Définitions pour la source Innovations pour les jeunes

-A +A

DÉFINITION : Groupe communautaire dirigé par des Noirs

Un groupe communautaire dirigé par des Noirs respecte les critères suivants : 

Membres et leadership du groupe Travail enraciné dans la culture et la communauté Axé sur l’équité
  • La majorité des membres de l’équipe centrale sont des jeunes Noirs*.
  • Les jeunes Noirs réalisent la conception et la prestation de l’initiative et y sont clairement essentiels. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la prise de décisions. 
  • L’initiative est conçue selon les identités et les expériences uniques des jeunes Noirs et ancrée dans celles-ci. 
  • Les bénéficiaires de l’initiative sont exclusivement des jeunes Noirs, ou il est évident que les jeunes Noirs seront les principaux bénéficiaires. 
  • Le groupe communautaire a des liens et des relations avec la communauté dans laquelle il travaille, et bénéficie de sa confiance et son acceptation. 
  • L’initiative remet en question le statu quo et vise à le changer; renforce la capacité et le pouvoir des communautés noires; crée des possibilités pour les jeunes Noirs afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.The initiative challenges and aims to change the status quo; builds capacity and power of Black communities; and creates opportunities for Black youth to be their full selves.

*« Noir » englobe la diversité dans la communauté et inclut, entre autres, les Noirs, la diaspora africaine, les Afro-Antillais et les Afro-Latinx. « Noir » est un terme inclusif qui reconnaît la diversité ainsi que les besoins, la culture et l’identité religieuse uniques, et autres particularités, de la communauté noire.

 

DÉFINITION : Groupe communautaire dirigé par des Autochtones

Un groupe communautaire dirigé par des Autochtones respecte les critères suivants : 

Membres et leadership du groupe Travail enraciné dans la culture et la communauté Axé sur l’équité
  • La majorité des membres de l’équipe centrale sont des jeunes Autochtones*.
  • Les jeunes Autochtones réalisent la conception et la prestation de l’initiative et y sont clairement essentiels. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la prise de décisions.
  • L’initiative est conçue selon les identités et les expériences uniques des jeunes Autochtones et ancrée dans celles-ci. 
  • Les bénéficiaires de l’initiative sont exclusivement des jeunes Autochtones, ou il est évident que les jeunes Autochtones seront les principaux bénéficiaires. 
  • Le groupe communautaire a des liens et des relations avec la communauté dans laquelle il travaille, et bénéficie de sa confiance et son acceptation. 
  • L’initiative remet en question le statu quo et vise à le changer; renforce la capacité et le pouvoir des communautés autochtones; crée des possibilités pour les jeunes Autochtones afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.

*Un nom collectif pour les premiers peuples du Canada et leurs descendants. Cela inclut les Premières nations (inscrits et non inscrits), les Métis et les Inuits. Les Autochtones ne sont pas monolithiques; ils représentent un spectre large et diversifié de caractéristiques ainsi que d’histoires psychologiques, géographiques, culturelles et politiques.

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter