Demander une subvention

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  • Assurez-vous que votre demande est complète. Nous ne pouvons pas accepter les demandes incomplètes, donc veuillez revoir votre demande pour vous assurer d’avoir fourni tout ce dont nous aurons besoin pour évaluer votre demande de subvention.
  • Nous ne pouvons pas accepter les demandes en retard par souci d’équité envers tous les demandeurs. Soumettez votre demande avant 17 heures (HE) le jour de la date limite sinon vous devrez soumettre une nouvelle demande lors de la prochaine date limite. 
  • Choisissez une date de commencement de votre projet qui tombe après la date à laquelle vous recevriez l’avis de la FTO concernant l’approbation de votre subvention. Puisque nous ne pouvons pas accorder de fonds rétroactivement, veuillez consulter notre chemin critique pour trouver quand nous aviserons les demandeurs.
1.

Comprenez ce que nous subventionnons avec notre stratégie d’investissement
Chacun de nos investissements doit atteindre un effet prioritaire. Chaque projet doit réaliser un résultat de subvention et un effet prioritaire. Familiarisez-vous avec notre nouvelle stratégie d’investissements. Participez à une séance d’information près de chez vous et vérifiez notre calendrier d'événements pour les dates et les lieux des futures séances. Si vous ne pouvez pas participer à une séance d’information, vous pouvez aussi télécharger les présentations à partir de notre page Ressources.

2.

Comprenez comment nous subventionnons avec notre stratégie d’investissement
La FTO a quatre sources d’investissement: Démarrage, Immobilisations, Croissance et Transformation. Chaque source a ses propres critères et son propre processus de demande. Lisez le survol de chaque source d’investissement pour vous aider à déterminer laquelle d’entre elles convient le mieux à votre projet.

3.

Remplissez l’autoévaluation des demandeurs
Utilisez l’Outil d’autoévaluation des demandeurs en ligne pour trouver quelle source d’investissement vous convient le mieux.

 

Veuillez noter que cet outil s'applique seulement aux sources d'investissement de base de la FTO  (Démarrage, Immobilisations et Croissance). Il ne s’applique pas aux autres programmes comme le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) ou le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté (FILRP).

4.

Lisez nos politiques
Ne sautez pas celles-ci! Les politiques de la FTO contiennent de l’information clé nécessaire à la soumission d’une demande de subvention réussie. Les politiques qui peuvent s’appliquer à votre organisme ou projet traitent entre autres des sujets suivants : admissibilité, activités partisanes des bénéficiaires, demandeurs en collaboration, santé et besoins financiers des demandeurs, frais généraux et administratifs.

5.

Inscrivez votre organisme 
Avant de commencer une demande de subvention, vous devez inscrire votre organisme ou mettre à jour le profil de votre organisme avec des renseignements précis sur celui-ci. Si vous avez inscrit votre organisation avec succès au cours de la dernière année, vous n'avez pas besoin de vous inscrire à nouveau. Vérifiez simplement que les renseignements sur votre organisme sont à jour. Veuillez suivre les étapes suivantes pour vous inscrire :

  1. Vérifiez nos dates limites d’inscription et de soumission des demandes pour vous assurer d’inscrire votre organisme ou de soumettre une demande au bon moment.
  2. Lisez la liste de vérification pour l’inscription et la navigation Internet 
  3. L’inscription se fait en deux parties. Premièrement, entrez les renseignements de base sur votre organisme. Cette partie doit se faire en une seule session. Vous recevrez ensuite par courriel un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous permettront de terminer votre inscription en téléversant vos états financiers les plus récents et en entrant le nom des membres de votre conseil d’administration.
  4. Si votre organisme a reçu une subvention en 2014 ou après, vous devez utiliser votre identifiant et mot de passe pour mettre à jour votre profil.
  5. Si votre organisme n’a pas reçu de subvention depuis 2014, vous devez inscrire votre organisme.
  6. Une fois votre inscription validée, la FTO vous enverra un identifiant et un mot de passe pour que vous puissiez commencer une demande de subvention aux sources Démarrage, Immobilisations ou Croissance.
6.

Examinez les questions de la demande et les critères d’évaluation

Avant de commencer, prenez connaissance de ce que nous demanderons. Premièrement, examinez les questions du formulaire de demande d’une subvention de démarrage, de croissance et d’immobilisations. Ces échantillons de demandes vous donneront une bonne idée de ce que nous demanderons. 

  • Veuillez noter que nous faisons présentement des modifications aux questions du formulaire de demande afin qu’elles soient plus claires. Par conséquent, la formulation des questions pourrait être différente quand vous ferez une demande.

Deuxièmement, quand vous préparerez vos réponses, prenez en considération les critères d’évaluation propres à chaque source d’investissement (DémarrageCroissance et Immobilisations) pour vous assurer que nous avons tout ce qu’il nous faut pour évaluer votre projet d’une manière juste.

7.

Consultez les dates limites de soumission des demandes de subvention et les dates d’inscription correspondantes
Les sources d’investissement Démarrage, Immobilisations et Croissance ont chacune leurs propres dates limites de demandes de subvention et de prises de décisions. Choisissez la date limite de soumission qui convient à votre projet. 

8.

Soumettez une demande de subvention
En utilisant votre identifiant et mot de passe, ouvrez une session et accédez au formulaire de demande en ligne pour les sources d’investissement Démarrage, Immobilisations et Croissance. Quand vous aurez soumis votre demande, la FTO vous confirmera qu’elle l’a reçue. Votre demande sera examinée pour vérifier l’admissibilité, voir si la demande est complète et évaluer la manière dont le projet concorde avec un des effets prioritaires que vous aurez choisi.

Vous avez des questions ou avez besoin d’aide? Contactez notre Centre de soutien à otf@otf.ca ou 1 800 263.2887 pour des renseignements et de l’aide.

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