Source innovations des systèmes - Foire aux questions

-A +A

 

À propos de la source Innovations des systèmes

Qu’est-ce qu’une subvention d’innovations des systèmes?
La subvention d’innovations des systèmes offre jusqu’à 250 000 $ sur 2 à 6 ans. Jusqu’à deux de ces années peuvent être consacrées à la mise en place du travail préliminaire en vue de changements aux systèmes. Les collaborations peuvent soumettre une demande pour du travail préliminaire uniquement, du travail de mise en œuvre uniquement, ou à la fois du travail préliminaire et de la mise en œuvre.

 

Qui peut soumettre une demande de subvention de la source Innovations des systèmes?
La source Innovations des systèmes s’adresse aux collaborations qui travaillent en vue d’améliorer la façon dont les systèmes fonctionnent pour les populations prioritaires du FPJ. La demande de subvention est soumise par un organisme principal, qui est admissible à soumettre une demande à la FTO, au nom d’une collaboration. Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et rôles précis – qui se sont rassemblés en vue d'atteindre un objectif commun, où il existe des avantages mutuels, une prise de décisions partagée et une responsabilité envers chacun des partenaires de la collaboration.

 

Le FPJ a-t-il des populations prioritaires? 
Oui. Le FPJ priorise les projets dirigés par et pour des : 

  • Jeunes, parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières nations, Métis, Inuit) 
  • Jeunes, parents, tuteurs et personnes responsables noirs

 

Qu’est-ce que le processus de demande et quand doit-on soumettre les demandes?  
La soumission d’une demande de subvention de la source Innovations des systèmes se fait en trois étapes :

  • Étape 1 : Appel d’encadrement préalable à la demande requis
  • Étape 2 : Date limite d’inscription le 16 septembre 2020
  • Étape 3 : Date limite de soumission de la demande de subvention en ligne le 14 octobre 2020

Veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à la demande de subvention en ligne avant d’avoir franchi les étapes 1 et 2.

 

En tant qu’organisme principal, comment accédons-nous à la demande de subvention d’innovations des systèmes en ligne?
En tant qu’organisme principal, vous devez d’abord participer à l’appel d’encadrement préalable à la demande et inscrire votre organisme. Après la soumission de votre demande d’inscription, si votre organisme est approuvé en tant qu’organisme admissible à la FTO, l’équipe du FPJ vous donnera accès à la demande de subvention en ligne. 

L’équipe du FPJ vous aidera durant le processus d’inscription. La date limite pour inscrire votre organisme est le 16 septembre 2020.

 

J’attends que l’inscription de mon organisme soit traitée. Puis-je accéder aux questions de la demande pendant que nous attendons?
Oui. Vous pouvez accéder aux questions de la demande ici

 

Quelles activités sont admissibles ou non admissibles à du financement? 
Les demandes de subvention d’innovations des systèmes doivent être centrées sur l’amélioration des systèmes pour les populations prioritaires du FPJ par l’entremise de changements aux systèmes ainsi que de prestation de programmes et services. De même, le FPJ ne vise pas à financer ce qui suit : 
Les projets d’immobilisations (rénovation d’espaces pour les rendre « adaptés aux jeunes », construction de nouveaux espaces, adaptation des espaces pour les rendre physiquement accessibles, etc.) 
Le gros équipement à utilisation unique, et qui n’est pas essentiel au programme ou à l’initiative 

Veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du FPJ pour confirmer l’admissibilité de dépenses de programme ou d’immobilisations possibles. 

 

Qu’est-ce qui rend une collaboration solide? 
Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et rôles précis – qui se sont rassemblés en vue d’atteindre un objectif commun, où il existe des avantages mutuels, une prise de décisions partagée, ainsi qu’une responsabilité envers chacun des partenaires de la collaboration. 

Les partenaires de la collaboration doivent aussi être membres des communautés qu’ils souhaitent servir. De même, ils doivent avoir un bilan solide de services aux jeunes du FPJ choisis. 

Il est important que le travail d’innovations des systèmes du FPJ soit entrepris par et pour la communauté visée. Nous encourageons les collaborations à inclure des partenaires de divers secteurs. Nous reconnaissons aussi que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. S’il manque des membres à votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, vous aurez l’occasion de décrire comment cette collaboration obtiendra leur engagement dans la demande. 

Pensez aussi à la façon dont vous engagerez les jeunes du FPJ choisis en tant que partenaires dans ce processus de changement. L’engagement significatif des jeunes est aussi requis pour une subvention d'innovations des systèmes. 

Les jeunes doivent-ils être inclus en tant que partenaires de la collaboration dans la source Innovations des systèmes? 
Oui. Les jeunes, en tant que bénéficiaires du travail de changements aux systèmes, doivent être inclus comme partenaires qui sont engagés de façon significative dans les stades de travail préliminaire et de mise en œuvre du travail. Au moment de la soumission de la demande, si vous n’avez pas de jeunes partenaires, vous devrez préciser quand et comment des jeunes seront inclus dans la collaboration ainsi que les rôles qu’ils joueront.

 

Qu’est-ce que l’appel d’encadrement préalable à la demande? 
L’appel d’encadrement préalable à la demande est une étape obligatoire pour toutes les collaborations souhaitant obtenir une subvention d’innovations des systèmes. Durant l’appel, les demandeurs potentiels donneront des renseignements sur le travail de changements aux systèmes qu’ils effectueront ou effectuent, leurs bénéficiaires, la composition de leur collaboration, etc. 

L’équipe du FPJ guidera les demandeurs pour évaluer leur disposition et leur conformité avec les exigences de la source. Les demandeurs potentiels peuvent réserver un appel d’encadrement préalable à la demande ici

 

Qu’est-ce que le FPJ entend par travail préliminaire et mise en œuvre? 
Les collaborations peuvent soumettre une demande pour du travail préliminaire uniquement, du travail de mise en œuvre uniquement, ou à la fois du travail préliminaire et de la mise en œuvre. Apprenez-en davantage sur ce que le FPJ entend par travail préliminaire et mise en œuvre ici.

 

Mon projet d’innovations des systèmes peut-il s’adresser à des enfants de moins de 12 ans? 
Non. Les bénéficiaires de la source Innovations des systèmes sont des jeunes de 12 à 25 ans. Pour les projets servant des jeunes ayant un handicap, l’âge limite est 29 ans. 

 

Un groupe ou organisme peut-il avoir une prolongation pour soumettre sa demande de subvention?
Par souci d’équité envers tous les demandeurs, les soumissions tardives seront refusées.

 

Mon travail de changements aux systèmes proposé vise à avoir un impact sur un large éventail de jeunes. Dois-je choisir tous les groupes bénéficiaires du FPJ?
Non. Le FPJ offre des subventions et du soutien en renforcement de la capacité à des collaborations centrées sur l’amélioration du bien-être des jeunes faisant face à des obstacles systémiques. 

La collaboration doit être centrée sur l’amélioration des systèmes pour les populations du FPJ particulières par l’entremise de changements aux systèmes. Réfléchissez aux principaux enjeux et défis auxquels vos jeunes du FPJ choisis font face lorsqu’ils accèdent à un système ou interagissent avec ce dernier. 

Les enjeux et les défis peuvent être liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la conception des services, à l’intégration de la prestation des services, etc. De plus, assurez-vous que votre travail de changements aux systèmes proposé est compatible avec les bénéficiaires précisés dans l’effet du FPJ choisi. Par exemple, si vous avez choisi « Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables », votre travail de changements aux systèmes doit être conçu explicitement pour améliorer ou renforcer un système à l’intention des jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants faisant face à des obstacles pour intégrer le marché du travail et élaborer des parcours professionnels durables.

 

Mon projet contribuera à produire plus d’un effet du FPJ. Puis-je choisir plus d’un effet?
Non. Choisissez l’effet du FPJ qui est le plus fortement compatible avec les avantages que vous voulez produire grâce à votre travail de changements aux systèmes.

 

Quand saurons-nous si notre demande de subvention a été approuvée pour du financement? 
Tous les demandeurs ayant soumis une demande de subvention d’innovations des systèmes seront informés en avril 2021.

 

Combien de demandes de subvention d’innovations des systèmes sont financées chaque année?
Le FPJ finance généralement de 3 à 5 demandes de subvention d’innovations des systèmes chaque année.
 

 

Admissibilité du groupe

Les groupes communautaires non constitués en société peuvent-ils soumettre une demande de subvention de la source Innovations des systèmes? 
Non. Nous encourageons les groupes communautaires non constitués en société à faire partie d’une collaboration, mais ces groupes ne peuvent pas agir à titre d’organisme principal ni de demandeur. 

 

Les organismes sans but lucratif constitués en société et les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent-ils soumettre une demande de subvention de la source Innovations des systèmes?
Oui. Votre organisme doit être confirmé en tant qu’organisme admissible à la FTO. La date limite pour inscrire votre organisme est le 16 septembre 2020. 

 

Un organisme principal peut-il soumettre plus d’une demande de subvention d’innovations des systèmes?
Non. Les organismes principaux peuvent soumettre seulement une demande par date limite. 

 

Je suis un bénéficiaire de subvention actuel ou antérieur. Puis-je soumettre une autre demande de subvention du FPJ?
Oui. Vous pouvez être admissible à soumettre une demande de subvention du FPJ en tant que bénéficiaire actuel ou antérieur. Veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du FPJ si vous êtes un bénéficiaire actuel ou antérieur et que vous souhaitez soumettre une autre demande de subvention du FPJ. 

Veuillez noter qu’un bénéficiaire actuel ne peut pas soumettre une nouvelle demande de subvention du FPJ pour un travail identique (même idée, même portée) à celui qui a déjà été financé. 

 

Un organisme peut-il former une collaboration avec des organismes non admissibles ou non traditionnels (p. ex., des institutions d’enseignement) et des personnes leaders?
Oui. Une collaboration peut inclure des personnes leaders ou des leaders communautaires, des groupes communautaires et des partenaires de systèmes (comme des écoles, des conseils scolaires, des hôpitaux, des universités, des municipalités et des partenaires du secteur privé). L’organisme principal soumettant une demande de subvention d’innovations des systèmes doit être un organisme admissible à la FTO. 

 

Les municipalités de petite taille sont-elles admissibles à agir à titre d’OM ou d’organisme principal dans la source Innovations des systèmes?
Non. Les municipalités ne sont pas admissibles à agir à titre d’OM ou à soumettre une demande à titre d’organisme principal dans la source Innovations des systèmes.
 

Si votre projet est approuvé pour du financement

Si mon financement est approuvé, quand le projet débutera-t-il?
Pas avant le 1er mai 2021.

 

Ma subvention sera-t-elle vérifiée? Et si oui, quand? 
Chaque année, la FTO effectue des vérifications de conformité de subventions sélectionnées au hasard. Habituellement, une vérification a lieu après qu’un rapport d’étape a été soumis à la première année du projet. Il est important de vous conformer aux conditions de votre subvention. Le fait de tenir un bon compte des dépenses et de bien suivre les activités de projet vous aidera à être prêt si votre subvention est vérifiée. Les bénéficiaires doivent conserver tous les reçus et relevés des dépenses pertinents à la subvention. Si votre demande de subvention est approuvée, votre chef de programme vous fournira de l’information additionnelle concernant la surveillance de votre subvention.

 

Qu’est-ce que la retenue d’une portion de la subvention, et comment cela fonctionne-t-il?
Une portion des fonds de subvention est retenue jusqu’à ce que le bénéficiaire ait soumis le rapport final, et que la FTO ait examiné la subvention et vérifié qu’elle a été réalisée de façon satisfaisante. Pour les subventions du FPJ, 10 % du budget de subvention de la dernière année de la subvention sont retenus. 

 

À quoi ressemble l’évaluation dans le FPJ?
La FTO met l’accent sur la mesure de l’impact et le repérage des possibilités d’amélioration des projets financés. Un plan d’évaluation est requis pour tous les bénéficiaires de subvention du FPJ.

Avec le soutien d’un partenaire d’évaluation tiers, toutes les initiatives financées par le FPJ doivent élaborer un plan d’évaluation et mesurer leurs progrès vers l’atteinte de l’effet du FPJ choisi. Les plans d’évaluation devront recueillir les données par l’entremise de sondages, de groupes de discussion et d’autres outils en fonction des besoins du projet et du contexte de la communauté. Cela est requis pour tous les bénéficiaires de subvention du FPJ.
 

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter