Maxim Jean-Louis

-A +A
image: maxim jean-louis

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact Nord, le Réseau d'éducation et de formation à distance du Nord de l'Ontario, dont le bureau principal est à Thunder Bay, Ontario.

Avant de se joindre à Contact Nord en 1996, M. Jean-Louis a occupé des postes de haute direction pour des services étudiants et de marketing pendant plus de 15 ans à l’université Athabasca en Alberta, qui offre des cours en ligne.

À Contact Nord, M. Jean-Louis dirige une équipe de 300 personnes qui appuient la prestation de cours et de programmes de formation que proposent les 24 collèges publics, les 22 universités publiques et les 250 fournisseurs de programmes axés sur la littératie, les compétences de base et la formation de la province aux Ontariens de 600 petites communautés, rurales, éloignées, autochtones et francophones. La formation est offerte grâce à 112 centres d’apprentissage en ligne couvrant un territoire de un million de kilomètres carrés.

M. Jean-Louis fait partie du comité exécutif du Conseil international de l’enseignement à distance, et des conseils de Savoir polaire Canada, de la Table de concertation sur l'éducation postsecondaire et la formation des Autochtones de l’Ontario, de Renewed Computer Technology (RCT) et de la Galerie d’art de Sudbury. Il est aussi membre du Comité consultatif en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-ouest.

M. Jean-Louis a été président du conseil d’Entraide universitaire mondiale du Canada et du Réseau de pointe optique régional de l'Ontario, ainsi que membre de la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire de l’Ontario. Il a aussi fait partie de la mission consultative canadienne visant à appuyer la mise en œuvre du cadre de qualifications nationales (NQF) sud‑africain par la South African Qualifications Authority. Il a également été président du Collège des Grands Lacs, un des trois collèges communautaires francophones de l’Ontario.

En 2011, M. Jean-Louis a été nommé conseiller spécial du ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario pour l’Institut ontarien de l'enseignement en ligne. À ce titre, il a produit un rapport de 125 pages et fait des recommandations au ministre quant aux possibilités d’apprentissage en ligne dans la province.

M. Jean-Louis a rédigé des documents importants dans le domaine de l’apprentissage en ligne et à distance ou en a coordonné la publication, et a été participant ou conférencier lors d’importantes conférences sur l’éducation à distance et d’autres modes de prestation, telles que la conférence internationale sur l’éducation à distance (ICDE) et les conférences organisées par l’Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD).

Sudbury
Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter