisme peut soumettre une demande dans d’autres sources de la FTO et la source Innovations des systèmes du FPJ. 

 

Est-ce qu’un employé d’un OM peut être un membre du groupe communautaire?
Oui. Cependant, il doit y avoir une délimitation claire entre son rôle au sein du groupe communautaire et son rôle au sein de l’OM. Son rôle au sein de l’organisme doit aussi être distinct de son rôle au sein du groupe. Cela signifie que :

  • l’OM n’a pas mandaté cette personne pour faire partie du groupe communautaire dans le cadre de son rôle ou de ses responsabilités en tant qu’employé de l’OM. L’OM doit attribuer la surveillance de ce projet à une personne qui n’est pas aussi membre du groupe;
  • ce double rôle ne compromet pas l’autonomie du groupe.
     
Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter