Denise Amyot

-A +A
Denise Amyot

Denise Amyot compte à son actif des réalisations exceptionnelles dans le secteur public. Elle a été nommée, en 2013, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan, anciennement l’ACCC), qui est la voix des collèges, instituts et polytechniques du Canada. CICan travaille avec l’industrie et les secteurs sociaux pour former 1,5 million d’apprenants dans des campus desservant plus de 3 000 communautés au Canada et oeuvrant dans plus de 25 pays partageant le savoir faire et l'expérience canadienne en formation professionnelle et technique faisant du Canada le no 1 selon l'OCDE en nombre d'étudiants gradués du postsecondaire.

Jusqu’à tout récemment, Mme Amyot était la présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, une société d’État fédérale regroupant trois musées nationaux : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Mme Amyot a été vice-présidente principale du Secteur du leadership et de la gestion des talents à l’Agence de la fonction publique du Canada (maintenant le Conseil du Trésor). Elle a été au service de nombreux ministères fédéraux, notamment aux Affaires autochtones et du Nord, à Développement des ressources humaines Canada, à la Défense nationale, aux Ressources naturelles Canada, à Patrimoine canadien et à la Commission de la fonction publique. Elle a occupé deux autres postes de sous-ministre adjointe et, à ce titre, était responsable des services de gestion généraux, des services ministériels et des affaires publiques.

À titre de bénévole, elle est depuis 2013, présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics et présidente du Comité consultatif de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique (ISSP). Elle est également au conseil d'administration du nouveau Centre d'innovation Bayview à Ottawa et sur celui de la Corporation des Compétences essentielles et de la finance sociale, un projet pilote  innovateur financé par le gouvernement du Canada testant le concept de finance sociale au Canada.  

De plus, elle siège au Comité des politiques en matière de ressources humaines de la Chambre de commerce et au conseil consultatif du Schulich Centre for Excellence in Public Management, à l’Université Western.

Mme Amyot a aussi été présidente de l’Institut d’administration publique du Canada, vice‑présidente du Comité directeur du Groupe des Chefs d’organismes fédéraux, membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et de celui du Collège Algonquin, et membre du Comité éditorial de la revue Canadian Government Executive. Elle a également été présidente de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada et présidente du Bureau de la collectivité des communications. Enfin, elle a été directrice du Regroupement des gens d’affaires et membre actif de comités de Centraide, en plus de diriger une fondation.

Lauréate de plusieurs prix de leadership, et conférencière invitée au niveau domestique et internationale, sur le leadership, la formation professionnelle et technique, la fonction publique, le coaching/mentorat, la recherche appliquée, etc. Mme Amyot est titulaire d’une maîtrise en éducation et de trois baccalauréats, soit en biologie, en arts et en éducation. Elle a également sa désignation de l'Institut des directeurs de Conseils d'administration.

 

06/20/2017

Ottawa
Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter