Indice Canadien du Mieux-Être

-A +A

 'alt'
L’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) est un cadre de travail et un outil novateur qui mesure ce qui compte pour les Canadiens. Il suit le mieux-être afin d’offrir une information précise, efficace et régulière sur la qualité de vie de tous les Canadiens. Lancé en 2009, l’ICMÊ utilise des recherches rigoureuses pour déterminer si les Canadiens progressent vers un mieux-être durable dans huit domaines, ou catégories, interreliés – Santé, Niveaux de vie, Dynamisme communautaire, Environnement, Loisir et culture, Éducation, Aménagement du temps et Participation démocratique. L’ICMÊ utilise 64 indicateurs, tirés de plus de 130 sources de données, pour surveiller ces domaines.

En 2011, l’ICMÊ a produit son premier rapport national, qui fournit de l’information pertinente et précise que tout le monde, y compris les décideurs, les investisseurs et les bailleurs de fonds, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif ainsi que le gouvernement, peut utiliser pour obtenir un portrait précis de la qualité de vie des Canadiens à un moment donné dans le temps.

Il s’agit d’un outil indispensable pour éclairer l’élaboration des programmes et d’activités qui sont les plus susceptibles de rapprocher les Canadiens du mieux-être. En ce sens, au début de 2014, la FTO a chargé l’ICMÊ de produire un rapport provincial intitulé Comment les Ontariens se portent-ils véritablement? (pdf)

Portant sur une période de 17 ans (1994 à 2010), ce rapport raconte l’histoire des réussites et des défis de l’Ontario dans chacun des huit domaines du mieux-être de l’ICMÊ, et fait des comparaisons avec l’ensemble du pays. Il fournit des données en fonction des tendances au cours de ces années et offre des options de politiques novatrices visant à nous appuyer sur les forces et à aborder les aspects préoccupants. 

Par suite de cette collaboration, la FTO a décidé de fonder ses six Domaines d’action – les domaines dans lesquels nous concentrons nos investissements – sur 12 des indicateurs de mesure de l’ICMÊ. 

Domaines d’action de la FTO Indicateurs de l’ICMÊ

 cercle - personnes actives

  • Fréquence mensuelle moyenne de participation à une activité physique durant plus de 15 minutes

  • Pourcentage de personnes déclarant être atteintes du diabète

 cercle - Personnes connectées
  • Pourcentage de personnes déclarant participer à des activités structurées

  • Pourcentage de personnes exprimant un sentiment d’appartenance à la communauté « très » ou « passablement » profond

 cercle - Personnes vertes

 cercle - Personnes inspirées
  • Pourcentage moyen de temps consacré la veille à des activités artistiques et culturelles
 cercle - Jeunes personnes prometteuses
  • Pourcentage d’enfants ayant de bons résultats dans cinq domaines de développement

  • Note moyenne pour cinq compétences sociales et affectives chez les 12-13 ans

  • Pourcentage des 20 à 24 ans ayant terminé des études secondaires

 cercle - Personnes prospères

Bien que ces indicateurs soient influencés par de nombreux autres facteurs, ils constituent la meilleure mesure de l’impact cumulé de la FTO au cours de la prochaine décennie. Les changements – tels qu’ils sont mesurés et déclarés par l’ICMÊ – nous indiqueront si nos investissements ont l’impact que nous nous efforçons d’avoir.

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Twitter