Questions de la demande de subvention d’innovations des systèmes

La demande de subvention fournit au personnel de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) les renseignements nécessaires pour évaluer votre collaboration et votre stratégie proposée.

Le personnel de la FTO et le Comité d’évaluation des demandes de subvention évalueront l’état de préparation de votre collaboration à accomplir ce travail, la compatibilité de votre stratégie avec l’effet prioritaire du FPJ ainsi que son impact potentiel sur les jeunes du FPJ sélectionnés, les populations prioritaires qui bénéficient du projet.

Comment soumettre une demande

Apprenez-en davantage sur la source Innovations des systèmes et la façon de soumettre une demande de subvention.

 

L’admissibilité de l’organisme principal

  • L'admissibilité des organismes principaux sera évaluée lorsqu'ils auront soumis les Renseignements sur l'organisme.
  • Seuls les organismes principaux qui répondent aux exigences de financement seront invités à remplir la Demande de subvention. 

Contacts

Question : Le contact signataire de votre organisme est-il un contact existant pour votre organisme? Oui/Non

Si « Non » : Donnez les détails suivants sur votre contact signataire :

  • Nom
  • Poste
  • Courriel 
  • Téléphone
Le contact signataire est la personne qui a le pouvoir de signature pour engager légalement votre organisme, a autorisé cette demande et aura la responsabilité de signer le Contrat de subvention de la FTO.


Question : Donnez les détails suivants sur le contact de votre organisme :

  • Nom
  • Poste 
  • Courriel 
  • Téléphone
Le contact de l’organisme est la personne désignée qui a l’autorité de soumettre cette demande.

 

Détails sur l'organisme

Case à cocher : J’ai lu la Politique contre la discrimination de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera.


Case à cocher : J’ai lu la Politique de données ouvertes de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera, et que les données fournies au cours de la demande pourraient être partagées avec d’autres bailleurs de fonds et/ou rendues publiques.


Question : Sélectionnez votre type d’organisme :

  • Un organisme de bienfaisance enregistré ou une fondation publique enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada
  • Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada
  • Une Première Nation
  • Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins, ou un de ses organismes culturels ou récréatifs, incluant les bibliothèques publiques et les musées

Les demandeurs doivent être admissibles à du financement selon la Politique d’admissibilité de la FTO et doivent offrir des programmes et services directs aux Ontariens.

  • Les organismes qui sont à la fois un organisme sans but lucratif constitué en société et un organisme de bienfaisance enregistré doivent soumettre une demande en tant qu’organisme de bienfaisance.
  • Les conseils de bibliothèque de comté et les régies locales de services publics doivent soumettre une demande en tant que municipalité comptant 20 000 résidents ou moins.
  • Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins ou des Premières Nations recherchant du financement pour leurs bibliothèques doivent soumettre une demande au nom de la bibliothèque.
  • Un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario doit soumettre une demande par l’entremise de la Métis Nation of Ontario.
  • Les organismes dirigés par des Inuits doivent soumettre une demande en tant qu’organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société, selon le cas.

    Question : Donnez les détails suivants sur votre organisme :

    • Dénomination sociale
    • Nom commercial
    • Langue de communication préférée
    • N° d’entreprise (pour les organismes sans but lucratif)
    • Année de constitution en société (pour les organismes sans but lucratif)
    • N° d'enregistrement d'organisme de bienfaisance (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
    • Année d'enregistrement (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
    • Numéro d'entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à 9 chiffres. Apprenez-en davantage sur la façon de soumettre votre numéro d'entreprise.
    • Adresse
    • Adresse municipale/RR ou no de case postale
    • Ville 
    • Province
    • Code postal [format (X1X 1X1)]
    • Téléphone
    • Site Web 
    • Si votre organisme est actif dans les médias sociaux, précisez les plateformes de médias sociaux (p. ex., Facebook) et les pseudonymes que vous utilisez.

     

    Mission et activités

    Question : Fournissez votre énoncé de mission. Max. 200 mots.

    Si votre organisme n'a pas d’énoncé de mission officiel, veuillez fournir un énoncé qui décrit le mandat principal ou l’objectif global de l’organisme.


    Question : Faites-nous part de vos activités, services et programmes typiques. Max. 200 mots.


    Question : Dans quel secteur votre organisme œuvre-t-il? Sélectionnez l’option qui convient le mieux :

    • Arts et culture
    • Environnement
    • Services sociaux
    • Sports et loisirs

    Question : Combien de personnes votre organisme sert-il annuellement?


    Question : Votre organisme offre-t-il des programmes et/ou services dans les deux langues officielles? Oui/Non

    • Si « Oui » : Comment votre organisme a-t-il le mandat d’offrir des programmes et/ou services bilingues? Choisissez une des options suivantes :
      • Agence désignée par la Loi sur les services en français
      • Région désignée par la Loi sur les services en français
      • Mandaté par le conseil d’administration et/ou le bailleur de fonds
      • Non mandaté, mais servant la population francophone

    Question : Y a-t-il un pourcentage de la population sélectionnée servie par votre organisme qui est francophone? Oui/Non

    • Si « Oui » :
      • Quel pourcentage de personnes servies par votre organisme se voient offrir des programmes et/ou services en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)
      • Quel pourcentage des programmes et/ou services de votre organisme sont offerts en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)

    Question : En moyenne, combien d’employés rémunérés votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, à temps plein ou à temps partiel?


    Question : En moyenne, combien de bénévoles votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, peu importe leur nombre d’heures de bénévolat travaillées?


    Question : Pour chacune des catégories ci dessous, sélectionnez la population que votre organisme sert :

    • Langue de la population servie :
      • Bilingue (Français/Anglais)  
      • Francophone (et services offerts en français)  
      • Autre langue, excluant le français ou l’anglais  
      • Population générale
    • Genre de la population servie :
      • Non binaire  
      • Hommes trans / Femmes trans  
      • Hommes/Garçons  
      • Femmes/Filles  
      • Population générale
    • Expérience vécue de la population servie :
      • Personnes en situation de faible revenu
      • Personnes qui sont des nouveaux arrivants / réfugiés
      • Personnes ayant un handicap
      • Personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie
      • Population générale
    • Identité de la population servie :  
      • Noirs  
      • Autochtones  
      • 2SLGBTQIA+ 
      • Autres groupes racialisés  
      • Population générale 

    Question : La direction ou les entités décisionnelles de votre organisme (conseil d'administration, équipe de direction, membres de la haute direction, etc.) reflètent-elles la langue, le genre, les expériences vécues ou les identités culturelles des communautés servies par votre organisme?

    • Oui  
    • Passablement  
    • Non  
    • Pas certain

     

    Santé et stabilité financières

    Téléversement de fichiers : Téléversez les états financiers préparés les plus récents de votre organisme, ainsi que les informations concernant un surplus ou un déficit, si cela est requis.

    Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, sont tenus de se conformer aux Exigences relatives aux états financiers de la FTO.

    • La FTO demande les états financiers de vos 2 récents exercices qui doivent être préparés dans les 5 mois suivant la fin de vos exercices.
    • Si votre organisme fonctionne depuis moins de deux ans, vous devrez soumettre les états financiers d’au moins un exercice, à partir de la date de constitution en société ou d’enregistrement d’organisme de bienfaisance. 
    • Les organismes qui soumettent des états financiers inexacts ou incomplets ou qui ne fournissent pas d’informations concernant un surplus ou un déficit seront refusés.

    Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.


    Question : Votre organisme a-t-il un surplus ou un déficit accumulé? Oui/Non

    • Si « Oui » : Téléversez les informations concernant votre surplus ou déficit.
    Prenez connaissance des documents requis pour un surplus ou un déficit accumulé.

     

    Gouvernance

    Question : Le conseil d’administration de votre organisme compte-t-il au moins trois membres actifs (ayant des mandats en cours à la date limite de soumission d’une demande de subvention), dont au moins 50 % maintiennent une relation sans lien de dépendance entre eux? Oui/Non

    • Si « Oui » : Nous avons besoin de la liste la plus récente des membres de votre conseil d'administration, incluant leur : 
      • Prénom 
      • Nom de famille
      • Date de début du mandat
      • Date de fin du mandat 
      • Poste
      • Relation sans lien de dépendance (Oui/Non)

    Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, doivent fournir des renseignements relatifs à la gouvernance.

    Relation sans lien de dépendance

    Le conseil d’administration de votre organisme doit compter au moins trois membres actifs (les dates de fin de mandat doivent être à la date limite de soumission des demandes de subvention ou après cette date). Pour que votre organisme soit admissible à du financement, au moins 50 % des membres du conseil doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux.

    • Répondez « Oui » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de votre organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
    • Répondez « Non » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de votre organisme sont mariés ou liés entre eux, travaillent en tant que partenaires d’affaires ou sont autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.


    Question : Avez-vous du personnel qui est directeur ou à un niveau plus élevé?

    • Si « Oui » : Donnez les détails sur les membres de la haute direction de votre organisme (niveau de directeur et plus élevé) :
      • Prénom 
      • Nom de famille
      • Poste
      • Relation sans lien de dépendance (Oui/Non) – relative à d’autres membres de la haute direction et membres du conseil d’administration

    Téléversement de fichiers : Téléversez les règlements de votre organisme.

    Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.

     

    Attestations

    Case à cocher : Je confirme que l’organisme a des politiques de gestion financière et de conflits d’intérêts en place.


    Case à cocher : Je confirme que tous les renseignements sur l'organisme fournis sont exacts, à jour et complets.


    Case à cocher : Je confirme que le bon type et la bonne année d’états financiers ont été téléversés en fonction des revenus totaux et de la date de fin d'exercice de notre organisme, et que le Tableau des membres du conseil d’administration a été mis à jour.

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    Onglet 1: Renseignements généraux

    Renseignements sur le contact 

    Question 1. Pour ce projet, confirmez les coordonnées du contact principal incluant :

    • Nom du contact pour le projet, titre ou rôle, numéro de téléphone et courriel

    Question 2. Êtes-vous le signataire autorisé de cet organisme? Oui/Non

    [Si « Non »] : Donnez les coordonnées de la personne qui est le signataire autorisé incluant :

    • Nom du signataire autorisé, titre ou rôle,numéro de téléphone et courriel. 

    Renseignements généraux

    Question 3. Quel est le nom du projet?
     

    Question 4. Notre projet : (Cochez toutes les cases appropriées.) 

    • Jettera les bases nécessaires pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les jeunes du FPJ. 
    • Mettra en œuvre les stratégies pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les jeunes du FPJ. 

    [Si « Travail préliminaire » seulement est sélectionné] : 

    • Sachez que les collaborations ont jusqu'à deux (2) ans pour achever le travail préliminaire.  
    • Tout Plan de projet et budget qui dépassent le délai de deux (2) ans ne seront pas évalués. 

    [Si « Mise en œuvre » seulement est sélectionné] :  

    • Il sera présumé que la collaboration a terminé la phase de travail préliminaire.  
    • Cela devrait être pris en compte dans le Tableau de travail préliminaire, et aucune activité préliminaire ne figurera dans le Plan de projet ou le budget. 
    • Téléversez toutes les pièces justificatives décrivant le travail terminé de la phase de travail préliminaire de votre projet dans le cadre de votre demande.

    [Si « Travail préliminaire » et « Mise en œuvre » sont tous deux sélectionnés.] : 

    • Sachez que les collaborations ont jusqu'à deux (2) ans pour terminer la phase de travail préliminaire.  
    • Il devrait être clair dans votre Plan de projet et votre budget que le travail préliminaire sera achevé au cours des deux premières années du projet. 
    • La durée restante de la subvention doit être consacrée à la phase de mise en œuvre.
    À noter : L'expression « les jeunes du FPJ » renvoie aux jeunes sur lesquels vous avez choisi d’avoir un impact (bénéficiaires) grâce au travail de votre collaboration.

    Évaluez votre état de préparation et cochez au moins une des deux options. Y a-t-il du travail préliminaire à effectuer? Votre collaboration est-elle prête à entreprendre la mise en œuvre des stratégies de changements aux systèmes? Si vous n’êtes pas certain de ce que nous entendons par « travail préliminaire » et « mise en œuvre de stratégies » visant à renforcer un système de services, envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca et apprenez-en davantage sur ce que nous finançons ou communiquez avec votre chef de programme. Si votre collaboration a déjà effectué le travail préliminaire, envisagez de concentrer ce projet sur le travail de renforcement des systèmes – la mise en œuvre seulement.

    Question 5. Confirmez que vous soumettez une demande en tant que collaboration. Oui/Non 

    À noter : Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et des rôles précis – qui soumet une demande de subvention en vue d’atteindre un objectif commun, où il existe des avantages mutuels, une prise de décisions partagée, ainsi qu’une responsabilité envers chacun des membres de la collaboration. L’organisme principal d’une collaboration doit être un organisme admissible selon la Politique d’admissibilité de la FTO.

    Nous pourrions demander d'examiner l’Entente de collaboration durant le stade d’évaluation de la demande.

    [Si « Non »] : Les subventions d'innovations des systèmes investissent dans des activités de changements aux systèmes dirigées par des collaborations seulement. Votre projet n’est pas admissible. 

    [Si « Oui »] : J’atteste qu’une entente formelle avec nos partenaires de collaboration est en place. Oui/Non 

    Question 6. Les activités du projet se dérouleront-elles en Ontario? Oui/Non 

    À noter : Seules les activités qui se déroulent en Ontario sont admissibles à du financement du FPJ. 

    Question 7. Date de début prévue. (Choisissez une date sur le calendrier.) 
     

    Question 8. Quelle est la durée de subvention demandée?

    • 2 ans
    • 3 ans
    • 4 ans
    • 5 ans  

    À noter: Il s’agit du nombre total d’années où vous recevrez du financement si votre demande est approuvée.

    Si vous avez choisi « Travail préliminaire » seulement, la durée de la subvention est de deux ans. 

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    Onglet 2: Organisme principal et collaboration

    Au sujet de l'organisme principal 

    Question 9. En quoi votre organisme est-il le bon organisme pour diriger cette collaboration et ce projet? (Max. 350 mots)

    À noter : Décrivez comment votre organisme se situe dans le système que vous tentez d’améliorer. Décrivez la façon dont vous êtes connectés aux communautés que vous tentez de servir grâce à ce travail. Présentez-nous votre expérience de travail stratégique et collaboratif avec des parties prenantes pour des changements aux systèmes. Décrivez l’expérience de travail de votre organisme avec les jeunes du FPJ sélectionnés et votre compréhension des enjeux auxquels ils font face.

    Question 10. En tant qu’organisme principal de votre collaboration, votre organisme est : (Cochez toutes les cases appropriées.)  

    • Dirigé par des Noirs  
    • Dirigé par des Autochtones 
    À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

    Au sujet de la collaboration 

    Question 11. Remplissez le Tableau des partenaires. Fournissez les renseignements suivants pour chacun des partenaires :  

    • Organisme, groupe ou leader communautaire 
    • Veuillez indiquer si votre organisme ou groupe est dirigé par des Noirs ou par des Autochtones. Dans la mesure où vous êtes à l'aise et en mesure de le faire, faites-nous part des expériences vécues et des connaissances pertinentes pour ce projet 
    • Nom du contact, titre, téléphone, courriel 
    • Cet organisme, ce groupe ou cette personne ont-ils consenti à être un membre de la collaboration dans le cadre de ce projet? Oui/Non 
    • Le chef de projet a-t-il déjà travaillé avec ce partenaire dans le cadre d’autres projets? Oui/Non 
    • Décrivez leur rôle, leurs connaissances et leur contribution dans ce projet 

    Question 12. Pourquoi cet organisme est-il le bon organisme pour diriger ce projet? (Max. 350 mots) 

    À noter : Décrivez comment les membres de la collaboration se situent dans le système que vous visez à améliorer. Décrivez leur expérience de travail collectif avec, et pour, les jeunes du FPJ sélectionnés. Décrivez les relations, connaissances, expériences et compétences que vous apportez en tant que collaboration et la façon dont celles-ci enrichiront votre travail de changements aux systèmes. 

    Question 13. Les membres de votre collaboration sont des : (Cochez toutes les cases appropriées.)  

    • Organismes dirigés par des Noirs  
    • Organismes dirigés par des Autochtones 
    À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

    [Si « dirigés par des Noirs » ou « dirigés par des Autochtones » sélectionné.] :

    Combien de membres de la collaboration sont des :  

    • Organismes dirigés par des Noirs? 
    • Organismes dirigés par des Autochtones ? 
    À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

    Question 14. Comment assurerez-vous la pleine participation des jeunes en tant que partenaires égaux dans la mise en œuvre du travail de changements aux systèmes proposé?

    À noter : Pensez à la façon dont vous engagerez les jeunes du FPJ sélectionnés en tant que partenaires dans ce processus de changement. Décrivez : 
    • Le travail de réflexion interne que vous et vos partenaires vous engagerez à faire, qui créera le mécanisme permettant aux jeunes d'être des partenaires égaux dans le travail de changements aux systèmes. 
    • Les valeurs, les engagements et les processus que vous mettrez en place pour leur contribution. 

    Question 15. Énumérez les parties prenantes n’étant pas encore engagées qui pourraient renforcer le potentiel de ce projet d’améliorer/élaborer le système et de produire les résultats prévus. Comment engagerez-vous les parties prenantes qui ne sont pas encore engagées?  

    À noter : S’il manque des membres à votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, décrivez comment cette collaboration obtiendra leur engagement.

    Question 16. Dites-nous comment votre organisme a dirigé des projets avec plusieurs parties prenantes en vue d’atteindre un objectif commun. Donnez 1 ou 2 exemples. Quel travail avez-vous accompli ensemble? Qu’est-ce que la collaboration tentait de produire? Comment cette expérience précédente a-t-elle préparé la collaboration pour ce projet?

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    Onglet 3: Stratégie de changements aux systèmes

    Décrire le système

    Question 17. À un haut niveau, identifiez le système que votre collaboration vise à améliorer. (Cochez une seule case.)  

    • Éducation 
    • Justice  
    • Aide à l’enfance  
    • Langue et culture  
    • Santé 
    • Emploi  
    • Infrastructure sociale pour les jeunes (mécanismes qui favorisent l’engagement et le leadership des jeunes)  
    • Sécurité sociale (aide sociale, logement, aide financière, etc.)  
    • Immigration et établissement  
    • Services sociaux  
    • Autre   

    Question 18. Sur quelle partie du système votre collaboration se concentre-t-elle? Décrivez les enjeux et/ou défis principaux auxquels les jeunes du FPJ sélectionnés font face alors qu'ils accèdent à ce système ou interagissent avec celui-ci. Pourquoi le système (dans sa forme actuelle) est-il incapable de répondre complètement aux besoins spécifiques des jeunes? (Max. 500 mots)     

    À noter : Les enjeux et les défis peuvent être liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la conception des services, à l’intégration de la prestation des services, etc.

    Y a-t-il des idées ou hypothèses profondément ancrées qui façonnent la façon dont les services sont organisés? Expliquez-nous pourquoi vous estimez que le système doit être renforcé. Quelles sont les failles actuelles du système? Quels sont les risques de ne pas aborder les enjeux/défis cernés? Dans la mesure du possible, reportez-vous à des commentaires de jeunes, des recherches et des données qui expliquent les enjeux que vous avez décrits.

    Question 19. En réfléchissant à l’avenir, quel état du système votre collaboration s’efforce-t-elle d’atteindre? Compte tenu des enjeux et des impacts sur les jeunes, décrivez la vision que votre collaboration a de la façon dont le système pourrait fonctionner pour mieux servir vos jeunes bénéficiaires du FPJ sélectionnés. (Max. 350 mots) 
     

    Question 20. Description du projet. Complétez la phrase suivante relative à votre projet (Max. 50 mots) : 

    Notre collaboration (renforcera) un (nom du système que vous renforcez) pour les (jeunes du FPJ sélectionnés) de (région géographique). Nous (décrivez le changement que vous apporterez au système). 

    Décrire votre stratégie 

    Question 21. Compte tenu de ce que vous connaissez du système et de l’expérience vécue par vos jeunes bénéficiaires du FPJ sélectionnés dans le système actuellement, que fera la collaboration pour renforcer le système? Résumez votre stratégie générale pour réaliser les changements aux systèmes.  

    À noter : Assurez-vous que la stratégie et l’approche permettent de régler les enjeux que vous avez cernés. Nous reconnaissons que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. Quelles démarches envisagez-vous d’entreprendre pour vous préparer aux changements aux systèmes et les mettre en œuvre? Dans la mesure du possible, reportez-vous à des documents de travail préliminaire qui peuvent inclure des théories du changement et des plans d’action. 

    Question 22. Remplissez le Tableau de travail préliminaire.

    Voici les livrables requis que vous aborderez dans le Tableau de travail préliminaire : 

    • Modèle de gouvernance de la collaboration 
    • Modèle de gouvernance des jeunes
    • Résumé de la recherche et des preuves
    • Résumé des expériences et besoins des jeunes
    • Théorie du changement
    • Plan d'action
    À noter : Donnez des détails sur les livrables requis du projet en remplissant le Tableau de travail préliminaire.

    Si votre demande est approuvée, tous les livrables seront inclus dans votre Contrat de subvention. Les mises à jour et les résultats relatifs à ce travail seront requis dans le cadre de vos exigences de rapports annuels.

    Nous nous attendons à ce que les collaborations soient à divers stades de préparation pour mettre en œuvre les stratégies de changements aux systèmes. Le stade de travail préliminaire est la pierre angulaire de tout travail de changements aux systèmes. Cela inclut le fait d’avoir une collaboration qui reflète les communautés servies, engage les jeunes de façons significatives et est outillée pour diriger les changements aux systèmes de façons culturellement adaptées et axées sur les jeunes.

    Question 23. Décrivez les étapes concrètes que votre collaboration suivra pour effectuer le travail préliminaire de changements aux systèmes OU si le travail préliminaire a déjà été effectué, décrivez les étapes suivies par votre collaboration durant cette phase de travail. (Max. 350 mots) 

    [Si vous avez sélectionné « Mise en œuvre » seulement] :

    Décrivez les étapes concrètes que votre collaboration suivra pour mettre en œuvre votre stratégie de changements aux systèmes. (Max. 350 mots) 

    Question 24. Décrivez les facteurs ou les conditions qui pourraient entraver vos efforts en vue de produire ces changements aux systèmes. Comment votre collaboration travaillera-t-elle pour faire progresser les changements, compte tenu des conditions et des facteurs décrits? (Max. 350 mots) 

    À noter : Nous comprenons que les changements aux systèmes représentent une tâche difficile. Nous reconnaissons les défis que comportent le changement de mentalité et de pratique ainsi que l’allocation de ressources à une échelle collective. Utilisez cet espace pour décrire ces défis. Présentez-nous votre perspective quant aux limites de ce qui peut être changé, compte tenu du contexte dans lequel vous travaillez. Il s’agit aussi d’une occasion de réfléchir sur l’état de préparation de la collaboration à diriger le travail préliminaire pour les changements aux systèmes.

    Question 25. Téléversez des documents liés au travail préliminaire ou les liens vers les recherches/les documents pertinents concernant le système, ses enjeux et les étapes à venir. 

    À noter : Vous pouvez téléverser jusqu’à cinq (5) liens vers des documents, des photos ou des diagrammes qui permettront de mieux expliquer votre projet. Incluez une brève description de chaque photo. 

    Lieu du projet 

    Question 26. Choisissez la région où la plupart de vos activités se dérouleront. Si les activités se déroulent dans plusieurs régions, cochez celles qui s’appliquent. Trouver votre région. (Cochez au moins une case.) 
     

    Question 27. Choisissez la taille de la collectivité principalement ciblée par votre travail de changements aux systèmes. (Cochez une seule case.) 

    • Collectivités rurales ou de petite taille (20 000 ou moins) 
    • Collectivités de taille moyenne (20 001-100 000) 
    • Centres urbains et banlieues métropolitaines (100 001 et plus)  
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    Onglet 4: Impact du projet

    Décrire l'effet et les bénéficiaires 

    Question 28. Choisissez l’effet prioritaire du FPJ qui est le plus compatible avec les avantages prévus pour les jeunes du FPJ grâce aux améliorations du système (Cochez une seule case.)  

    • Habiliter les filles et/ou les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes. 
    • Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables 
    • Aider les jeunes pris en charge et/ou quittant la prise en charge et/ou les jeunes ayant affaire au système de justice à s'orienter et à accéder aux ressources pour le bien-être. 
    • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques. 
    • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides. 
    À noter : « Les jeunes du FPJ » signifient les jeunes que vous avez choisi de servir grâce à votre projet.

    Posez-vous la question : « Si nous réussissons à renforcer le système, quel effet décrit le mieux l’avantage dont nos jeunes bénéficiaires du FPJ sélectionnés bénéficieront? »

    Exemple : Vous avez choisi l'effet qui vise à aider les jeunes quittant la prise en charge à s'orienter et à accéder aux ressources pour le bien-être. Votre travail de changements aux systèmes se concentrera sur la conception et l’appui de modèles culturellement enracinés et sera adapté aux intérêts ainsi qu’aux besoins des jeunes noirs quittant la prise en charge. Ce modèle sera intégré dans au moins 10 organismes de la région du Grand Toronto (RGT). Votre objectif est aussi d’établir un réseau de ressources de bien-être axées sur les Noirs à l’échelle de la RGT auxquelles les jeunes peuvent accéder. Dans ce cas, vous sélectionneriez un seul bénéficiaire principal : « Jeunes noirs » et une sélection supplémentaire serait « Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge. »

    Lorsque vous sélectionnez « Jeunes autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les jeunes peuvent être de communautés urbaines ou rurales et de réserves.

    Question 29. Identifiez les populations qui sont les bénéficiaires principaux de votre travail de changements aux systèmes à l’aide de la liste ci-dessous.  (Cochez au moins une case.)  

    • Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) 
    • Jeunes noirs 
    • Jeunes racialisés 
    • Jeunes nouveaux arrivants 
    • Jeunes francophones 
    • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
    • Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans   
    • Jeunes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées 
    • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir 
    • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge 
    • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu 
    • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être  
    • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire 
    • Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans 
    • Jeunes n’étant pas engagés et/ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation 
    • Les filles et/ou les jeunes femmes 

    [Si « Jeunes autochtones » sélectionné.] : (Cochez au moins une case.) 

    • Premières Nations  
    • Métis 
    • Inuits

    Question 30. Quelle est la tranche d’âge de jeunes qui bénéficieront des améliorations du système? (Cochez au moins une case.) 

    • 12 à 14 ans 
    • 15 à 19 ans 
    • 20 à 25 ans 
    • 12 à 29 ans pour les jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux 
    • 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances 

    Décrire l'impact 

    Tous les bénéficiaires de subvention du FPJ doivent utiliser les outils d’évaluation normalisés afin que nous puissions illustrer de façon beaucoup plus vaste les changements produits partout en Ontario. Nous invitons les collaborations à explorer l’évaluation et l’apprentissage dont le projet bénéficierait, ainsi qu’à inclure ces aspects dans le budget. 

    Question 31. Comment le travail de votre collaboration fera-t-il progresser l’effet prioritaire du FPJ sélectionné? (Max. 350 mots) 
     

    Question 32. Décrivez votre impact. (Max. 250 mots par changement) 

    • Décrivez les changements principaux dans les organismes liés au système, incluant les membres de la collaboration. (Max. 250 mots) 
    • Décrivez les changements principaux au sein de la collaboration elle-même. (Max. 250 mots) 
    • Décrivez les changements principaux dans le fonctionnement du système. (Max. 250 mots) 
    • Décrivez les changements principaux quant à l’expérience que les jeunes vivent dans le système. (Max. 250 mots) 
    À noter : Utilisez les quatre questions suivantes pour décrire les changements concrets et atteignables que votre collaboration produira grâce à ce projet. Nous reconnaissons que les collaborations seront à divers stades de préparation, et vous demandons de désigner les changements qui reflètent votre point de départ de ce travail.

    Si du travail préliminaire doit être effectué, décrivez les changements que vous prévoyez constater à la suite du travail préliminaire plus immédiat et du travail de mise en œuvre futur. Si le travail préliminaire est terminé, décrivez les changements prévus lors de la phase de mise en œuvre du travail. Tenez compte des changements prévus à l’échelle des organismes partenaires, de la collaboration en soi, des jeunes, ainsi que de l’ensemble du système.

    Question 33. Dans le cadre de la source Innovations des systèmes, le FPJ exige que tous les bénéficiaires de subvention tiennent un événement de partage des connaissances. Si votre projet est approuvé pour du financement, la collaboration s’engage-t-elle à tenir un événement de partage des connaissances durant la subvention? Oui/Non 

    New section

     

    Onglet 5: Processus

    Plan de projet 

    Question 34. Remplissez le Plan de projet.

    À noter : Utilisez le Plan de projet pour décrire : 
    • Les activités détaillées qui sont nécessaires pour produire les livrables figurant dans le Tableau de travail préliminaire. Assurez-vous que vos activités vous orienteront dans la bonne direction pour faire progresser le changement à divers niveaux de la collaboration. 
    • Le rôle des partenaires, incluant les jeunes, dans la réalisation des activités principales. 
    • Une séquence et un déroulement logiques des activités. 
    Pour les projets pluriannuels où le travail des premiers stades détermine l’avancement des activités, décrivez les processus que vous suivrez au lieu d’énumérer les activités. Par exemple :
    • Si une activité des premiers stades est la réalisation d’une évaluation des besoins, alors que vous ne saurez pas ce que sont les besoins actuels, décrivez le processus que vous utiliserez pour répondre aux besoins cernés dans l’évaluation des besoins. 
    • Cependant, si la majorité du travail préliminaire a été effectué en vue des changements aux systèmes, donnez plus de détails sur les activités et les démarches que vous entreprendrez pour renforcer le système. 


    Budget

    Question 35. Ouvrir les Directives et la Feuille de travail de budget
     

    Question 36. Remplissez la Feuille de travail de budget. 

    À noter :
    • Utilisez cette feuille de travail pour énumérer toutes les dépenses liées à ce projet pour le nombre d'années pour lequel vous faites une demande. 
    • Il s’agit du montant total que vous demandez à la FTO. 
    • N’incluez pas  les sommes demandées à d’autres bailleurs de fonds dans ce montant. 
    • La Feuille de travail de budget doit être compatible avec les activités/ressources énumérées dans le Plan de projet.  
    • Évitez les guillemets (« … ») dans les champs du budget parce que le système ne sauvegardera pas votre travail s’il détecte les guillemets. 
    Assurez-vous que vous expliquez clairement les coûts pour toutes les activités de chaque catégorie budgétaire (personnel, dépenses de projet et administration) et chaque poste budgétaire déterminés. Il s’agit d’informations cruciales pour évaluer le processus de votre collaboration.

    À noter : Le montant total de la demande est généré à partir des informations fournies dans votre Feuille de travail de budget.

    Question 37. Quel financement demandez-vous à la FTO?
     

    Attestations

    Question 38. Je confirme que :  

    • J’ai lu les Directives du Budget et j’ai rempli la Feuille de travail de budget. 
    • Je comprends que deux (2) devis écrits sont requis pour des biens et/ou des services évalués individuellement à plus de 10 000 $. La FTO pourrait demander ces devis à tout moment au cours de l'évaluation ou si votre demande de subvention est approuvée. 
    • Je comprends que les activités de projet qui se déroulent à l’extérieur de l’Ontario ne sont pas admissibles. Je confirme que nous n’avons demandé aucun fonds pour appuyer des activités qui se dérouleront à l’extérieur de l’Ontario. 
    • Je comprends l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts (ou toute apparence de conflit d'intérêts) lors de l'obtention de devis pour des biens et/ou services. 
    À noter : Lorsque vous demandez des fonds à la FTO pour des biens et/ou des services évalués individuellement à plus de 10 000 $, la FTO demande à votre organisme de démontrer qu'il a recherché le meilleur rapport qualité/prix. Le montant demandé doit être raisonnable et corroboré par des soumissions concurrentielles. La FTO exige au moins deux devis écrits à l'achat de biens ou de services évalués individuellement à plus de   10 000 $. 

     

    Un homme utilise une tablette numérique en prenant un café dans le canapé à la maison.

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