Notre engagement à l’égard de la réconciliation

-A +A

Conformément à notre promesse de réaliser la réconciliation en créant un environnement plus équitable et inclusif, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) s’est engagée à établir des liens ainsi qu’à travailler avec les communautés des Premières nations, Métis et Inuits, assurant ainsi une plus grande compréhension et reconnaissance des voix des Autochtones. En tant que l’un des premiers organismes ayant signé la Déclaration d’action de la communauté philanthropique en juin 2015, nous estimons que la réconciliation commence par l’écoute et l’apprentissage. La Déclaration d’action est un document vivant ainsi qu’un engagement collectif visant à nous assurer que des actions positives en matière de réconciliation se poursuivront au-delà du travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

« Il appartient maintenant à tous les Canadiens de continuer le travail de guérison et de réconciliation, chacun à sa façon et selon ses moyens, ensemble, dans nos familles et nos collectivités, au sein des organisations dont nous faisons partie et comme nation. C’est notre devoir à tous et à toutes de s’assurer que nous répondions à l’appel. » (La Déclaration d’action de la communauté philanthropique) 

Le changement peut s’amorcer seulement lorsque les communautés des Premières nations, Métis et Inuits sont habilitées à prendre des décisions concernant des enjeux cruciaux comme la langue, l’éducation, le territoire, les personnes et la santé. Étant signataires de la Déclaration d’action, ainsi que membre de The Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, nous reconnaissons la portée de ces enjeux et croyons en l’importance des discussions et des relations collaboratives nécessaires à la réalisation de la réconciliation.

Grâce à des consultations et des dialogues ouverts avec des Aînés, des leaders, ainsi que des communautés et organismes autochtones, nous avons déjà entrepris notre long parcours de réconciliation en apprenant, comprenant, reconnaissant, participant et agissant. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que leader en matière de changement positif, nous imaginons avec enthousiasme les nombreuses autres occasions de travailler avec les communautés autochtones de l’Ontario afin de bâtir un avenir plus sain et fort.  

Nous finançons depuis longtemps des projets dirigés par des communautés des Premières nations, Métis et Inuits, et à l’intention de ces dernières. Nous reconnaissons que nous devons en apprendre davantage afin de poser des gestes qui ultimement, rendront la FTO plus inclusive et représentative des résidents de l’Ontario.

Nous sommes un fier bailleur de fonds pour une multitude de communautés et organismes autochtones, et nous souhaitons reconnaître les subventions suivantes, qui ont eu un impact important sur les personnes et les communautés visées. 

 

Na-Me-Res 

Na-Me-Res est un endroit sûr où les hommes autochtones peuvent développer de nouvelles habiletés et vivre une vie saine, qu’ils soient dans la rue ou non.

En 2017, cet organisme a obtenu une subvention de 116 000 $ sur deux ans pour mettre en œuvre un processus d’évaluation du programme Mino Kaanjigoowin Program, qui signifie « trouver le bien pour changer sa vie ou le sens de sa vie ». Ce programme aide les clients à trouver un logement adéquat et stable et repose sur un système de soutien holistique culturellement sûr qui répond aux besoins en matière de santé physique et mentale.

 

Roots to Harvest 

Roots to Harvest utilise la nourriture pour aider les gens à nouer des liens et renforcer leur sentiment d’appartenance et leur dignité en misant sur des initiatives et des programmes efficaces ainsi que sur la défense des droits.

En 2016, cet organisme a reçu une subvention de 194 700 $ pour réaliser un projet de deux ans visant à mettre en œuvre un programme d’emploi et de formation pour les jeunes axé sur l’agriculture urbaine. En plus d’améliorer le bien-être économique, ce programme aide les participants à trouver et à conserver un emploi.

 

Six Nations Polytechnic

Six Nations Polytechnic est un établissement postsecondaire unique reconnu comme un centre d’excellence en connaissances autochtones par la communauté, le gouvernement et les institutions d’enseignement supérieur. Les étudiants côtoient d’autres personnes qui croient aux valeurs Ga’nigohi:yo:/Kanikoriio (respect et bon esprit) et apprennent les uns des autres afin de bâtir un avenir prometteur.

En 2015, Six Nations Polytechnic a reçu une subvention de 495 000 $ sur trois ans pour utiliser l’apprentissage adapté à la culture dans le but d’aider les étudiants autochtones à suivre une formation dans les métiers et à développer leurs compétences. Dans le cadre de ce projet, on a cerné et évalué les approches qui aident les apprenants autochtones à développer leur confiance en eux et leurs habiletés et renforcent leur sentiment d’appartenance à la communauté.
 

Depuis 2015, nous avons investi plus de 20,6 millions de dollars dans 135 projets s’adressant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits partout en Ontario.

Exercice           Nombre de subventions           Montant octroyé          

2019 - 2020

25 2,3 millions de dollars
2018 - 2019 20 4,6 millions de dollars

2017 - 2018

36 5,0 millions de dollars

2016 - 2017

27 5,0 millions de dollars
2015 - 2016 27 3,7 millions de dollars
  135 grants 20,6 millions de dollars   

 

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter