Fonds pour les communautés résilientes

-A +A

Le Fonds pour les communautés résilientes est un fonds ponctuel visant à aider le secteur sans but lucratif à se rétablir et à se reconstruire par suite des impacts de la COVID-19, afin qu'il puisse répondre efficacement aux besoins des communautés de l'Ontario.

La FTO investit dans des projets d'organismes sans but lucratif admissibles afin de soutenir leurs efforts de rétablissement à moyen et long terme, de les aider à se stabiliser, ainsi que de renforcer leur capacité et leur résilience à la suite de la COVID-19.

Ce fonds offre une gamme d'activités souple selon deux dates limites afin de répondre aux divers besoins des organismes, ainsi que de les appuyer là où ils en sont dans leur rétablissement et leur reconstruction.

Montant de la demande : De 5 000 $ à 150 000 $ 
Durée de la subvention :
jusqu’à 1 an
Dates limites de soumission des demandes* :

  • 2 septembre 2020, à 17 h (HE) fermé
  • 2 décembre, à 17 h (HE)

*En raison de la forte demande prévue, et dans nos efforts pour appuyer le plus grand nombre d'organismes possible, une seule subvention sera accordée par organisme admissible. Les organismes qui recevront une subvention selon la date limite du 2 septembre ne seront pas admissibles à soumettre une demande pour la date limite du 2 décembre.

Pourquoi la FTO a-t-elle créé le Fonds pour les communautés résilientes?

La COVID-19 a un impact important sur le secteur sans but lucratif ainsi que sur sa capacité à appuyer et servir les communautés de l'Ontario.

Nous reconnaissons que le soutien au rétablissement post-COVID-19 sera essentiel pour préparer les organismes sans but lucratif à répondre aux besoins nouveaux et émergents, tant pour eux que pour leurs communautés, en renforçant leur capacité organisationnelle ainsi que leur aptitude à offrir des programmes et des services.

Les investissements du Fonds pour les communautés résilientes de la FTO dans le secteur sans but lucratif visent à ajouter au financement des interventions d'urgence déjà mis en place par les bailleurs de fonds locaux, provinciaux et fédéraux, en s'attaquant aux impacts à moyen et long terme sur les organismes.

Ce fonds est compatible avec le mandat de la FTO qui consiste à renforcer la capacité des organismes sans but lucratif ainsi qu’à bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario.
 

Qui est admissible à soumettre une demande?

  • Les organismes sans but lucratif communautaires ou provinciaux offrant des services et des programmes en Ontario, qui envisagent de planifier le rétablissement afin de rebâtir leur capacité. Les organismes doivent :
    • avoir une présence et une réputation en Ontario en ayant pour objectif principal d’offrir des programmes et des services communautaires afin d’avantager les résidents de l'Ontario; 
    • avoir subi des perturbations dans leurs activités ainsi que dans la prestation de leurs programmes et services en raison des impacts de la COVID-19.   
  • Étudiez nos exigences d’admissibilité et nos politiques pour vous assurer que votre organisme et votre projet sont admissibles à du financement, et qu’ils respectent les critères suivants :
  • La FTO investit dans six domaines d'action, et les demandeurs doivent en déterminer un avec lequel la mission ou le mandat de leur organisme est le plus compatible : 

 

Qu’est-ce qui est admissible? 

La FTO finance des projets et des activités communautaires qui contribueront à rebâtir la capacité des organismes sans but lucratif admissibles ayant été touchés par la COVID-19. Les projets ainsi que les programmes et services financés doivent avoir lieu en Ontario et avantager les résidents des collectivités de l'Ontario.

Les organismes peuvent soumettre une demande pour l’une ou l’autre des raisons suivantes : 

  • Offrir aux membres du conseil d'administration et aux employés des soutiens pour la mise en œuvre de nouvelles approches, la préparation au changement et le renforcement de la résilience (p. ex., formation et encadrement organisationnels, planification et mise en œuvre de stratégies, recherche et développement, développement, soutiens en matière de bien-être et de santé mentale et physique).
  • Améliorer et accroître la capacité d'accès aux ressources financières et développer des sources de revenus nouvelles ou alternatives (p. ex., élaborer des plans de collecte de fonds, repérer les ressources technologiques en matière de collecte de fonds et de finances, rechercher des possibilités de partenariats public-privé, finances sociales).
  • Adapter ou repenser la prestation des programmes et services pour répondre aux besoins de la communauté, des employés et des bénévoles (p. ex., repérer les nouveaux processus de santé et sécurité ainsi que les équipements de protection individuelle nécessaires; soutiens technologiques; recrutement et formation du personnel et des bénévoles).
  • Acheter de l'équipement ou rénover les locaux pour répondre aux besoins changeants de l'organisme, de ses programmes et services, ainsi que s'adapter aux nouvelles méthodes de travail (p. ex., équipement ou rénovations pour répondre à l'évolution des technologies en matière de santé et sécurité, ainsi que des exigences de prestation de services). 
  • Créer ou adopter de nouvelles approches permettant aux organismes de travailler ensemble pour répondre aux besoins des communautés (p. ex., apprentissage par les pairs, perfectionnement professionnel, réseautage, partage des ressources, des connaissances et des données).


Comment soumettre une demande?

Pour soumettre une demande de subvention du Fonds pour les communautés résilientes, vous devez soumettre une demande en ligne par l’intermédiaire du portail de subventions de la FTO.

Notre portail d’octroi de subventions est présentement fermé.

La prochaine date limite de soumission des demandes de subvention est le 2 décembre 2020.

Pour recevoir des mises à jour sur les demandes de subvention, veuillez vous inscrire à notre bulletin.

Pour vous aider à préparer votre demande, consultez les ressources suivantes sur le Fonds pour les communautés résilientes : 

 

Ressources du Fonds pour les communautés résilientes :

 

Vous avez des questions concernant le Fonds? Vous avez besoin de soutien?

Si vous recherchez de l’information sur le processus de demande, ou que vous avez besoin d’aide technique, communiquez avec notre Centre de soutien, à otf@otf.ca ou au 1 800 263-2887.

Si vous recherchez du soutien concernant la demande :

 

Planifiez votre demande

Afin d’aider votre organisme à soumettre une demande de subvention du Fonds pour les communautés résilientes, nous fournissons l’information ci-dessous, qui vous guidera dans les questions de la demande, les exigences d’admissibilité et les critères d’évaluation.

 

 

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter