Nos engagements

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Notre engagement à l’égard de l’équité, de l’inclusion et du respect

La FTO appuie et favorise la diversité et l’inclusion à tous ses échelons, auprès de ses bénévoles et dans le cadre des services qu’elle fournit à ses clients. Il est important pour nous de créer des occasions permettant à notre personnel et à nos bénévoles de réussir.

La FTO célèbre les différences, les antécédents variés et les expériences de tous ses employés et bénévoles. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles perspectives afin d’instaurer une culture axée sur l’inclusion et l’accessibilité pour tous.

Notre compréhension des caractéristiques démographiques des diverses collectivités de la province est un élément essentiel de la démarche que nous suivons pour y favoriser la diversité et l’inclusion. Nous attachons une grande importance aux mesures que nous prenons pour régler des problèmes et répondre aux besoins des communautés afin de démontrer notre solide engagement à l’égard des principes de l’équité, de l’inclusion et du respect.

Nous nous attendons à ce que nos intervenants et nos partenaires partagent nos valeurs et participent à une initiative de transformation de la société où la diversité et l’inclusion sont une responsabilité tant individuelle qu’organisationnelle.

Nous valorisons, appuyons et habilitons les personnes handicapées

De nouvelles dispositions aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) du gouvernement de l’Ontario sont implantées graduellement sur une période de 15 ans. La FTO a pris les mesures pour satisfaire aux exigences de la LAPHO relatives aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle en janvier 2010, ainsi qu’à la Norme d’accessibilité à l’emploi en 2012.

Planification et affectation de services et soutiens accessibles

En janvier 2013, la FTO a instauré son Plan quinquennal d’accessibilité (2013-2017) (pdf) en vertu du Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO. Le plan inclut la formation continue de nos employés et bénévoles afin qu’ils soient en mesure de servir les personnes de tous niveaux de capacité.

Service à la clientèle

  • Notre Politique de service à la clientèle guide le personnel dans la prestation de services aux clients de tous niveaux de capacité.
  • Nos services peuvent être offerts de diverses façons pour répondre aux besoins de tous nos clients.
  • Les demandes reçoivent un accusé de réception en 24 heures et nous y répondons dans un délai de cinq jours ouvrables.
  • Nous offrons des services en français et en anglais, conformément à la Loi sur les services en français de l’Ontario.
  • Les bénévoles de la FTO sont informés et respectueux des besoins des personnes ayant des besoins spéciaux ainsi que des organismes qui les appuient.
  • Votre opinion est importante. Nous accueillons toute rétroaction que vous pourriez avoir, qu’elle soit positive, négative, au sujet notre personnel, notre travail, nos services ou notre site Web. N’hésitez pas à remplir notre questionnaire. Cela ne prend que quelques minutes.

Espaces de travail et aménagements

  • Nos bureaux sont sans obstacle et entièrement accessibles.
  • Nous appuyons l’utilisation de dispositifs fonctionnels personnels, notamment un service d’ATS au siège social, l’accès à l’emploi avec reconnaissance vocale (JAWS), ainsi que de technologies d’assistance comme des claviers et des casques d’écoute.
  • Les chiens-guides et les accompagnateurs sont les bienvenus.
  • Des plans d’urgence sont en place pour tout le personnel et les invités, incluant les personnes handicapées.

Conception et communications

  • Les rapports, la publicité et tout autre matériel écrit utilisent un langage respectueux, inclusif et clair.
  • Un grand nombre de nos ressources sont disponibles dans diverses formes, comme des textes en gros caractères, des supports audio, ou peuvent être rendues disponibles dans d’autres formats sur demande.
  • Notre site Web tire profit de l’accessibilité des multimédias et de l’iconographie, sont conformes au W3C (World Wide Web Consortium) et à la LAPHO, et sont dotés de fonctions vocales, à l’aide de BrowseAloud.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Sherry Moore-Blake, conseillère en ressources humaines, au 416 963-4550 ou au 1 800 263-2887, p 550, ou par courriel à smooreblake@otf.ca. Elle vous répondra dans un délai de 24 heures.

Nous ne ferons pas preuve de discrimination et nous ne tolérerons pas la discrimination

La FTO affirme son engagement profond aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion; elle ne fait preuve de discrimination dans aucune de ses pratiques et ne tolère pas que ses bénéficiaires de subvention en fassent preuve non plus. La discrimination n’est pas tolérée, admise ou passée sous silence parmi les membres du personnel, les bénévoles et les bénéficiaires de la FTO.

La Politique contre la discrimination s’applique à toutes les activités de la FTO, incluant, mais sans s’y limiter, l’embauche, l’octroi de subventions, les achats ainsi que la sélection de vendeurs ou de consultants; elle s’étend à l’utilisation des fonds publics par les bénéficiaires.

La FTO :

  • Ne subventionnera pas les organismes qui pratiquent la discrimination ou qui cherchent à limiter les activités et les droits légaux des personnes. Cela inclut les actes directs ainsi que le matériel, le site Web et les publications d’un organisme qui promeuvent ou inspirent le traitement discriminatoire fondé sur des motifs énumérés dans la Politique contre la discrimination de la FTO. Les initiatives ne seront pas subventionnées si les exigences de dotation en personnel, le contenu des programmes ou l’admissibilité des participants sont restreints de façon contraire à cette politique.
  • Révoquera le financement aux bénéficiaires qui participent à des pratiques discriminatoires
  • Révoquera l’admissibilité d’un organisme à soumettre une nouvelle demande de subvention jusqu’à ce qu’il soit en mesure de prouver qu’il ne recoure plus à des pratiques discriminatoires.
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