Cadre en matière de diversité, d’équité et d’inclusion

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Type: 
Gouvernance
ID du document: 
POL-GOV-03
Version: 
1.0
Approuvée par: 
Conseil d'administration
Date d’approbation: 
11/09/2017
Entrée en vigueur: 
11/09/2017
Date de révision: 
11/09/2017

ENGAGEMENT

La Fondation Trillium de l’Ontario appuie et favorise la diversité, l’équité et l’inclusion à tous les échelons de l’organisme, auprès de ses employés et de ses bénévoles, et dans le cadre des services qu’elle fournit aux communautés. Il est important pour nous de créer des occasions permettant à notre personnel et à nos bénévoles, ainsi qu’aux bénéficiaires de subvention de réussir.

Nous célébrons les différences, les antécédents variés et les expériences de tous nos employés et bénévoles. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles perspectives afin d’instaurer une culture axée sur l’inclusion et l’accessibilité pour tous.  

Notre démarche visant à favoriser la diversité et l’inclusion tient compte des caractéristiques démographiques de toute la province et des obstacles systémiques auxquels de nombreux groupes font face en raison de politiques d’exclusion historiques et codifiées.

Nous nous attendons à ce que nos employés, les bénévoles, les parties prenantes et les partenaires partagent nos valeurs et participent à une initiative de transformation de la société où la diversité et l’inclusion sont une responsabilité tant individuelle qu’organisationnelle.

 

VISION DE LA FTO À L’ÉGARD DE LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION

 Personnel, Bénévoles, Communautés.

En tant qu’organisme public, bailleur de fonds et employeur, nous favorisons l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario en respectant les valeurs que sont la diversité, l’équité et l’inclusion et en nous assurant de refléter la diversité de ceux que nous servons.

Misant sur notre histoire et nos réalisations, nous remplirons notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion tout en renforçant la Fondation Trillium de l’Ontario et en aidant toutes les communautés de la province à prospérer.

Cette vision repose sur trois piliers : le personnel, les bénévoles et les communautés.

Nous comprenons le concept de diversité comme étant la présence de personnes qui, ensemble, possèdent un large éventail de qualités et de caractéristiques au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’une société. La diversité découle notamment des éléments suivants : origine, culture, ethnicité, genre, identité de genre, langue, habiletés physiques et intellectuelles, race, religion, sexe, orientation sexuelle et statut socioéconomique.

Nous comprenons qu’il y a équité lorsque toutes les personnes sont traitées de façon juste, inclusive et respectueuse. L’équité ne signifie pas qu’il faut traiter tout le monde de la même façon sans égard aux différences individuelles. Nous nous sommes engagés à traiter de façon juste et équitable tous les membres de la communauté en favorisant les chances de réussite et en réduisant les disparités au chapitre des possibilités et des résultats pour assurer des communautés diversifiées en Ontario. Nous comprenons que ces disparités découlent d’injustices et de désavantages historiques et contemporains.

Nous comprenons le concept d’inclusion comme étant une situation dans laquelle les personnes ou les communautés (tant physiques que démographiques) participent à part entière à la vie de la société où elles habitent ou se trouvent, notamment aux aspects économique, social, culturel et politique de cette société. Ce concept exige l’établissement d’une atmosphère où chacun se sent bien accueilli, respecté, en mesure de participer pleinement et apprécié à sa juste valeur. Il nécessite aussi que les besoins de chaque personne soient reconnus et que les conditions adéquates soient établies pour que chacune ait la possibilité d’être elle-même au travail et de faire profiter de ses idées, ses expériences et ses talents.

Notre compréhension des concepts de diversité, d’équité et d’inclusion évoluera au fur et à mesure que nous acquerrons des connaissances et que nous mettrons en œuvre le présent cadre.

 

ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA RÉUSSITE

Engagement du conseil d’administration et de la haute direction :
Nous croyons que les membres de la haute direction ont un rôle essentiel à jouer et qu’ils doivent se faire les défenseurs de la diversité à l’intérieur et à l’extérieur de la Fondation. Un milieu diversifié et inclusif repose sur des efforts de collaboration à l’échelle de toute la FTO. Nous aiderons à repérer les possibilités et appuierons les membres de la haute direction pour qu’ils puissent jouer leur rôle de défenseurs.

Participation des employés :
Nous croyons que les employés ont un rôle à jouer, individuellement et collectivement, et qu’ils peuvent se prononcer sur le fait qu’ils veulent s’approprier et défendre les principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Engagement des parties prenantes :
Nous croyons que la collaboration est gage de meilleurs résultats. La FTO est d’avis que pour faire des progrès, il est essentiel que toutes les parties prenantes comprennent mieux les concepts de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Les parties prenantes englobent les employés, les employés potentiels, les bénévoles, les demandeurs et les bénéficiaires d’une subvention, le gouvernement, les organismes du secteur public, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les experts et le secteur du bienfait public.

Responsabilisation et rapports :
Nous croyons que l’établissement de mesures de responsabilisation favorise la clarté et les efforts productifs. Nous établirons donc des mesures de responsabilisation claires pour nos initiatives et nos engagements en ce qui a trait à la diversité et l’inclusion.

Communications :
Nous croyons que des communications ouvertes, claires et uniformes sont essentielles à une culture organisationnelle saine et productive. Nous aurons des communications régulières au sujet de nos progrès en matière de diversité, de nos expériences communes et des pratiques exemplaires.
 

MESURE DES PROGRÈS

Nous croyons que les mesures favorisent les réalisations à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Nous établirons donc des mesures clés et utiliserons un éventail d’indicateurs de rendement appropriés quant à la diversité.

Notre système de pointage équilibré permet de constater le respect de l’équité et de l’accès lors de l’octroi de subventions et de préparer des rapports à ce sujet.

Nous avons recours à des sondages d’auto-identification pour les membres du conseil d’administration et des Équipes d’évaluation des demandes de subvention (ÉÉDS), qui sont bénévoles. Nous utiliserons un sondage similaire pour déterminer la diversité parmi les membres du personnel et de la direction. Les renseignements obtenus grâce aux sondages aident à déterminer les lacunes et les possibilités d’amélioration.

 

BUTS ET TACTIQUES

Employés

Pour répondre aux besoins de ceux que nous servons et remplir notre mission, il est essentiel que nous reflétions nos communautés en recrutant et en conservant en poste les personnes les plus talentueuses.

La Fondation Trillium de l’Ontario s’est engagée à adopter les tactiques suivantes :

1. Recrutement, apprentissage et culture inclusive :

  • Adopter les recommandations qui ont découlé des travaux des groupes d’affinités de la FTO (constitués en 2017), lorsque cela est approprié; favoriser un milieu accueillant, exempt d’obstacles;
  • Renforcer notre culture axée sur l’inclusion;
  • Recruter et former des personnes de communautés diversifiées, notamment des personnes handicapées, des Autochtones, des francophones, des membres de la communauté LGBTBQ+ et des personnes racialisées (sensibilisation, conseils sur la façon de réussir, stages);
  • Renforcer les pratiques visant à identifier les talents plus tôt et à accélérer le perfectionnement professionnel;
  • Adopter et promouvoir des pratiques de travail qui favorisent la diversité de pensée et constituer des équipes diversifiées;
  • Renforcer la culture de travail de la FTO grâce à l’application des principes d’équité et de diversité dans les communications internes et à la contribution des employés à la prise de décisions;
  • Accroître sans cesse les connaissances de la FTO sur les pratiques efficaces en matière d’équité et de diversité en vue d’améliorer le rendement individuel et organisationnel.

2. Développement du leadership :

  • Se pencher sur tout obstacle potentiel à l’avancement professionnel;
  • Permettre l’apprentissage dans les domaines de la diversité et de l’inclusion, y compris la façon de composer avec les préjugés inconscients;
  • Favoriser le leadership inclusif.

3. Suivre et mesurer les progrès de la FTO et préparer des rapports à ce sujet régulièrement en vue de concrétiser la vision de l’organisme concernant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Bénévoles

Il est essentiel que les bénévoles comprennent l’importance de la diversité dans nos communautés et qu’ils la reflètent afin que l’équité et l’inclusion soient au cœur de tout ce que nous faisons pour remplir notre mission.

La FTO s’est engagée à adopter les tactiques suivantes :

  1. Faire valoir auprès du Secrétariat des nominations et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport le fait que les bénévoles de la FTO reflètent la diversité de nos communautés.
  2. Recruter activement des personnes ayant le potentiel d’être nommées par le Secrétariat des nominations qui reflètent les communautés diversifiées de la province, et combler les lacunes.
  3. Améliorer constamment la compréhension qu’ont les bénévoles des problèmes pressants auxquels les communautés font face et pour lesquels elles trouvent des solutions, ainsi que leurs connaissances au sujet de l’équité et de l’inclusion pour faire en sorte que les subventions soient octroyées de façon équitable et impartiale.

Communautés

Nous donnerons un accès juste et équitable aux subventions, aux services et aux partenariats de la FTO tout en nous penchant sur les obstacles systémiques et les défis historiques.

La FTO s’est engagée à adopter les tactiques suivantes :

  1. Tendre la main à toutes les communautés en vue d’établir des relations, y compris celles qui n’ont jusqu’ici pas fait affaire avec la FTO, et mettre les leaders d’opinion de ces communautés à contribution lors de l’élaboration de stratégies et de la prise de décisions.
  2. Nous assurer que nos services répondent aux besoins diversifiés des organismes et des communautés des quatre coins de la province.
  3. Intégrer les principes d’équité dans nos initiatives de sensibilisation, nos politiques, nos pratiques, nos partenariats et nos services visant à abolir les obstacles systémiques.
  4. Faire en sorte que les outils de communication de la FTO soient accessibles et reflètent la diversité de l’Ontario.
  5. Suivre et renforcer les progrès de la FTO et préparer des rapports à ce sujet régulièrement en vue de concrétiser la vision de l’organisme concernant l’octroi de subventions de façon équitable, inclusive et accessible.
  6. Appliquer les principes d’équité dans nos pratiques d’évaluation des subventions en faisant en sorte que les employés et les bénévoles soient formés adéquatement et qu’ils connaissent bien les principes d’équité et la diversité de l’Ontario.
  7. Améliorer constamment la compréhension qu’ont les employés des problèmes pressants auxquels les communautés font face et pour lesquels elles trouvent des solutions, ainsi que leurs connaissances au sujet de l’équité et de l’inclusion pour faire en sorte que les subventions soient octroyées de façon équitable et impartiale.

 

RESPONSABILISATION (SURVEILLANCE ET RAPPORTS)

Le directeur général doit rendre des comptes au conseil d’administration au sujet de la mise en œuvre du Cadre en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Le comité de la diversité, de l’équité et de l’inclusion appuiera la mise en œuvre du cadre et se livrera aux activités qui suivent :

  • Communiquer les stratégies et les politiques sur la diversité;
  • Faire progresser les initiatives nécessaires pour atteindre nos objectifs;
  • Discuter des possibilités d’apprentissage pour le personnel et les bénévoles;
  • Surveiller des activités clés et faire un suivi du rendement;
  • Mettre en œuvre les mesures de responsabilisation pour atteindre des résultats;
  • Faire en sorte que le personnel prenne part à des conversations de façon continue et apprenne de quelle façon nous concrétisons notre vision à l’égard de l’équité et de l’inclusion;
  • Préparer des rapports annuels sur nos progrès quant à la mise en œuvre de ce cadre à l’intention de l’Équipe de la haute direction et du conseil d’administration. 
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