Notre engagement à l’égard de la réconciliation

-A +A

Conformément à notre promesse de réaliser la réconciliation en créant un environnement plus équitable et inclusif, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) s’est engagée à établir des liens ainsi qu’à travailler avec les communautés des Premières nations, Métis et Inuits, assurant ainsi une plus grande compréhension et reconnaissance des voix des Autochtones. En tant que l’un des premiers organismes ayant signé la Déclaration d’action de la communauté philanthropique en juin 2015, nous estimons que la réconciliation commence par l’écoute et l’apprentissage. La Déclaration d’action est un document vivant ainsi qu’un engagement collectif visant à nous assurer que des actions positives en matière de réconciliation se poursuivront au-delà du travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

« Il appartient maintenant à tous les Canadiens de continuer le travail de guérison et de réconciliation, chacun à sa façon et selon ses moyens, ensemble, dans nos familles et nos collectivités, au sein des organisations dont nous faisons partie et comme nation. C’est notre devoir à tous et à toutes de s’assurer que nous répondions à l’appel. » (La Déclaration d’action de la communauté philanthropique) 

Le changement peut s’amorcer seulement lorsque les communautés des Premières nations, Métis et Inuits sont habilitées à prendre des décisions concernant des enjeux cruciaux comme la langue, l’éducation, le territoire, les personnes et la santé. Étant signataires de la Déclaration d’action, ainsi que membre de The Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, nous reconnaissons la portée de ces enjeux et croyons en l’importance des discussions et des relations collaboratives nécessaires à la réalisation de la réconciliation.

Grâce à des consultations et des dialogues ouverts avec des Aînés, des leaders, ainsi que des communautés et organismes autochtones, nous avons déjà entrepris notre long parcours de réconciliation en apprenant, comprenant, reconnaissant, participant et agissant. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que leader en matière de changement positif, nous imaginons avec enthousiasme les nombreuses autres occasions de travailler avec les communautés autochtones de l’Ontario afin de bâtir un avenir plus sain et fort.  

Nous finançons depuis longtemps des projets dirigés par des communautés des Premières nations, Métis et Inuits, et à l’intention de ces dernières. Nous reconnaissons que nous devons en apprendre davantage afin de poser des gestes qui ultimement, rendront la FTO plus inclusive et représentative des résidents de l’Ontario.

Nous sommes un fier bailleur de fonds pour une multitude de communautés et organismes autochtones, et nous souhaitons reconnaître les subventions suivantes, qui ont eu un impact important sur les personnes et les communautés visées. 

 

Eabametoong First Nation

Eabametoong First Nation a reçu une subvention de 649 600 $ en 2017 pour créer une ferme qui combat l’insécurité alimentaire et cultive la prospérité. Améliorant le mieux-être économique des gens, cette initiative aide les personnes économiquement vulnérables à être en mesure de satisfaire leurs besoins élémentaires.

 

Bimose Tribal Council Inc.

En 2016, nous avons octroyé à Bimose Tribal Council Inc. une subvention de démarrage de 75 000 $ pour créer et mettre à l’essai un modèle d’enseignement d’immersion en langue Anishinaabe pour les écoles situées dans les réserves. Enrichissant la vie des gens par les arts, la culture et le patrimoine, cette initiative aide à la préservation et à l’animation du patrimoine culturel.

 

The Ottawa Inuit Children's Centre

L’Ottawa Inuit Children’s Centre a obtenu une subvention de 550 600 $ en 2015 pour mettre en place et évaluer un programme parental pour les familles Inuit d’Ottawa. Favorisant le développement positif des enfants et des jeunes, cette initiative aide les parents, les personnes responsables et les adultes alliés à avoir les compétences pour appuyer les enfants et les jeunes faisant face à des obstacles.

 

Mississaugas of the New Credit First Nation

La FTO était enchantée d’octroyer à Mississaugas of the New Credit First Nation une subvention de 48 400 $ en 2014 afin de mieux préserver l’aspect culturel de la maison du Conseil de cette petite communauté des Premières nations située près de Hagersville. Cet investissement servira à faire reconnaître davantage l’importance du patrimoine de l’édifice, à effectuer une évaluation exhaustive de son état ainsi qu’à faire participer les membres de la communauté au choix d’une nouvelle utilisation de l’édifice.

 

Depuis 2012, nous avons investi plus de 33 M$ dans 244 initiatives avantageant les peuples des Premières nations, Métis et Inuits

Exercice           Nombre de subventions           Montant octroyé          

2016 - 2017

27 5 013 200 $
2015 - 2016 29 3 783 100 $

2014 - 2015

58 8 869 300 $ 

2013 - 2014

62 7 926 800 $
2012 - 2013 68

7 780 600 $

  244 grants 33 373 000 $

 

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter