FAQs

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Ma subvention sera-t-elle vérifiée? Si oui, quand le sera-t-elle?
Answer

Chaque année, la FTO vérifie un échantillonnage de subventions au hasard. Habituellement, la vérification a lieu après qu’un rapport d’étape ou un rapport final a été soumis. Pour cette raison, il est important de vous conformer aux conditions de votre subvention en tout temps. La bonne tenue de registres des dépenses ainsi que l’assurance d’un bon suivi par rapport aux résultats visés permettra à votre organisme d’être mieux préparé pour faire rapport à la FTO, si la subvention était vérifiée.  

Quels types d’états financiers la FTO accepte-t-elle?
Answer

Les types d’états financiers que la FTO exige sont établis en fonction des revenus annuels de votre organisme. Bien que la FTO préfère les états financiers vérifiés pour tous les niveaux de revenus, les exigences minimales sont les suivantes :

  1. Revenus annuels inférieurs à 50 000 $ : États financiers préparés par votre organisme.
  2. Revenus annuels de 50 000 $ à 249 999 $ : États financiers préparés par un expert comptable à l’extérieur de votre organisme (incluant un « Avis au lecteur », ou « Examen » ou une « Vérification »). Cela signifie un document contenant les états financiers de 2 exercices distincts (aux fins de comparaison), c’est-à-dire de l’exercice le plus récent (2015) et de l’exercice précédent (2014). Consultez une liste d’experts-comptables autorisés en Ontario (disponible seulement en anglais).
  3. Revenus annuels de 250 000 $ ou plus : Un jeu complet d’états financiers pour chacun des deux exercices les plus récents (p. ex. 2016 et 2015 (aux fins de comparaison), vérifiés par un expert-comptable autorisé.

Les organismes existant depuis moins de deux ans doivent fournir l’équivalent d’au moins un an d’antécédents financiers qui montrent les recettes, les dépenses, ainsi qu’un bilan. Nous ne pouvons pas accepter l’inscription d’organismes ayant moins d’un an d’antécédents financiers.

Que finance la FTO?
Answer

Parce que certains types d’investissements produisent un plus grand impact, la FTO a élaboré une stratégie d’investissement qui explique ce que nous subventionnons et comment nous le faisons. Nous avons choisi de concentrer nos investissements dans six domaines d’action : les Personnes actives (favoriser des modes de vie plus actifs), les Personnes connectées (bâtir ensemble des communautés inclusives et engagées), les Personnes vertes (inciter les gens à soutenir un environnement sain et durable), les Personnes inspirées (enrichir la vie des gens par les arts, la culture et le patrimoine), les Jeunes personnes prometteuses (favoriser le développement positif des enfants et des jeunes) et les Personnes prospères (améliorer le mieux-être économique des gens). Lisez davantage sur Ce que nous subventionnons.

La FTO effectue-t-elle des visites sur place dans le cadre de l’évaluation d’une demande?
Answer

Par souci d’équité et de perception d’équité à l’égard du processus d’évaluation, les visites sur place ne font pas partie de ce processus.  

Je suis incapable de soumettre ma demande de subvention. Pouvez-vous m’aider?
Answer

Il y a des boutons « Soumettre » à deux endroits distincts pour entrer votre description de projet et entrer vos mesures. Dans la section « Description du projet », assurez-vous de cliquer sur le bouton « Soumettre ». Dans la section « Alignement stratégique », assurez-vous de cliquer sur le bouton « Soumettre ». Si vous êtes toujours incapable de soumettre votre demande, communiquez avec notre Centre de soutien, à otf@otf.ca ou au 1 800 263-2887. 

Quelles sont les dates limites des demandes de subvention en 2017-2018?
Answer

Veuillez visiter la page Dates limites d'inscription et de soumission des demandes pour nos dates limites.

Où puis-je obtenir de l’aide si j’éprouve des difficultés techniques?
Answer

Veuillez communiquer avec le Centre de soutien de la FTO par courriel à otf@otf.ca, ou par téléphone au 1 800 263‑2887. Notre Centre de soutien est ouvert de 8 h 30 à 17 h 00, du lundi au vendredi, et son personnel est disposé à vous offrir du soutien de façon compétente, uniforme et efficace, peu importe où vous vous trouvez. Nous répondrons à votre demande de renseignements dans les 24 heures suivant votre communication avec nous. 

Qui est admissible à soumettre une demande de subvention à la FTO?
Answer

Les groupes admissibles incluent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif; les Premières nations; les municipalités comptant 20 000 résidents ou moins ou un de leurs organismes culturels ou récréatifs pour des initiatives dans les domaines d’action Personnes inspirées ou Personnes actives; les collaborations de deux organismes ou plus, lorsque l’organisme principal est un organisme admissible. Pour obtenir des détails à ce sujet, veuillez consulter la Politique d'admissibilité de la FTO.

Les municipalités admissibles doivent faire la demande au nom de leurs organismes culturels ou récréatifs (p. ex. bibliothèques ou musées). Les conseils de bibliothèque de comté et les régies locales de services publics sont admissibles et doivent s’inscrire en tant que municipalité servant une population de 20 000 résidents ou moins.

Les municipalités ou leurs organismes culturels ou récréatifs admissibles, les conseils de bibliothèque de comté et les régies locales de services publics peuvent soumettre une demande seulement dans les domaines d’action Personnes inspirées ou Personnes actives.

Comment puis-je déterminer la région de subvention de la FTO dans laquelle se trouve mon organisme?
Answer

Consultez la Carte des régions de subvention  de la FTO.

Pourquoi la FTO a-t-elle une nouvelle stratégie d’investissement?
Answer

Lorsqu’elle a entrepris son projet de ReDesign, la FTO a tenu compte des constatations du rapport de 2011 du vérificateur général, ainsi que des commentaires sur la perception et la satisfaction dans les réponses aux sondages effectués auprès des demandeurs et bénéficiaires de subvention, du personnel et des bénévoles. Cette démarche visait à mieux définir l’impact à long terme que la FTO souhaite réaliser et à améliorer le service à la clientèle.

Apprenez-en davantage sur ce que nous finançons. 

 

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