Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue au webinaire enregistré de la source Innovations pour les familles du Fonds Perspectives Jeunesse. Il s'agit de la troisième partie de quatre enregistrements qui ont pour but de vous aider a mieux comprendre la Déclaration d’intérêt et les parties importantes de la demande de subvention. Nous espérons que vous avez pu écouter les enregistrements précédents qui donnent un aperçu de la source Innovations pour les familles, de l’admissibilité et des exigences.   Ainsi, dans l’enregistrement présent: Un apercu du FPJ et de la source Innovations pour les familles, L’admissibilite de votre groupe et les exigences de la source Innovations pour les familles, La Déclaration d’intérêt – Le groupe principale, l’enjeu et l’impact, et La Déclaration d’intérêt – L’impact et le Plan de projet et Budget. Nous commençons par reconnaître que notre travail, ainsi que le travail de nos bénéficiaires de subvention, s'effectue sur des territoires autochtones de l’Ontario. Nous tenons aussi à reconnaître que le siège de la Fondation Trillium de l'Ontario est situé sur le territoire autochtone traditionnel des Hurons-Wendat, des Haudenosaunee et, plus récemment, sur le territoire autochtone des Mississaugas of the Credit. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la soumission d’une demande de subvention de la source Innovations pour les familles est un processus en deux étapes, comportant des dates limites particulières pour chaque étape : La Déclaration d’intérêt (DI) doit être soumise au plus tard le 14 octobre 2020. Tous les groupes qui optent pour la source Innovations pour les familles doivent soumettre une Déclaration d’intérêt par l’entremise de notre système en ligne afin d’être admissibles à l’obtention d’une subvention. L’équipe du FPJ étudiera et évaluera ensuite toutes les Déclaration d’intérêt. Elle présélectionnera un certain nombre de celles-ci, et les demandeurs présélectionnés seront invités à soumettre une demande de subvention par l’entremise de notre système en ligne au plus tard le 13 janvier 2021. Seuls les groupes présélectionnés seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre et pourront soumettre une demande de subvention. Si votre Déclaration d’intérêt est présélectionnée, votre groupe devra confirmer son OM et soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée au plus tard le 16 décembre 2020. Une fois qu’un groupe s’est assuré qu’il est admissible à soumettre une demande de subvention du FPJ et qu’il accepte les deux exigences dont nous avons parlé précédemment, il est prêt à entamer le processus de demande. Cependant, avant de nous concentrer sur la Déclaration d’intérêt (DI), qui fait partie du processus de demande, voici quelques conseils pour vous aider à la remplir : Utilisez la fiche de pointage de l’évaluation pour vous guider dans la rédaction de votre Déclaration d’intérêt . Étudiez d’abord toutes les questions de la Déclaration d’intérêt. Communiquez ensuite avec l’équipe du FPJ si vous avez des doutes au sujet de l’information qu’on vous demande de fournir dans le formulaire. Maintenant, nous allons examiner chaque section de la DI en gardant à l’esprit les critères d’évaluation alors que vous pensez à la façon dont vous répondrez aux réponses. Nous avons suivi la démarche de la Déclaration d’intérêt réelle. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe deux types de subventions d’Innovations pour les familles : les subventions expérimentales et les subventions d’élargissement. Chaque type de subvention a un objectif particulier, ainsi que des conditions de demande precis. Des examples de conditions incluent la durée de votre subvention et des montants maximal qu’un groupe peut obtenir Lorsque vous aurez déterminé la source Innovations pour les familles qui convient à votre groupe et votre projet, il sera important que vous choisissiez le bon type de subvention. Les subventions expérimentales s’adressent à des groupes qui travaillent ensemble depuis un certain temps. Il s’agit d’une occasion : 1.d’essayer quelque chose de nouveau, d’officialiser du travail que vous faisiez de façon non officielle, et de tester une nouvelle idée;  2. mener une recherche communautaire sur des enjeux ou concepts particuliers; 3. de rassembler des jeunes et la communauté pour établir une stratégie concernant un enjeu. Les subventions expérimentales peuvent s’adresser à de nouveaux groupes communautaires ayant au moins un an d’expérience dans la réalisation de projets ou de programmes ensemble. Lorsque vous vous demandez si votre projet est compatible avec une subvention expérimentale, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être un nouveau groupe ou un nouvel organisme. Demandez-vous plutôt si le projet est nouveau pour votre groupe ou communauté. Par exemple, demandez-vous si vous créez un nouveau programme. Si c’est le cas, votre initiative cadrera plus avec une subvention expérimentale, même si votre groupe est établi depuis plusieurs années. Une subvention d’élargissement s’adresse à des groupes bien établis qui ont déjà testé entièrement une idée durant une période de deux ans et dont le projet a été une réussite. Cela signifie que le groupe a l’habitude de travailler ensemble et que toutes les activités principales ont déjà été mises en œuvre. Cela assure que le groupe dispose d’une base solide pour élargir le projet. Ce travail peut avoir été accompli avec ou sans financement. Si vous choisissez une subvention d’élargissement, vous devrez indiquer comment vous prévoyez élargir votre projet, et vous aurez alors deux options. Une subvention d’élargissement est une occasion pour les groupes : d’améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables dans un projet actuel afin d’accroître l’impact. Cela peut signifier d’augmenter la fréquence de vos activités fondamentales, tout en travaillant avec les mêmes parents, tuteurs et personnes responsables ou en améliorant ou raffinant vos activités fondamentales pour avoir un plus grand impact ou un niveau plus élevé de changement;   d’élargir un projet actuel pour toucher plus de parents, tuteurs et personnes responsables . Cela peut signifier d’offrir vos activités fondamentales à plus de parents, tuteurs et personnes responsables dans la même communauté ou d’élargir ces activités à d’autres régions géographiques. Les subventions communautaires d’élargissement peuvent s’adresser à des groupes communautaires bien établis qui ont déjà offert les activités fondamentales d’un projet durant une période de deux ans. Une demande de subvention d’élargissement solide nous montrera ce qui rend le programme réussi et nous fournira des preuves que ce travail est effectué depuis au moins deux ans, que le travail a eu un impact sur les familles et la communauté, et que toutes les activités ont été testées.   Parlons maintenant du Tableau des membres principaux. La première partie de votre Déclaration d’intérêt vous demandera des renseignements sur votre groupe et les membres principaux du groupe. Cette section contient plusieurs questions avec des cases à cocher pour nous aider à mieux comprendre la composition de votre groupe, une question à développement où vous pouvez nous décrire davantage comment et pourquoi votre groupe s’est formé, ainsi que le Tableau des membres principaux qui est affiché dans la diapo. Donc, qu’entendons-nous par « membres principaux du groupe »? Un membre principal du groupe joue, ou jouera, un rôle actif dans la planification et la prise de décisions liées au projet, la réalisation et l’administration du projet, etc. Nous voulons savoir qui sont les membres principaux du groupe, et connaître les compétences, les expériences vécues, l’expertise et les connaissances qu’ils ont pour réaliser ce projet. Comme nous l’avons mentionné lorsque nous avons discuté de l’admissibilité à la source Innovations pour les familles, il est crucial que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les personnes que le groupe prévoit engager par l’entremise de son projet. Cela joue un rôle important dans l’efficacité du projet et la façon dont le FPJ évalue la Déclaration d’intérêt. Utilisez ce tableau pour nous communiquer ce qui semble convenir à votre groupe. Nous utiliserons ce que vous nous communiquez pour évaluer les compétences, les connaissances et les expériences que les membres du groupe ont et leur lien avec les personnes qui seront servies par le projet. La prochaine section de la Déclaration d’intérêt se concentre sur divers détails liés à la conception de votre projet, particulièrement : L’enjeu qu’il aborde, l’idée concernant la façon de l’aborder (Example: . les activités principales), l’effet du FPJ que votre projet fait progresser, les bénéficiaires que votre projet engagera, et le contexte de votre projet. Cette section contient la plupart des questions à développement de la demande. Elle en compte cinq. On débute la section en demandant des renseignements sur l’enjeu que vous tentez d’aborder; ou ce que vous voulez améliorer ou protéger dans votre communauté. La description de l’enjeu (la qualité que vous voulez améliorer ou protéger) est une partie importante de la préparation du travail que vous accomplissez dans la communauté. Elle fournira le contexte dans lequel votre travail se déroulera et les expériences des personnes que vous prévoyez engager. Cela aidera le FPJ à comprendre pourquoi ce travail est important pour votre groupe, l’impact qu’il a sur les personnes et qui est touché par les besoins ou les enjeux.   Lorsque vous répondrez à cette question, essayez de penser à ce qui vous a amené vers le FPJ. Pourquoi vous intéressez-vous aux changements dans la communauté et à l’appui des parents, tuteurs et personnes responsables dans votre communauté?  Une autre partie importante de cette section a trait aux détails concernant l’idée de votre groupe. Une fois que vous avez précisé l’enjeu que vous voulez aborder et que vous êtes centrés sur celui-ci, nous aimerions que vous décriviez votre idée de projet. Dans cette diapo, vous verrez un exemple de la façon dont vous pourriez répondre à cette question si vous soumettez une demande de subvention expérimentale. Comme cet exemple est assez bref, n’hésitez pas à inclure un peu plus de détails. Essentiellement, vous voulez vous assurer d’inclure les éléments suivants : Les activités principales la fréquence à laquelle ces activités se déroule Certains exemples ou quelques détails relatifs aux types d’activités Où ces activités se dérouleront (vous pouvez inclure des endroits ou des espaces précis, un quartier précis ou décrire la communauté) Incluez l’information qui selon vous aidera le lecteur à bien comprendre la structure globale de votre programme, comment il est lié à l’enjeu que vous avez décrit à la question précédente et comment il reflète les besoins et les intérêts des personnes que vous prévoyez engager. CONSEIL : L’enjeu et l’idée sont les deux côtés de la médaille… l’enjeu est ce que l’idée de votre projet abordera, et l’idée est la façon dont vous aborderez l’enjeu. Il est important qu’ils soient « liés » et qu’ils « se parlent ». Ici encore, nous vous recommandons de respecter le nombre de mots suggéré : 150 à 350 mots pour nous assurer que nous avons suffisamment d’information pertinente pour évaluer votre demande.  Si vous soumettez une demande de subvention d’élargissement, la question est légèrement différente. Ici, vous devez décrire le projet que vous avez déjà réalisé au cours des deux dernières années et que vous voulez élargir. Incluez les mêmes types de renseignements dont nous avons parlé à la diapo précédente au sujet du projet existant : Les activités principales La fréquence à laquelle ces activités se dérouleront. Certains exemples ou quelques détails relatifs aux types d’activités L’endroit où ces activités se sont déroulées C’est aussi ici que vous décrirez comment vous élargirez votre projet. Comme vous vous en rappelez peut-être, nous avons mentionné plus tôt que vous deviez indiquer comment vous voulez élargir votre projet en choisissant si vous : Améliorerez la qualité des expériences dans un projet actuel afin d’accroître l’impact, ou Élargirez un projet actuel afin de toucher plus de personnes Utilisez cet espace pour nous dire comment vous accroîtrez l’impact ou comment vous atteindrez plus de parents, tuteurs et personnes responsables. L’exemple de la diapo décrit un projet d’élargissement qui vise à ÉLARGIR un projet existant pour toucher plus de personnes. RAPPELEZ-VOUS : L’enjeu et l’idée doivent être liés. Nous avons parlé de l’enjeu et de votre idée de projet. Nous allons maintenant parler du changement que vous espérez produire. Nous avons mentionné plus tôt que le FPJ est un bailleur de fonds axé sur les effets. Lorsque vous remplirez votre Déclaration d’intérêt, vous devrez choisir UN effet, et puis choisir les bénéficiaires. Lorsque vous choisirez l’effet : Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez réaliser votre projet, au changement que vous souhaitez voir se produire par l’entremise de vos activités. Pourquoi voulez-vous créer ces changements pour les parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous travaillez? Qui engagez-vous actuellement dans votre projet? Il est important de noter que vous serez évalués en fonction de la mesure dans laquelle votre projet cadre avec l’effet que vous aurez choisi. Examinons de plus près le premier effet prioritaire : Nous encourageons les groupes (parents, tuteurs et personnes responsables) à réfléchir vraiment à ce que l’effet signifie pour EUX.  Par exemple si nous considérons l’effet prioritaire « Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser » comme étant un « changement » : Cela peut vouloir dire l’accès à des soutiens par l’entremise de demandes d’avantages gouvernementaux qui incluent la Prestation Canadienne d’Urgence, Assurance-Emploi, prestation fiscale canadienne pour enfants, la recherche d’emploi, l’accès à une scolarité supérieure ou un parcours vers celle-ci.  OU  Cela peut signifier une confiance en soi et un sentiment d’identité et de culture accrus, ce qui prépare les parents à un parcours d’emploi. Cela peut vouloir dire : un groupe qui travaille pour créer un parcours d’emploi par l’entremise d’activités culturelles visant à améliorer la confiance en soi et renforcer l’identité culturelle. OU Cela peut consister à améliorer les compétences en entrepreneuriat et l’accès au crédit pour permettre aux mères seules de démarrer leur propre entreprise. Examinons de plus près le deuxième effet prioritaire : Par exemple, dans l’effet prioritaire présenté dans cette diapo, considérons « influencer les systèmes » comme étant un « changement ». Cela peut vouloir dire plusieurs choses. Cela peut signifier un accès accru à une participation significative dans les systèmes. Cela peut vouloir dire : un groupe qui travaille pour créer un parcours pour que les parents puissent avoir une voix significative dans les écoles en étant membres d’un conseil scolaire, ou en faisant partie d’un conseil d’administration de fournisseurs de services (le programme offre de la formation, de l’information sur la façon dont cela fonctionne, aide les parents dans le processus de demande, etc.) De plus, « utiliser les systèmes » peut vouloir dire – Un projet qui offre des soutiens culturellement pertinents, de la sensibilisation et de l’information à des parents, tuteurs et personnes responsables noirs, afin de favoriser la confiance et l’autonomisation pour utiliser avantageusement les systèmes de justice criminelle et pénale.  Dans cet exemple, si nous considérons « guérir » comme étant un « changement », cela peut vouloir dire : Accéder à un espace sécuritaire de guérison et culturel où les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones ou noirs peuvent apprendre ou redécouvrir diverses pratiques traditionnelles. OU  Accéder à des espaces sécuritaires et intimes pour guérir, croître et apprendre par l’entremise de la culture pour des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones ou noirs qui ont été touchés par les effets de la colonisation et des pensionnats. OU Accéder à un espace de guérison favorable et du renforcement de la capacité dans la communauté, de la formation aux parents, tuteurs et personnes responsables pour qu’ils puissent réagir à une crise en utilisant une trousse culturellement enracinée à l’intention de familles de Toronto grâce à un programme de guérison par la justice réparatrice.   Je vous encourage une fois de plus à écouter le reste des webinaires enregistrés pour vous aider, vous et votre groupe, à mieux comprendre la source Innovations pour les familles. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au Fonds Perspectives Jeunesse et d’avoir écouter ce webinaire.